Sujet : doute sur reprise de provision

doute sur reprise de provision
celyne Sunday 28 May 2006 22:10:37
Bonsoir,

j'ai effectué une provision a fin avril dans le 4081 pour un fournisseur pour lequel je n'a vais pas recu la facture d'Avril pour un montant de 20 000 €

aujourd'hui j'ai reçu la facture mais finalement il nous facture que 1500€

en ce qui concerne ma reprise de provision a fin mai, dois-je reprendre la totalité de ma provision faite à fin avril soit 20k et reprovisionner a fin mai la facture de mai que je ne vais pas recevoir.

ou

reprendre seulement 1500 de ma provision et garder le reste de la provision pour la facture de mai a recevoir, voir faire un compléménent de provision si elle est insuffisante.

Quel est comptablement la meilleure manière.

je gère la comptabilité depuis pui j'ai des connaissances mais aussi des doutes

merci d'avance pour votre confirmation
PPG
Re: doute sur reprise de provision
PPG Monday 29 May 2006 10:35:55
Bonjour,

L'écriture au compte 4081 ne doit être passé qu'en fin d'année.
Dans votre cas je contrepasserais l'écriture initiale que vous avez passé au compte 4081.
Je contacterais le fournisseur pour lui demandé pourquoi il ne facture que 1500 euros.
S'il vous confirme ce montant vous enregistez la facture pour les 1500 euros au compte 401 que vous règlerez normalement.

Cdt
celyne Monday 29 May 2006 12:24:31

Bonjour,

j'ai fait une erreur, c'est dans le compte 408101 porvision frais generaux que j'ai fait cette provision.

dois-je fais une reprise totale ou partielle?

merci

Celyne
margotzoe Wednesday 7 June 2006 17:32:58
Bonjour,

Je saisis Žgalement des provisions (408 -488) en cours d'exercice afin de sortir des rŽsultat mensuels (budgets). Vous devez saisir la charge sur le mois concernŽ.

En avril vous avez provisionnŽ en charge 20000, lorsque vous avez reu la facture 1500 vous l'avez saisie sur mai, vous devez annuler la provision d'avril sur mai.
( aprs vous etre assurŽ que la totalitŽ du mois d'avril vous a ŽtŽ facturŽe -18500 entre ce que vous avez prŽvu et ce qui vous a ŽtŽ facturŽ c'est Žnorme )

Que vous fassiez une reprise totale puis une nouvelle provision pour le mois de mai ou que vous reajustiez la provision sur mai c'est la mme chose;

En charge sur avril=20000 En charge sur mai=1500-20000+provision mai
En 408 sur avril=20000 En 408 sur MAI= provision mai

cordialement.
hmg
hmg Wednesday 14 June 2006 23:04:21
Bonjour,

Comme l'indique Margotzoe, c'est une méthode utilisée pour sortir des situations mensuelles (en gros un bilan par mois).

Il est aussi possible de fonctionner à l'aide d'abonnements (comptes 488x).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmg-ec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.