Sujet : Recouvrement de créances...
|
Membre depuis : 4 ans
Bonjour,
Je suis créateur d'une entreprise de création de sites internet et, après presque 1 an d'activité, ma première grosse tuile est arrivée .
Un de mes premiers clients, un de mes plus gros biensûr, a cessé de me payer depuis un bon moment. Pour être précis: - Une première facture (pour un dépannage) devant être payée comptant ne l'a pas étée, fin aout. - Plusieurs échéances (septembre, novembre et décembre) n'ont pas non plus été réglées, pour une location de site. Etant aussi créateur d'entreprise, ayant quelques difficultés à lancer son activité, et client de "longue date", j'ai biensûr essayé de me montrer arrangeant et de trouver une solution à l'amiable: report des mensualités non payées, diminution des échéances mensuelles etc. Après plusieurs appels où les propos se voulaient rassurants "c'était un problème d'appovisionnement du compte, je vous règlerais au plus vite" par exemple, j'ai du envoyer une lettre de rappel, puis une mise en demeure. Suite à quoi j'ai essayé une dernière fois de redresser la barre, en proposant une solution à l'amiable. Hélas pourtant, mon client, au lieu d'essayer de trouver une solution, préfère me raccrocher au nez et ne pas répondre à mes couriers/mails. J'ai essayé de clore le site (celui que je lui loue, et dont il m'avait retiré les accès, étant hébergé par lui) en attente des paiements (je n'avais plus les accès au site, mais j'avais prévu un "blocage" extérieur), mais j'ai fait une erreur, car le message d'erreur annonçait que le site était fermé suite à une cessation de paiement du client (je ne savais pas qu'il s'agissait d'un terme juridique, c'était pour moi une façon de dire qu'il avait cessé les paiement). Depuis, le client me menace de m'attaquer en justice pour diffamation... Ca ressemble fortement à du chantage, mais bon... Pire encore, le site a été "trafiqué" pendant une période. J'ai été déposé plainte contre X pour éviter de me faire accuser de sabotter mon travail (j'ai bien fait, puisque c'est ce dont m'a accusé le client). Puis, miraculeusement, il s'est remis à fonctionner, toujours sans mon intervention... Bref, je pensais demander une injonction de payer, mais la procédure me semble vraiment complexe et couteuse (une 40aine d'euros rien que pour la demande d'injonction, + après les frais de huissier)... En effet, on me demande : - les traites correspondantes, en original (je ne sais pas ce que c'est) - le justificatif de la clause pénale (idem) - les devis correspondants (j'en un pour le plus gros contrat, mais pas pour les plus petits, cependant le client n'a jamais contesté aucune somme, même lors des rappels) - la liste des sommes dues (puis-je réclamer les sommes dues mais non encore échues ?) Pour le reste pas de soucis. Le total des sommes dues est d'environ 600€, sans parler des frais d'impayés. En comptant les sommes non échues (le contrat était sur 24 mois), ça monte à environ 5000€... Pourriez-vous me conseiller sur la démarche à suivre? Continuer sur la voix de l'injonction de payer? J'ai entendu parler de sociétés d'affacturage, est-ce utile dans mon cas? Dois-je entamer une procédure pour l'ensemble des faits (la modification du site, les impayés, le "chantage" ? Bref que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance! |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
.
? Bref que me conseilleriez-vous?
Discussion précédente