Sujet : débuter la compta avec ciel
|
Membre depuis : 4 ans
bonjour je souhaite faire la compta toute sule seulement j'ai opté pour un logiciel ciel compta facile mais je souhaite savoir quels sont les travaux compta à faire sachant que j'ai le bilan de 2007 qui vient de me parvenir de l'ancien comptable. il m'a fait parvenir la balance.Que dois je faire maintenant c'est une pme j'ai des fatures d'achats de ventes etc que dois je faire en premier que sont les anouveaux dans quel ordre dois je procéder merci pour tout je suis perdue.....
|
Articles de NetPME |
|
|
Bonjour,
"... un logiciel ciel compta facile " Méfiez-vous des slogans ! Le logiciel est peut-être "facile" à manipuler ... pour celui qui sait, mais la compta est un métier, pas toujours aussi "facile". Bon courage quand m^me ! Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
Bon courage, j'espère que l'on vous repondra, je suivrais de près ce topic car je débute également, et je fais surment du grand n'importe quoi!
|
|
|
Bonjour,
Je vois que nous sommes plusieurs dans le même cas, j'ai également Ciel Comtpa et comme on vous l'a précisé ci-dessus le logiciel par lui même ça va, mais la compta c'est autre chose. Bon courage, il en faut ... |
|
|
Bonjour tresor,
Je viens juste de prendre en main Ciel compta facile dans mon entreprise... (Ca tombe bien !) Bon, dans un premier temps, en ce qui concerne les A-nouveaux, cela correspond au bilan de départ que vous a confié votre comptable. Par conséquent, munissez-vous de ce bilan (ou de la balance : c'est la même chose mais présentée sous forme de compte classé par ordre croissant), puis comptabilisez-le dans le journal des A-nouveaux. Une fois cette opération faite, votre comptabilité est "initialisée" et vous pouvez commencer à saisir vos factures et autres... Quoiqu'il en soit, il est possible de commencer à comptabiliser ses factures sans avoir effectué cette "initialisation". En ce qui me concerne, n'ayant pas encore reçu le bilan du comptable, j'ai déjà commencé à comptabiliser les factures... En vous souhaitant bonne réception et bonne journée |
|
|
je vous remercie mais je continueà gaélérer je souhaiterait savoir comment enregistrer une écriture d'avoir un founrisseur m'a fait une facture je dois l'enregistrer mais sur cette facture le fournisseur a déduit un avoir qu'il me devait comment l'enregistrer ? merci
|
|
|
bjr,
Il faut déjà reprendre tous les soldes de la balance générale, clients et fournisseurs arrêtée à la date de l'ancien exercice . C'est à dire les comptes 1,2,3,4 (détaillés),5 et le solde des comptes 6 et 7 en compte 120 (bénéfice) ou 129 (perte) en fonction du résultat . Ensuite vous procéderez à l'enregistrement sur le nouvel exercice : >des factures de ventes, >factures d'achats, >des OD pour les salaires, charges sociales . Les pointages de banque ..... |
|
|
merci de la réponse rapide mais j'arrive à enfin enregsitrerles différentes opérations sauf certaines par exemple un avoir sur une facture de fournisseur coment faire ? merci
|
|
|
Bonjour,
Un Avoir Fournisseur s'enregistre comme une Facture mais en inversant les comptes : D401xx à C6xx + C44566 Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
bonjour,
moi aussi j'ai commencé il y a tois ans maintenant avec ciel. Tout d'abord si tu ne connais rien à la compta, prends des cours ou fait toi aider. La compta ca ne s'invente pas et tu vas bloquer le forum il y a trop de choses à apprendre! (je plaisante) Méfie-toi de l'assistance ciel. Ils sont nuls (ou presque), je sais de quoi je parle et les communications telephoniques sont honéreuses. Mon expert comptable (c'est nécessaire) m'aide encore il est sympa. bon we |
|
|
Bonjour,
Quand vous dites "Méfie-toi de l'assistance ciel. Ils sont nuls (ou presque), je sais de quoi je parle et les communications telephoniques sont honéreuses.", pouvez-vous développer ? En effet, je suis en train de créer ma société et j'hésitais justement à prendre le contrat d'assistance téléphonique. Donc vos retours d'expérience m'intéressent beaucoup... Merci ! |
|
|
personnellement j'ai eu droit à un redressement d'urssaf dû à un mauvais paramétrage de la réduction fillon faite par ciel .
Ciel c'est bien à condition que ce ne soit pas une comptabilité trop sophistiquée ....... sinon c'est un peu juste . |
|
|
les intervenants de ciel sont parfois nuls. J'ai pris le contrat et je me suis fait remboursé 3interventions. Malgré l'intervention d'un chef je n'ai toujours pas de solution.
Si tu ne connais rien à la compta fais toi aider pour le paramétrage, l'ordinateur fait ce qu'on lui dit de faire et j'ai l'impression que tu ignores pas mal de chose. Même l'aide de ciel dans le logiciel ne te sera d'aucun secours si tu ne connais pas les opérations. Comme je te le disais on ne se dit pas "comptable" comme ça. En avril un bouquin doit paraître aux éditions EYROLLES "ciel compta" écrit par une amie qui maîtrise bien. Je ne sais pas s'il est déjà en vente. Bon courage. Fais attention l'administration ne pardonne rien. |
|
|
enregistrer une facture sachant qu'un acompte est versé et présent dans mon compte 419 acptes recus comment faire pour enregistrer le solde merci
|
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente