NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Aller à la page: 12Suivante
Page courante: 1 sur 2
Comment déclarer le capital dans EDP
Auteur: wonker (IP enregistrée)
Date: 01 juin, 2008 12:44

Bonjour, n'ayant pas eu de réponse à la série de questions de mon dernier post je me suis dit qu'il était peut-être mieux de les poser un par un pour avoir un réponse.

Je débute avec EDP, je commence à découvrir les différents fonctions. Je souhaite entrer le capital de ma société, mais il n'y a cette option qu'en saisie standard.

Mon associé et moi avons déposé le capital en deux fois, la première fois nous avons déposé 20% et la deuxième le reste. Les premiers 20% ont été déposés en espèce et les 80% restants en partie en virement de mon compte personnelle et en partie en espèces, provenant du compte de mon associé.

Dans EDP je crée donc deux écritures, en crédits avec 101 capital, mais je dois équilibrer ces écritures en créant des débits, que dois je créer comme écriture et de quel provenance ?

Merci d'avance

Re: Comment déclarer le capital dans EDP
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 02 juin, 2008 09:16

Bonjour,

A quelle date est votre cloture de Bilan ?
A quelles dates les versements ont-ils été faits ?

--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur

Date: 02 juin, 2008 11:50

Date de début du premier exercice octobre 2007
Date de cloture du bilan 31 decembre 2008

La societé a mis plus de temps que prévu pour se mettre en place, et l'activité commencera réelement que dans quelques semaines.

versements faits en novembre 2007 et en janvier 2008

Date: 02 juin, 2008 11:59

Re !

Comme tous les fonds auront été déposés avant le cloture du bilan,
vous pouvez simplifier l'enregistrement en passant les différents dépots au 101 Capital :
D512 à C101

Au final, le solde du compte 101 correspondra au montant du Capital inscrit dans les statuts.

--

Date: 03 juin, 2008 08:37

Merci, j'ai déjà crée les deux dépots en 101 Capital (en credit), ma question était comment les équilibrer, autrement dit sur quel compte doit je enregistrer un débit? Comme EDP veut que chaque écriture soit équilibré.

Date: 03 juin, 2008 08:44

Bonjour,

"Comme EDP veut que chaque écriture soit équilibré."
> Il n'y a pas que lui : c'est l'ABC de la comptabilité. Toutes les écritures doivent être équilibrées.

Je vous ai donné la réponse : Dans le Jal de Banque, vous débitez le 512 par le Crédit du 101. (D512 à C101 pour le montant des Apports en Capital)

--

Date: 03 juin, 2008 11:48

Ah excusez moi ! Et Merci ! smiling smiley

Date: 02 juillet, 2008 20:53

Bonjour, je suis désolé je me suis absenté quelques semaines. Je viens d'essayer de Créer un Crédit en Compte 101 et un débit en 512 mais 512 c'est le titre générale des banques et EDP ne me laisse pas créer directement d'écriture avec le compte 512 ( Il est interdit de saisir dans une racine de compte).

En 512 Banques, j'ai 5121 Banque principale, 514 Chèques postaux, 517 Autres organismes financiers etc ...

Si je le mets en 5121 je ne comprends pas la logique. Dois je créer une autre banque ? Sachant que moi j'ai déposé l'argent du capital en virement et mon associé en espèces.

Auteur: tavera (IP enregistrée)
Date: 02 juillet, 2008 21:42

Il y a bien le compte 531000 Caisse dans EDP
ALORS
D 512100
C 101000 POUR LE(S)virement (s)
ET
D 531000
C 101000 Pour les espèces
Vous pouvez faire un dépôts d'espèces à votre banque si vous ne voulez pas conserver ces espèces dans votre caisse
D 512000
C 530000
C'est tout

Date: 05 juillet, 2008 11:14

Merci pour votre réponse, cependant pouvez vous m'aider à comprendre ces saisies ? En effet D 5121 c'est le compte bancaire principale de la societé.

Pourquoi es ce que on fait venir le virement de ce compte vers le capital, alors que l'argent est venu d'un autre compte bancaire (mon compte perso ...).

Voici ce qui s'est passé pour le dépôt du capital :

Pour le virement :

1) Virement de mon compte perso pour le dépôt du capital
2) La banque a déposé sur le compte principale D 5121 le capital.

Pour le dépôt du capital en espèces :

1) On a donné en main propre au banquier la somme pour le capital
2) La banque a déposé sur le compte principale D 5121 le capital.

Je ne comprends donc pas de tout pourquoi il faut faire un virement du compte principale de ma societé vers le capital,

alors que le virement est venu de mon compte perso vers le capital, vers mon compte principal.

Et je ne comprends pas pourquoi il faut faire venir de la caisse (je n'ai pas de caisse comme tous mes transactions se font en ligne) au capital ...

Merci d'avance !

Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 05 juillet, 2008 18:47

quand vous apportez de l'argent en especes ou par virement vous passez au debit du 512 et au credit de votre cc prenez 5121 il ne vous embetera pas avec saisie dans la racine
apres vous debitez votre cc du montant du capital
a la fin vous devez avoir
au credit du 1015 par ex le capital
au compte courant 0
a la banque le montant du capital apporté

Date: 29 juillet, 2008 13:25

Merci fel jl pour votre réponse et je m'excuse de mettre aussi long temps entre chaque réponse..

Je ne comprends pas exactement cette phrase : "quand vous apportez de l'argent en especes ou par virement vous passez au debit du 512 et au credit de votre cc prenez 5121"

Mon compte courant est le 5121 et 512 c'est la racine ... voulez vous dire que je dois faire un débit du 5121 et un crédit du 5121 ? Cela n'a pour moi aucun sens ...

Alors si j'ai bien compris voici la manipulation que vous me dites de faire :

A) Mettre l'argent sur mon compte courant :

Admettons que le dépôt initiale du capitale soit de 500€

1) J'ouvre Saisie des écritures à la bonne date et dans le journal BP ?
2) J'appuie sur la touche inser
3) Je crée un Débit sur 512 de 500€
4) Je crée un Crédit sur 5121 de 500€

cool smiley Mettre l'argent sur le capital

1) En mode saisie des écritures à la bonne date avec le journal BP ?.
2) J'appuie sur la touche inser
3) Je crée un Débit sur 5121 de 500€
4) Je crée un Crédit sur 101 de 500€

Hors je bloque à l'étape A)3), comme je ne comprends pas votre explication.

Merci aussi tavera,
Cependant lors du dépôt du capital je n'avais pas de caisse ... J'avais compris que la caisse était pour l'argent provenant des ventes comptoirs en espèces et non des dépôts de capital provenant des associés.

D'ailleurs je me pose la question pour la provenance du Capital. Le jour du dépôt du capital j'ai été voir mon banquier avec mon associé, qui avait des espèces pour sa part du capital et j'ai dit à mon banquier de prendre ma part sur mon compte bancaire personne comme c'était à la même banque. Peut-être dois-je tout faire venir en espèces ? Si oui je prends quel origine ?

D'ailleurs j'ai bien un compte 530000 mais pas de 531000

Pour résumer, dois je faire l'étape A ou seulement l'étape B ? Si je dois faire l'étape A de quel compte dois je faire le débit du A)3) ? Sachant que du 512 le logiciel refuse de le faire. Et si je ne dois pas faire l'étape A, comment expliquer comment je peux prendre 500€ du compte courant alors qu'il est à zéro, d'ailleurs en faisant seulement l'étape B EBP m'indique que j'ai de l'argent sur mon compte bancaire principale, c'est normale ? fel jl vous dites que le compte principale doit être à zéro après dépôt du capital ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions smiling smiley

Date: 29 juillet, 2008 13:27

Pouvez vous me conseiller un bon livre pour m'apprendre les bases de la comptabilité et à utiliser EBP ? J'ai bien aquis le petit livret qui vient avec mais il n'explique que l'utilisation du logiciel et pas de comptabilité !

Auteur: bwais (IP enregistrée)
Date: 30 juillet, 2008 11:30

Prenez un expert-comptable, cela est plus sûr!

--
Benoît - Diplômé d'expertise comptable

Date: 30 juillet, 2008 11:39

Bonjour,

"... il n'explique que l'utilisation du logiciel et pas de comptabilité !"
> Il ne faut pas leur en vouloir, ce sont des Editeurs de Logiciels, pas des Comptables.
Tout comme les constructeurs automobiles fabriquent des voitures mais ne vous apprennent à conduire.

Suivez le conseil de Benoit (si vous en avez les moyens), ce sera plus prudent

--

Date: 30 juillet, 2008 16:26

Bonjour, ceci est ma première année, j'avais prévu l'expert comptable l'année prochaine. Pour le moment j'ai plus de frais que de revenus, je n'ai donc pour le moment pas les moyens de payer 1500€ de frais de comptabilité, surtout que les opérations cette année peuvent pratiquement se compter sur les doigts (moins de 10 achats, pour le moment seulement 10 ventes...), pas de fiches de salariés etc...

Pensez vous que je puisse payer un expert comptable juste pour quelques conseils pour savoir gérer EBP moi même? Cette année je ne peux pas me permettre plus de 300€ de frais supplémentaires... l'année prochaine je pense que je pourrais avoir un budget de 1300 à 1500€ pour la comptabilité.

Que me conseillez vous?

Date: 30 juillet, 2008 18:30

Bonjour,

je vous propose simplement d'en discuter, merci de m'écrire à l'adresse suivante : bwais@free.fr

--
Benoît - Diplômé d'expertise comptable

Date: 30 juillet, 2008 22:36

Bonjour,

Utilisateur des logiciels EBP, je vous fais la m^me proposition ... mais sur une autre adresse
(en cliquant sur mon pseudo)

--

Date: 30 juillet, 2008 23:02

Bonjour Loïc,
Sauf erreur de ma part, vous n'êtes pas expert comptable...attention à l'exercice illégal...
Bonne continuation,

Date: 31 juillet, 2008 08:00

Sauf erreur de ma part, je suis Revendeur et Formateur des logiciels EBP.

Mais vous faites bien de me rappeler que les Usines à Bilans sont réservées à une "élite".
J'ai travaillé 27 ans en cabinet dont plus de 20 en temps que Directeur de Bureau, donc je pense savoir de quoi je parle.

Et si vous voulez connaitre le fonds de ma pensée, je dirais qu'il est temps que le monopole saute !

--

Message édité 1 fois. Dernière modification le 31/07/08, 08:04

Aller à la page: 12Suivante
Page courante: 1 sur 2
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |