Forum
quelle écriture passer svp ?
Auteur: bebibo (IP enregistrée)
Date: 16 juillet, 2008 17:08
bonjour
je voudrais prendre des dividendes votés et payés.
merci de me dire quelles sont les écritures à passer, svp ?
en vous souhaitant d'excellentes vacances d'Eté !
BBB
je voudrais prendre des dividendes votés et payés.
merci de me dire quelles sont les écritures à passer, svp ?
en vous souhaitant d'excellentes vacances d'Eté !
BBB
Re: quelle écriture passer svp ?
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 17 juillet, 2008 21:10
s'ils ont été payes c'est au moment du virt que vus prenez l'argent
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 18 juillet, 2008 10:14
Bonjour,
Il faut d'abord constater l'AG qui a décidé de l'Affectation du Résultat.
A mon avis, vu qu'à compter de 2008, c'est la Sté qui paye la CSG (8%),
je pense qu'il faudrait indiquer dans l'AG, le Montant Brut des Dividendes ainsi que le montant de la CSG correspondante, d'où un Dividende Net à verser de (MBD - CSG)
Alors, je passerais (OD à la date de l'AG) :
D12000 pour le Résultat N-1
C10600 pour la Réserve Légale éventuellement
C11000 pour le Report à Nouveau
C44700 pour la Csg due
C45700 pour les Dividendes Nets
Au moment du versement des sommes dues :
D44700 à C512
D45700 à C512
--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur
Il faut d'abord constater l'AG qui a décidé de l'Affectation du Résultat.
A mon avis, vu qu'à compter de 2008, c'est la Sté qui paye la CSG (8%),
je pense qu'il faudrait indiquer dans l'AG, le Montant Brut des Dividendes ainsi que le montant de la CSG correspondante, d'où un Dividende Net à verser de (MBD - CSG)
Alors, je passerais (OD à la date de l'AG) :
D12000 pour le Résultat N-1
C10600 pour la Réserve Légale éventuellement
C11000 pour le Report à Nouveau
C44700 pour la Csg due
C45700 pour les Dividendes Nets
Au moment du versement des sommes dues :
D44700 à C512
D45700 à C512
--
Date: 21 juillet, 2008 18:33
Merci beaucoup Loic !
J'ai encore une petite question. J'ai payé les 11% au SIE et pourrai donc prendre mes dividendes qd je souhaite. Cependant, pour ne pas devoir payer les impôts en 2008, je vais mettre ces dividendes dans mon CCA 455 et les prendre de mon CCA en janvier 2009 uniquement. Est ce possible ?
De plus, comme j'ai déjà payé l'IS et les 11% de charges sur les dividendes (eg.20K€). Quel montant dois j'indiquer sur ma déclaration d'impôts, svp ? 20K€ ou 20K€ - 11% ou un autre montant ?.
Idem pour ma rémunération, quel montant déclarer aux impôts car j'ai déjà payé l'IS dessus.
Mille merci pour vos réponses, comme c la première fois que j'ai un salaire, ça complique tout.
bebibo.
J'ai encore une petite question. J'ai payé les 11% au SIE et pourrai donc prendre mes dividendes qd je souhaite. Cependant, pour ne pas devoir payer les impôts en 2008, je vais mettre ces dividendes dans mon CCA 455 et les prendre de mon CCA en janvier 2009 uniquement. Est ce possible ?
De plus, comme j'ai déjà payé l'IS et les 11% de charges sur les dividendes (eg.20K€). Quel montant dois j'indiquer sur ma déclaration d'impôts, svp ? 20K€ ou 20K€ - 11% ou un autre montant ?.
Idem pour ma rémunération, quel montant déclarer aux impôts car j'ai déjà payé l'IS dessus.
Mille merci pour vos réponses, comme c la première fois que j'ai un salaire, ça complique tout.
bebibo.
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 21 juillet, 2008 18:58
Bonjour,
Le fait de mettre les Dividendes en 455 est assimilé à une distribution.
Vous devrez donc déclarer ces dividendes au titre de 2008, m^me si vous ne les prélevez que plus tard.
Je pense qu'il y aura une case particulière sur la 2042. Je n'en sais pas plus pour le moment.
La Rémunération à déclarer est différente selon votre statut juridique (Gérant TNS ou Salarié) mais elles sont toutes les 2 assimilées à des Salaires.
--
Le fait de mettre les Dividendes en 455 est assimilé à une distribution.
Vous devrez donc déclarer ces dividendes au titre de 2008, m^me si vous ne les prélevez que plus tard.
Je pense qu'il y aura une case particulière sur la 2042. Je n'en sais pas plus pour le moment.
La Rémunération à déclarer est différente selon votre statut juridique (Gérant TNS ou Salarié) mais elles sont toutes les 2 assimilées à des Salaires.
--
Date: 01 août, 2008 18:37
muchas gracias Loïc ! Je suis gérant d'un EURL soumise à l'IS.
Encore merci et Très bonnes vacances d'Eté à vous !
bebibo
Encore merci et Très bonnes vacances d'Eté à vous !
bebibo
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS