Forum
Dépôt des comptes annuels et l'annexe
Auteur: rowlin (IP enregistrée)
Date: 19 juillet, 2008 18:27
Bonjour,
Je suis gérant d'une EURL à IS. Il faut que je dépose mes comptes annuels avant le 31 juillet. C'est moi qui fait la comptabilité comme c'est ma première année et je ne peux pas me permettre à prendre un comptable.
Je me suis bien débrouillé, mais j'ai des doutes concernant l'annexe. J'ai vu sur l'internet une cinquantaine de l'annexe mais ils sont tous différents. J'ai peur d'omettre une information obligatoire.
Et vous, comment vous avez fait ?
Merci pour vos réponses
Je suis gérant d'une EURL à IS. Il faut que je dépose mes comptes annuels avant le 31 juillet. C'est moi qui fait la comptabilité comme c'est ma première année et je ne peux pas me permettre à prendre un comptable.
Je me suis bien débrouillé, mais j'ai des doutes concernant l'annexe. J'ai vu sur l'internet une cinquantaine de l'annexe mais ils sont tous différents. J'ai peur d'omettre une information obligatoire.
Et vous, comment vous avez fait ?
Merci pour vos réponses
Re: Dépôt des comptes annuels et l'annexe
Auteur: atou (IP enregistrée)
Date: 21 juillet, 2008 09:38
L'année dernière, j'ai fait des commentaires brefs sur chaque poste important du bilan : les immobilisations, les créances, les disponibilités.
Vous pouvez aller voir sur le site du balo et voir comment les grandes entreprises présentent leurs annexes.
Vous pouvez aller voir sur le site du balo et voir comment les grandes entreprises présentent leurs annexes.
Auteur: loic6354 (IP enregistrée)
Date: 21 juillet, 2008 10:10
Bonjour,
Ne vous tracassez pas !
Une Annexe "succinte" peut très bien faire l'affaire dans une petite ... affaire.
N'allez pas chercher une Annexe de grand groupe, vous allez en mettre 20 pages ... pour rien.
Pour vous dire, les miennes (adaptées au client) font entre 5 et 8 pages.
Normalement, l'Annexe est un complément du Bilan et doit faire ressortir les éléments non visibles du Bilan.
Indiquer par exemple :
Les principes comptables
Comment sont amorties les Immos (Linéaire et/ou Dégressif) et la durée d'amortissement.
Comment ont été comptabilisés les Stocks (Avec ou Sans frais accessoires)
Faire un tableau détaillant les sommes mises en Charges à payer.
Idem pour les Charges Constatées d'Avance.
Faire un tableau pour la composition du Capital
Indiquer le montant des Intérêts restant dus sur les Emprunts.
Etc ... mais il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes seulement pour faire du papier : ça n'apportera rien de plus pour la compréhension du bilan.
--
Bonne continuation ! Loïc du 85 - Comptable et Formateur
Ne vous tracassez pas !
Une Annexe "succinte" peut très bien faire l'affaire dans une petite ... affaire.
N'allez pas chercher une Annexe de grand groupe, vous allez en mettre 20 pages ... pour rien.
Pour vous dire, les miennes (adaptées au client) font entre 5 et 8 pages.
Normalement, l'Annexe est un complément du Bilan et doit faire ressortir les éléments non visibles du Bilan.
Indiquer par exemple :
Les principes comptables
Comment sont amorties les Immos (Linéaire et/ou Dégressif) et la durée d'amortissement.
Comment ont été comptabilisés les Stocks (Avec ou Sans frais accessoires)
Faire un tableau détaillant les sommes mises en Charges à payer.
Idem pour les Charges Constatées d'Avance.
Faire un tableau pour la composition du Capital
Indiquer le montant des Intérêts restant dus sur les Emprunts.
Etc ... mais il n'est pas nécessaire d'en mettre des tonnes seulement pour faire du papier : ça n'apportera rien de plus pour la compréhension du bilan.
--
Date: 21 juillet, 2008 11:40
A propos, je suis en train de rediger aussi les comptes annuels et je suis tombé sur ce texte : (site du tribunal de commerce) :
ATTENTION - Depuis la loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des PME, la procédure d’approbation des comptes sociaux n’est plus obligatoire pour les EURL dont l’associé unique est également le seul gérant. Elle est réputée accomplie par le
dépôt au RCS des comptes sociaux, de l’inventaire et du rapport de gestion dûment signés, dans les six mois à compter de la fin de l’exercice social.
Autrement dit, le délai à respecter est alors de six mois après la clôture.
Je suis en EURL et je me pose 2 questions :
- je suis donc hors délai ?
- le PV d'AG avec affectation du résultat n'est donc plus obligatoire ?
Merci de vos reponses
ATTENTION - Depuis la loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des PME, la procédure d’approbation des comptes sociaux n’est plus obligatoire pour les EURL dont l’associé unique est également le seul gérant. Elle est réputée accomplie par le
dépôt au RCS des comptes sociaux, de l’inventaire et du rapport de gestion dûment signés, dans les six mois à compter de la fin de l’exercice social.
Autrement dit, le délai à respecter est alors de six mois après la clôture.
Je suis en EURL et je me pose 2 questions :
- je suis donc hors délai ?
- le PV d'AG avec affectation du résultat n'est donc plus obligatoire ?
Merci de vos reponses
Date: 21 juillet, 2008 12:13
Bonjour,
"- je suis donc hors délai ? "
> Tout dépend de votre date de cloture de bilan.
Vous devez faire l'AG dans les 6 mois et déposer vos comptes dans le mois qui suit.
Donc, si vous ètes au 31/12, vous avez jusqu'au 31/7 pour déposer vos éléments, avec l'AG datée du 30 Juin au maximum (sachant que le Greffe n'est pas très rigoureux)
"- le PV d'AG avec affectation du résultat n'est donc plus obligatoire ? "
> Effectivement ! Mais personnellement, je continue de le faire pour ne pas faire de distinction entre les différentes Stés (Eurl/IR, Eurl/IS, Sarl, ...), d'autant que l'Affectation peut être différente d'une Sté à l'autre (Réserve Légale + Autres Réserves + Dividendes ou Réserve Légale + Autres Réserves ou Autres Réserves + Dividendes).
En faisant le PV, les choses sont claires.
--
"- je suis donc hors délai ? "
> Tout dépend de votre date de cloture de bilan.
Vous devez faire l'AG dans les 6 mois et déposer vos comptes dans le mois qui suit.
Donc, si vous ètes au 31/12, vous avez jusqu'au 31/7 pour déposer vos éléments, avec l'AG datée du 30 Juin au maximum (sachant que le Greffe n'est pas très rigoureux)
"- le PV d'AG avec affectation du résultat n'est donc plus obligatoire ? "
> Effectivement ! Mais personnellement, je continue de le faire pour ne pas faire de distinction entre les différentes Stés (Eurl/IR, Eurl/IS, Sarl, ...), d'autant que l'Affectation peut être différente d'une Sté à l'autre (Réserve Légale + Autres Réserves + Dividendes ou Réserve Légale + Autres Réserves ou Autres Réserves + Dividendes).
En faisant le PV, les choses sont claires.
--
Date: 21 juillet, 2008 14:10
Il y a t'il un rapport spécial à déposer pour une EURL ? Je pense que la reponse est "non".
Date: 21 juillet, 2008 14:22
Je confirme !
D'autre part, le Rapport Spécial (quand il en existe un) n'est pas à déposer au Greffe.
C'est un document interne.
D'autre part, le Rapport Spécial (quand il en existe un) n'est pas à déposer au Greffe.
C'est un document interne.
Date: 21 juillet, 2008 14:30
en fait, je pensais le faire à cause des conventions réglementées . je voulais juste mettre dans ces conventions que c'est la société qui remunère le gerant et qui paie les charges sociales.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS