NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur

Forum

Recouvrement de créances ? peut on le faire soi-même ?
Auteur: Jean Charles (IP enregistrée)
Date: 03 août, 2008 14:58

Bonjour à tous,

Je suis tombé hier sur ce site : [www.information-juridique.com]

Ils proposent un pack de recouvrement et assurent qu'il est possible de faire ses relances soi même et d'obtenir un jugement ou une décision...
Qu'en pensez vous ?
Je croyais qu'il fallait passer par un huissier ou un avocat ou un huissier de justice.
Dans ma société nous avons quelques factures impayées (1 à 2 par mois) et si c'était possible et autorisé, cela nous ferait gagner pas mal d'argent.
Merci de vos réponses

JC

Re: Recouvrement de créances ? peut on le faire soi-même ?
Auteur: Tchadow (IP enregistrée)
Date: 11 août, 2008 18:27

Bonjour,

Vous pouvez effectivement faire vous mêmes vos relances clients, pourvu que vous ayez des modèles "prêts à l'emploi".
Je pense notamment à la procédure d'injonction de payer.
Mais en finalité, si le jugement est en votre faveur, il faudra que vous fassiez appel aux services d'un huissier de justice pour les actes de signification, à mon avis.

Dan.

Auteur: DORHEL11 (IP enregistrée)
Date: 15 août, 2008 10:21

Bonjour,

Pour l'injonction de payer, vous téléchargez l'imprimé sur Internet.

A remplir soigneusement, bien joindre tous les justificatifs demandés (de mémoire en original) et adressez le tout au Greffe du Tribunal de commerce du lieu du siège social de votre débiteur (service payant, demandez le coût au greffe).

Si votre demande est acceptée, vous recevez un titre d'injonction de payer (et le retour de vos documents).

Vous faites signifier ce titre par un Huissier de Justice du ressort du siège social de votre débiteur.

Le débiteur a un mois pour contester (sans avoir à fournir de justification).

S'il conteste, retour à la case départ et vous serez convoqué tous les deux au Tribunal pour une procédure classique.

S'il ne conteste pas dans ce délai, l'injonction de payer vaut jugement définitif. Il ne vous reste plus qu'à demander à l'Huissier de Justice d'éxécuter le jugement (notamment saisie-vente).

Cordialement

--
Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
Société de Portage Salarial

Auteur: fab090566 (IP enregistrée)
Date: 28 août, 2008 13:54

bonjour,

en fait la notion aussi, à retenir à mon sens en dehors des pratiques et interventions des huissiers décrites à la perfection par mes prédecesseurs, c'est le cout global à envisager pour recouvrer votre créance en équation avec le montant de la marge nette de votre créance dûe.
De la, vous pourrez déterminer s'il est avantageux ou non d'appliquer telle ou telle autre méthode.

Bon courage.

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |