Sujet : prime d'ancienneté

prime d'ancienneté
gigi63 jeudi 11 septembre 2008 17:19:53
bonjour,

qui peut me dire quand doit être versée la prime d'ancienneté ? (mensuellement, au départ du salarié de l'entreprise)

Comme elle n'est pas obligatoire, il n'y a rien dans le code du travail. Dans la convention collective, seul le calcul est mentionné.
L'inspection du travail n'a pas pu de renseigner.

merci
Re: prime d'ancienneté
DORHEL PORTAGE vendredi 12 septembre 2008 07:45:29
Bonjour,

Mensuellement.

Cordialement

Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE
[www.dorhel.fr]
Portage Salarial pour les activités libérales non règlementées et les activités d'agent commercial, de courtier en travaux et de "home stager".
alou06 vendredi 12 septembre 2008 08:08:18
Bonjour

Si dans votre convention collective est indiqué un article sur la prime d'ancienneté, votre employeur doit vous la verser (après x ans de présence selon votre C.C.)
Cette prime vous sera versée tous les mois à partir de l'ouverture de ce droit. Exemple : embauché le 14/02, ouverture le 01/03.
Attention, les cadres n'y ont pas le droit et voir si d'autres conditions dans votre convention.

Bonne journée
gigi63 vendredi 12 septembre 2008 09:02:31
merci pour vos réponses, mais comment le prouver à l'employeur officiellement, car il n'en démord pas et me dit que c'est au départ du salarié!!!!!! (peut-être dans 25 ans).

bonne journée
crissud dimanche 14 septembre 2008 10:08:47
Bonjour,

L'inspection du travail ne peut jamais répondre, car la prime d'ancienneté n'existe pas en droit commun.

En revanche c'est la convention collective qui le défini, à l'extrême limite l'inspection du travail peut intervenir mais bonjour l'ambiance après.

voulez vous bien nous indiquer votre CC, le numéro doit être en principe indiqué sur votre feuille de paye.

cordialement
christian de montpellier
gigi63 dimanche 14 septembre 2008 18:51:56
bonsoir,

c'est la convention collective de la plasturgie.

Je l'ai épluchée (avec l'inspection du travail) on a rien trouvé mais il y a peut-être une petite phrase qui nous a échappée.

merci de votre aide
crissud lundi 15 septembre 2008 10:09:32
Bonjour,

Oui il y a une prime d'ancienneté sauf pour les Cadres.
c'est 0,80 % à partir de la ème année puis tous les 3 ans.

[www.legifrance.gouv.fr]

cordialement
christian de montpellier
gigi63 lundi 15 septembre 2008 14:24:48
bonjour, le problème n'est pas de savoir si il y a une prime d'ancienneté (la cc le dit) mais c'est de savoir si elle doit être payée tous les mois et cela officiellement.

a ce jour je n'ai trouvé aucun texte de loi qui dit "qd la prime doit être versée".

erci de vos réponses
loic6354 lundi 15 septembre 2008 15:37:21
Bonjour,

En toute logique, cette Prime est versée en même temps que le salaire (par mois)
même si aucun texte ne le précise clairement.

Bonne continuation ! Loïc du 85
ou Comment anticiper le montant des Rappels du Rsi ...
gigi63 mardi 16 septembre 2008 10:46:27
merci a tous,

je vais retenter ma chance auprès de l'employeur.

bonne journée
crissud mardi 16 septembre 2008 14:25:50
bonjour,

Je ne connais pas de prime d'ancienneté qui serait versée autrement que mensuellement. A ma connaissance aucun cas existe autre que mensuellement.

Je pense que ton employeur fait une confusion, avec la prime de fin de carrière dans certaine CC.

cordialement
christian de montpellier
loic6354 mardi 16 septembre 2008 19:11:52
Bonjour,

Il serait intéressant de savoir comment votre employeur compte vous verser cette prime s'il l'a verse autrement que mensuellement : sur quelle base et à quel taux ?

Bonne continuation ! Loïc du 85
ou Comment anticiper le montant des Rappels du Rsi ...
gigi63 mercredi 17 septembre 2008 09:04:58
bonjour,

je vais l'appeler aujourd'hui car de toute façon il me doit des I.Journalières de multiples erreur sur les fiches de paie etc... la galère.
J'ai rencontré pdt les vacances un jeune qui travaillait dans une usine de désamiantage. Sa prime d'ancienneté était acquise dès le premier jour mais payée à son départ. Il a travaillé pdt 3 mois et a quitté l'entreprise. Son solde tout compte comportait bien la prime d'ancienneté. Son salaire a été le même pdt 3 mois et la dure bien courte. Le calcul a été facile.
Je vous tien au courant de l'évolution.

bonne journée
crissud mercredi 17 septembre 2008 09:52:25
Bonjour,

Gigi63, le jeune a touché une prime d'ancienneté au bout de 3 mois ? en CDD donc.

On touche une prime d'ancienneté après avoir travaillé 3 ans dans la majorité des cas où elle existe.
Dans la métallurgie donc c'est 0,80 % soit 2,4 % du salaire.

Le jeune en CDD a touché une prime à la fin de son contrat, mais c'est une prime de fin de contrat.

Donc il a touché 2 primes + éventuellement les congés payés bien qu'ils ne sont pas obligatoire dans son cs.

cordialement
christian de montpellier
gigi63 jeudi 18 septembre 2008 08:56:55
bonjour,

je n'ai pas vu sa fiche de paie. Je m'en tiens à ce qu'il m'a dit. Si j'ai l'occasion je vérifierais.
Je n'ai pas pu joindre l'employeur hier mais je ne renonce pas.

bonne journée à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Contact | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion