Forum
Prêt argent de la société à un de ses associés
Auteur: tteri (IP enregistrée)
Date: 07 novembre, 2008 21:03
Bonjour,
Je voudrais connaitre les conditions pour que ma société puisse me faire un prêt d'argent de façon à se que je le place sur mon livret A qui est actuellement vide.
Si il faudrait que ce prêt soit obligatoirement avec intérêt et si oui de combien au minimum ?
Je précise que suis associé avec 49% des parts.
Merci de votre aide.
Message édité 1 fois. Dernière modification le 07/11/08, 21:15
Je voudrais connaitre les conditions pour que ma société puisse me faire un prêt d'argent de façon à se que je le place sur mon livret A qui est actuellement vide.
Si il faudrait que ce prêt soit obligatoirement avec intérêt et si oui de combien au minimum ?
Je précise que suis associé avec 49% des parts.
Merci de votre aide.
Message édité 1 fois. Dernière modification le 07/11/08, 21:15
Re: Prêt argent de la société à un de ses associés
Auteur: fel jl (IP enregistrée)
Date: 08 novembre, 2008 07:11
Normalement c'est interdit
par contre vous pouvez utiliser votre compte courant associé pour placer de l'argent
par contre vous pouvez utiliser votre compte courant associé pour placer de l'argent
Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 09 novembre, 2008 08:41
Bonjour,
Comme le dit fel jl, une société ne peut pas prêter de l'argent à l'un des associés quelqu'il soit.
mais non seulement je n'ai jamais entendu parlé qu'une société peut alimenter un compte courant d'associé autrement que par des dividendes.
cordialement
christian de montpellier
Comme le dit fel jl, une société ne peut pas prêter de l'argent à l'un des associés quelqu'il soit.
mais non seulement je n'ai jamais entendu parlé qu'une société peut alimenter un compte courant d'associé autrement que par des dividendes.
cordialement
christian de montpellier
Date: 09 novembre, 2008 14:42
je suis peut etre aller trop vite
si votre compte courant d'associé est crediteur rien ne vous empeche de sortir l'argent de la société par ce compte courant et de le placer a titre privé
si votre compte courant d'associé est crediteur rien ne vous empeche de sortir l'argent de la société par ce compte courant et de le placer a titre privé
Date: 09 novembre, 2008 19:04
Je pensais bien fel jl, que vous n'aviez pas tout dit.
Ce qui veut dire que l'assemblée ordinaire a versé des dividendes aux associés.
Dès ce moment les comptes courants d'associés sont créditeur.
les associés peuvent laisser leur dividendes à la société ainsi recevant des intérêts sur les sommes laissées ils pourrait avoir donc 4%.
La société a ainsi moins de besoin de fond de roulement à financer par un établissement bancaire à 8 ou 10%.
Ce qui veut dire que l'assemblée ordinaire a versé des dividendes aux associés.
Dès ce moment les comptes courants d'associés sont créditeur.
les associés peuvent laisser leur dividendes à la société ainsi recevant des intérêts sur les sommes laissées ils pourrait avoir donc 4%.
La société a ainsi moins de besoin de fond de roulement à financer par un établissement bancaire à 8 ou 10%.
Date: 11 novembre, 2008 17:56
cela peut etre aussi de l'argent avancé par l'associé à la société
Date: 12 novembre, 2008 19:12
Merci pour vos réponses.
Donc le seul moyen que la société a de verser de l'argent à un de ses associés est de verser des dividendes qui correspondent à un pourcentage du bénéfice équivalent au pourcentage des parts ?
Donc le seul moyen que la société a de verser de l'argent à un de ses associés est de verser des dividendes qui correspondent à un pourcentage du bénéfice équivalent au pourcentage des parts ?
Date: 12 novembre, 2008 19:18
bonsoir,
Oui, sinon c'est de l'abus de bien sociaux.
Oui, sinon c'est de l'abus de bien sociaux.
Date: 12 novembre, 2008 19:59
Pour la distribution des dividendes nous devons donc attendre la fin de l'année pour connaître le montant des bénéfices ou bien pouvons-nous en distribuer une partie de façon approximative avant le 31/12/2008 ?
Date: 12 novembre, 2008 21:21
il faut une ag apres la date de cloture qui valide les comptes
apres vous pouvez distribuer
savez vous la situation de votre compte courant associe
apres vous pouvez distribuer
savez vous la situation de votre compte courant associe
Date: 13 novembre, 2008 20:08
Bonsoir
Comme le dit fel jl, il faut attendre d'établir votre bilan.
faire une assemblée générale, pour décider de distribuer les dividendes.
C'est après que vous pouvez prélever les dividendes.
Il est possible à partir de la date de l'assemblée qui décide de la distribution, de verser aux actionnaires un intérêts sur les sommes qui ne prélèveraient pas.
cordialement
christian de montpellier
Comme le dit fel jl, il faut attendre d'établir votre bilan.
faire une assemblée générale, pour décider de distribuer les dividendes.
C'est après que vous pouvez prélever les dividendes.
Il est possible à partir de la date de l'assemblée qui décide de la distribution, de verser aux actionnaires un intérêts sur les sommes qui ne prélèveraient pas.
cordialement
christian de montpellier
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.
!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Flux RSS