Forum

Réduction de charges sociales
Auteur: yannick94 (IP enregistrée)
Date: 23 December, 2008 14:16

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet revient souvent, mais je voudrais savoir s'il existe un moyen de réduire les charges sociales.

1. je vous explique mon cas
2. je vous explique ce que je paye
3. idéalement vous me dites ce que je pourrais économiser.

De plus je cherche un conseiller technique et je suis pret à le rémunérer.

1.
a) je suis salarié dans une societe, je cotise pour le régime général de la sécu.
b) ma societe (SARL) a fait 90ke de CA et 1800 euros de bénéfice en 2007.
c) je suis actionnaire majoritaire (99%) + gérant

2. je paye
a) la RSI alors que je cotise déjà au régime général
b) la CIPAV
c) Les ursaff

3. économie RSI, CIPAV, URSAFF...?
quelles astuces permettrait de moins payer de charges ? Passer gérant minoritaire, modifier le type de la societe...?

Merci à vous

Message édité 1 fois. Dernière modification le 23/12/08, 14:19

Re: Réduction de charges sociales
Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 24 December, 2008 07:57

bonjour,

Il ne s'agit pas de charges mais de cotisations.
les cotisations ne sont pas versées dans le vide, cela constitue votre salaire différé.

Même si vous trouvez une astuce pour réduire le coût direct, vous recevrez moins plus tard.

Je ne pense pas que c'est un bon calcul de vouloir faire ce que vous demandez. Bien au contraire je vous suggère d'augmenter votre couverture sociale qui est incomplète.

par un contrat d'assurance vie, qui sera débloquable par des rentes mensuelles. C'est très important en cas de sinistre, en cas d'évènement imprévu, en cas d'arrêt d'activité etc ...

ce contrat est déductible de votre bénéfice.

cordialement
christian de montpellier

Auteur: jbuffy78 (IP enregistrée)
Date: 07 January, 2009 18:14

Bonjour et Bonne Année.

Crissud votre réponse m'interpelle concernant le contrat d'assurance vie.

Si je comprend bien, le fait de posséder un contrat d'assurance vie, on peut le déduire de notre bénéfice?

Si oui, par quelles écritures?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Auteur: crissud (IP enregistrée)
Date: 07 January, 2009 18:28

bonsoir,

jbuffy78, dans une division de la classe 64.
Le contrat d'assurance vie, permet 2 choses.

- De se couvrir contre un arrêt d'activité, ce qui permet d'obtenir un revenu par le déblocage par rente de l'assurance vie.

- De se constituer une meilleure retraite

cordialement
christian de montpellier

Auteur: XavLeb (IP enregistrée)
Date: 17 January, 2009 12:08

Bonjour,

Yannick94, je ne suis pas bien sûr de comprendre votre situation...
Vous êtes gérant majoritaire d'une SARL, donc de facto TNS, êtes vous salarié par ailleurs ?
Le fait de passer gérant minoritaire salarié ne permettra a priori pas de réduire vos charges.
Je comprends votre démarche qui consiste a souhaiter alléger vos cotisations. Au demeurant, il faut distinguer:
- Les cotisations de prévoyance, à fonds perdu (on espère qu'elles le restent), mais pour lesquelles vous savez précisèment quelles sont les prestations servies (IJ / Invalidité / DC / Rente conjoint / Rente orphelins).
- Les cotisations de retraite, qui, en effet, vont se retrouver en terme de revenu différé, mais pour lesquelles il est impossible de faire un parallèle entre cotisations et prestations ! (dérive des systèmes de retraite par répartition).

Ainsi, oui, un régime complémentaire en retraite permet d'améliorer ses revenus différés à coup sûr, en travaillant par capitalisation et non plus par répartition.
Mais attention, les cotisations à ce type de régime ne sont déductible que dans le cadre de l'article 154bis du CGI(Loi Madelin) si vous êtes TNS. Il ne s'agit donc pas de fiscalité "Assurance Vie" !!!
(Idem pour la prévoyance)

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum.

!! AVERTISSEMENT !!
CET ESPACE EST DESTINÉ À VOUS PERMETTRE D’APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AUX THÈMES DE DISCUSSION QUE NOUS VOUS PROPOSONS LES DONNÉES QUI Y FIGURENT NE PEUVENT ÊTRE COLLECTÉES OU UTILISÉES À D’AUTRES FINS

Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment , demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion