Sujet : Salaire gérant et dividendes

Salaire gérant et dividendes
nath2009 mardi 30 décembre 2008 11:52:36
Bonjour,

Je crée une eurl, je souhait savoir :

1)
a) L'AG pour fixer le salaire du gérant (moi) est-ce une AG ordinaire ou extraordinaire?

b) Dois-je l'enregistrer au CFE ou au Greffe ou pas dutout ?

2) Le salaire du gérant (moi) doit être calculé avant impôt sur les bénéfices ou après ?

Merci pour tout âme charitable.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/09 10:39 par nath2009.
Re: Salaire gérant avant impôt ?
loic6354 mardi 30 décembre 2008 14:00:33
Bonjour,

A questions synthétiques, réponses synthétiques :

1 a) AG Ordinaire
1 b) Le PV reste chez vous, pas d'enregistrement au Greffe ni ailleurs.

2) En supposant que vous ayez une Eurl à l'IS,
la Rémunération de Gérant dépend du Travail effectif, que l'on peut comparer au Salaire que vous auriez touché si vous aviez travaillé ailleurs pour le même travail.
Il n'empêche que vous pourrez vous allouer une Prime en cas de bons résultats.
En tout état de cause, ces Rémunérations et Primes sont Déductibles du Résultat Comptable
et de la Base d'IS.

Bonne continuation ! Loïc du 85
ou Comment anticiper le montant des Rappels du Rsi ...
Re: Salaire gérant avant impôt ?
nath2009 mardi 30 décembre 2008 18:47:39
Merci loïc.

ps : j'adore votre réponse, comme a l'OM droit au but.
Re: Salaire gérant et dividendes
nath2009 dimanche 4 janvier 2009 10:40:55
Bonjour,

Quelle est la meilleure option pour la déclaration des dividendes :

Prélèvement libératoire forfaitaire de 18 % ou abattement de 40% et 11% de Charges ?

1) Quel est l'avantage du prélèvement libératoire de 18 % ?

2) Quand faut-il opter pour le prélèvement libératoire ?

3) Après avoir opté pour le prélèvement libératoire de 18 %, peut-on changer "l'année suivante" ou c'est définitif ?

Merci.
fel jl dimanche 4 janvier 2009 14:14:52
Tout depend de votre tranche d'impots
vous pouvez changer chaque année
nath2009 dimanche 4 janvier 2009 15:26:32
Pour 50 000 euros de dividendes et un salaire de 14 400 euros annuel, laquelle des 2 options serait la plus intéressante ?
fel jl lundi 5 janvier 2009 20:48:27
comment voulez vous un avis ?
c'est plus complique que ça
il faut votre situation familiale les autres revenus etc etc
il n'y pas de regle generale passe partout chaque cas est unique sinon ça ne serait pas marrant allons allons !!
nath2009 mardi 6 janvier 2009 18:18:29
Personne seule, pas de mari, pas de compagne, pas d'enfant ni même pas un chien, ..., seule au sens propre et figuré du mot "seul"

Les seuls revenus annuel :
salaire 14 400 euros.
dividendes 50 000 euros.
crissud mardi 6 janvier 2009 20:06:45
Bonsoir,

vous nous demandez " laquelle des 2 options serait la plus intéressante ?"

Mais je ne vois pas où se trouve la seconde option.

Un salaire de 14400€ + 50 000 € de dividende.
14400 c'est du brut ou du net ? imaginons qu'il s'agit de net pour que ce soit réaliste cela conduit donc à un loyer maximum de 360€ mensuel.

Votre revenu mensuel (donc votre salaire) doit être en concordance avec votre niveau de vie.

Enfin vouloir minorer les cotisations sociales est un très mauvais calcul, les charges sociales sont des salaires différés, moins vous cotiserez moins vous receverez.
D'ailleurs il faut souscrire des contrats supplémentaires qui ne sont pas obligatoires
- une assurance vie avec la possibilité de débloquer par rente en cas où.
- une assurance perte d'exploitation

De plus, votre salaire vous est payé chaque mois, quant aux dividendes d'un an et demi à 6 mois après avoir réalisé votre bénéfice. C'est à dire le bénéfice de votre activité de janvier 2009 pourrait être versé fin du 1er semestre 2010.

cordialement
christian de montpellier
Egregore mercredi 7 janvier 2009 07:35:26
pourquoi vouloir sortir 50000 euros de dividende, a part bien sur si vous avez un projet et que cette somme vous etes utile a titre perso. La conjoncture actuelle nous fait être très prudent, et peu de dirigeant et associé prennent les dividendes, préférant laisser cette somme en capitaux propres et donc en tresorerie en cas de coup dure. Il ne faut pas vouloir systématiquement prendre tout le bénéf en se disant, c'est a moi !!!
Nath merci de bien vouloir prendre en compte nos suggestions et quand vous dites "je suis allé sur un autre forum...plus besoin de vous " cela n'est pas sympa, vous n'échangez pas avec nous, vous prenez...comprenez la nuance, nous sommes ici en tant que professionnel et nous essayons de vous aidez tous a ce que vos entreprises perdures dans le temps.

Egregore
nath2009 jeudi 8 janvier 2009 11:24:16
Egregore a écrit:
-------------------------------------------------------
quand vous dites "je suis allé sur
> un autre forum...plus besoin de vous " cela n'est
> pas sympa, vous n'échangez pas avec nous, vous
> prenez...comprenez la nuance...

Je n'ai jamais dis cela, j'ai dis : "C'est pas bien grave, j'ai trouvé sur un autre forum" ... comprenez la nuance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

© NetPME 2001 - 2009 | Accueil | Qui sommes nous ? | Contact | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |

Haut de page

DU MÊME EDITEUR :    Actualités des entreprises  -  Outils pour cadres dirigeants  -  Modèles de contrats  -  Matériels professionnels d’occasion