Sujet : organisme collecteur formation professionnelle

Bonjour,

Concerne une holding :
Code APE : 6420 Z
Convention collective : Bureaux d'études
1 salarié (le Président)

Cette société est censée cotiser à la formation professionnelle, mais impossible de trouver à quel organisme collecteur.
Sur la convention collective, on parle du FAFIEC, mais le FAFIEC dit ne pas être concerné.
La Chambre de commerce me renvoie vers le FIFPL qui dit ne pas être organisme collecteur.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement,

Naillou
Bonjour,
après quelque recherche, il semble que ce soit l'AGEFICE qui soit l'organisme collecteur

Cordialement
Florence
Re: organisme collecteur formation professionnelle
naillou mercredi 9 septembre 2009 15:36:17
Bonjour et merci Florence,

J'ai déjà appelé l'AGEFICE qui m' a renvoyée vers l'URSSAF. ... ce qui me parait bizarre.
Avez-vous une autre idée ?

Cordialement,

Naillou
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme mercredi 9 septembre 2009 17:11:27
Rebonjour,

erreur pour moi, effectivement l'organisme collecteur est le FAFIEC

cordialement
Florence
Bonjour,

Le FAFIEC est organisme collecteur pour la convention collective en question, mais pas pour le code APE 6420Z ... C'est le FAFIEC que j'ai contacté en premier, il ne veut pas de ma cotisation.

Je viens de contacter notre cabinet juridique car il semblerait que la convention collective appliquée à cette holding ne soit pas la bonne. Ca devient compliqué ....

Merci pour vos réponses et à bientôt

Cordialement,

Naillou
Bonjour,

il semble que rien vous oblige à verser votre cotisation à un organisme collecteur, vous la verserez alors aux impôts, imprimé 2482 ou 2483 je ne sais plus date limite le 1er mai.

cordialement
Christian de montpellier
Merci Christian pour votre réponse.
Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué de payer des cotisations, personne ne veut de mon chèque !!!! smiling smiley

Cordialement,

Naillou
Sauf que si vous payez aux Impots, vous payez double !
Merci pour le conseil !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/09 19:10 par loic6354.
crissud dimanche 13 septembre 2009 13:34:50
Bonjour,

En fonction de votre code APE, je pense que votre OPCA, est Forcemat.

Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,

Si c'est pour vous acquitter de votre Contribution 2008, vous ètes largement hors délai.
Vous n'aurez d'autre solution que :
1- Ne rien faire si ce n'est le dos rond, en souhaitant que les Impots ne s'aperçoivent de rien
2- Payer (double) aux Impots
naillou mercredi 16 septembre 2009 11:08:40
Bonjour,

Oui, Loic, je sais que je suis en retard : cette holding est créée depuis fin 2007 et je pensais qu'elle ne devait pas régler cette cotisation puisque seul le Président en est salarié. C'est cet été seulement que notre expert-comptable a relevé l'erreur. Et depuis je cherche à qui payer.

Christian, FORCEMAT s'occupe de secteurs de travaux dans le bâtiment (tuiles, céramique, ciment, etc).

Merci à tous pour vos réponses. Je vais continuer à chercher.

Cordialement,

Naillou
crissud mercredi 16 septembre 2009 21:03:33
Bonsoir,

Alors raté !

puisque vous cherchez une OPCA pour votre holding, les sociétés filles ont des secteurs d'activités communes ou différentes.

Peut être que la holding se réfère à l'une d'entre elle.
prendre contacte avec l'une d'entre elle, la plus importante en l' occurence.

Dès lors que vous êtes en retard, je ne sais pas si on peut verser à postériori.

Cordialement
Christian de montpellier
Bonsoir,

Pour information. Suite et fin (j'espère !) de l'histoire...
Notre conseiller juridique m'a dit qu'effectivment le FAFIEC n'avait pas à accepter notre cotisation à cause de notre code APE.
Il m'a conseillée d'appeler l'AGEFOS qui s'occupe de cas un peu à part. C'est ce que j'ai fait. L'AGEFOS a accepté ma cotisation et le chèque est parti.

Oui on peut payer à postériori. J'ai bien expliqué (au téléphone puis par courrier) le problème que nous avons eus.

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement,

Naillou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor