Sujet : Ecritures 'remise' de frais bancaires en compta - help!

Bonjour,

Je ne sais pas comment passer les écritures pour les remises ou ristourne de frais bancaires.
Je vous explique :j’ai obtenu de mon banquier une année de gratuité pour ce qui concerne les frais de tenue de compte courant.
Mais les frais sont bien sur débités puis crédités par la suite...
Je passe l’enregistrement du débit de forfait de tenue de compte comme suit :
D6278 - 54,78€
D445664 - 1,42€ (la totalité du montant n’est pas soumis à TVA)
C512 - 54,6€

Pour ce qui est de la ristourne ou remise de forfait quelques semaines après le débit, je ne pense pas devoir passer l’écriture inverse (C6278, C445664 et D512) sachant que pour la ristourne le montant TTC est le même mais la répartition HT et TVA n’est pas la même..(allez savoir pourquoi !!)
Cxxxx 47,62 HT
Cxxxx 8,78 TVA
D 512 – 54,6
Quels comptes utiliser ?

D'avance merci…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 09:26 par Rod51.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

j'ai réfléchi un petit peu à la question entre-temps et il me semble qu'il n'y ait pas 36 options...

1°) Soit je passe l'écriture inverse de la première :
C6278 - 47,62€
C445664 - 8,78€ (la totalité du montant n’est pas soumis à TVA)
D512 - 54,6€
Mais je me retrouve avec un compte 44564 en crédit de 8,78-1,42=7,36€ => est-ce normal ?

2°) je passe l'écriture en profit exceptionnel :
C770 47,62 HT
C445714 8,78 TVA
D 512 – 54,6
mais alors je change mon CA non ?

Pour vous quelles sont les bonnes écritures pour ce remboursement de frais bancaires ?

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à ma question.
Mettez la "ristourne" de frais en moins du 6278. (si c'est pour leur totalité, le HT doit etre identique ..(?)
pierre57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mettez la "ristourne" de frais en moins du 6278.
> (si c'est pour leur totalité, le HT doit etre
> identique ..(?)

Bonsoir,

je ne suis pas sur d'avoir été clair.
C'est bien la totalité des frais qui est remboursée.
Le montant TTC est le même sur mon relevé bancaire, c'est à dire les frais prélevés dans un premier temps ont été de 56,4€ TTC et le montant crédité plus tard a été de 56,4€ TTC.
La différence vient du HT: 1,42€ dans le cas du débit et 8,78€ dans pour la "ristourne".
Donc le montant HT est lui aussi différent !! Pourquoi je ne sais pas, mais les extraits de mon relevé sont comme ça!

Merci de votre aide de nouveau.

Merci de votre aide.
Vous pouvez aussi considérer ces opérations comme des "erreurs et régularisations " de la banque et ne rien comptabiliser du tout dans vos livres.
pierre57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous pouvez aussi considérer ces opérations comme
> des "erreurs et régularisations " de la banque et
> ne rien comptabiliser du tout dans vos livres.

AH ?? On peut faire ça ?
Dans mon cas je doute car j'ai rempli ma déclaration de tva en prenant en compte ces éléments (débit puis crédit) de la banque et donc une opération pas neutre en terme de tva (même si la différence n'est que de 7€..).

Pourriez-vous m'indiquer vos recommandations pour passer les écritures de 'ristourne' dans mon cas svp ?
vous pouvez faire cela .... imaginez que la banque vous crédite à tort.... vous n'allez pas enregistrer la recette dans vos livres ! !
Vous l'aurez en "rapprochement bancaire" ..au pire s'il y a un décalage d'un mois avec la correction.
Sinon demandez à la banque la juste correction de la TVA
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
Je ne sais pas si nous sommes à la même banque winking smiley, toujours est il que je débite le montant HT dans le compte 627 + montant TVA en 445660 par le crédit du 512 pour les montants indiqués sur le document de la banque.

Par contre, quand je reçois le remboursement, le document de la banque n'indique pas de montant de tva, les frais sont en TTC. Dans ce cas, je crédite le 627 pour le montant TTC et je débite la banque.
Je pense qu'il y a un problème de paramétrage de la banque, elle devrait faire apparaitre le montant ht + tva su son doc de remboursement.

Il faudrait peut-être appeler la banque pour leur signaler.

Cordialement.
Celya
Dans ce cas votre 627 devient créditeur ..... et à mon avis vous avez un risque avec la TVA. Vous la récupérez et ..ne la rendez pas. Alors que la banque a peut etre régularisé.
Le mieux est de mettre cela au clair avec la banque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.