Sujet : comptabilité et stocks

comptabilité et stocks
miclair@wanadoo.fr Thursday 10 December 2009 11:17:15
Pourriez-vous me dire, s'il est préférable d'avoir du stocks pour améliorer le résultats ?
Re: comptabilité et stocks
Rapher Thursday 10 December 2009 14:04:26
Bonjour,

Si c'est un stock virtuel, oui, un gros stock va augmenter le résultat.
Mais encore faut il pouvoir justifier un minimum un stock important, en adéquation avec l'activité et le CA par rapport aux années antérieurs et les suivantes.

Si vous voulez acheter avant la cloture du bilan pour avoir un gros stock, alors ça ne changera rien, si le stock est valorisé à sa juste valeur.

Bien cordialement
pierre57 Thursday 10 December 2009 15:23:47
Je n'ai jamais vu "un gros stock" améliorer le résultat ... !! ?
Le stock allant à l'actif du bilan, n'a aucune incidence sur le compte de résultat. Au mieux ... (au pire ..) il vous générera des frais financiers qui eux effectivement réduiront votre résultat..
pierre57 Thursday 10 December 2009 15:26:22
Si maintenant vous voulez dire que grâce au stock vous pourriez vendre plus et ainsi améliorer le résultat .... oui ... si ça se vend.!!
miclair@wanadoo.fr Thursday 10 December 2009 16:48:22
Cela va t'il changer mon prochain résultat si mon stock a baissé de moitié et mon chiffre d'affaire a augmenté?
crissud Thursday 10 December 2009 18:44:13
Bonsoir,

Surtout, ne jamais porter sur un bilan un stock virtuel.
un compte de résultat et un bilan doit refléter la réalité.

Miclair, bah non que votre stock soit de 0 ou xx milliers d'euros ne changerait jamais votre résultat.

Bien au contraire, Pire ! comme le précise pierre57, votre stock nécessiterai d'immobiliser de l'argent et donc vous couterait de l'argent.

Cordialement
Christian de montpellier
pierre57 Thursday 10 December 2009 21:42:40
"si mon stock a baissé de moitié et mon chiffre d'affaire a augmenté? "

Oui il y aura une incidence à cause du CA, pas de la baisse des stocks.
De quelle activité parlez vous ? c'est semble t il de l'alchimie ...votre compta
fel jl Friday 11 December 2009 06:34:01
si vous avez du stock c'est que vous avez achete donc une charge ou produit si vous etes artisan par ex
le fait d'avoir du stock n'est pas tjs genant surtout avec les taux de l'argent actuel et cela peut vous permettre de baisser le prix d'achat et de pouvoir servir vos clients sans attente
de toute maniere le stock a une influence sur le resultat
gwethy Monday 28 December 2009 16:20:57
miclair@wanadoo.fr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourriez-vous me dire, s'il est préférable d'avoir
> du stocks pour améliorer le résultats ?

le stock d'une entreprise peut augmenter ou diminuer le compte de résultat selon que la variation des stocks est soit positive ou négative.
Si la variation des stocks est négative, le résultat sera augmenté car celle-ci vient diminuer l'exaustivité du montant total des charges. stock initial inférieur au stock final.
Si par contre la variation des stocks est positive, le résultat sera diminué car celle-ci vient augmenter l'exaustivité du montant total des charges. stock initial supérieur au stock final.
Salutations.
gweth_500@yahoo.fr
loic6354 Monday 28 December 2009 17:54:49
Bonjour,

Le Stock a un effet "Régulateur" des Achats et est donc neutre au niveau du Résultat.

Si vous Achetez beaucoup et que vous Vendez peu, vous aurez plus de Stock
qui viendra en moins des Achats.

Au Compte de Résultat,
on fait apparaitre les Achats +/- Variation de Stocks pour obtenir les Achats Vendus, correspondants au CA.

L'idéal est d'avoir un Stock Minimum, non pas pour jouer sur le Résultat
mais pour éviter d'avoir à payer des marchandises pas encore vendues, ce qui nuit à la Trésorerie.
A l'inverse, comme le dit FelJl, il faut en avoir suffisamment pour satisfaire les clients relativement rapidement.

Bonne continuation !
Loïc du Sud-Vendée

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/09 17:57 par loic6354.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum.