Sujet : TVA réel simplifié ou mini-réel ?
|
Membre depuis : 1 an
Bonjour,
Je suis en cours de création d'une petite SARL, dans le dossier on me demande de choisir mon régime d'imposition en matière de TVA. J'ai le choix entre Réel Simplifié et Mini Réel (mon CA sera inférieur à 230 000€, je ne peut opter pour Réel Normal). J'ai très envie de choisir Mini-réel pour être sûr de ne pas trop payer ou de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin d'année. Est-ce un bon régime ? Y'a-t-il des inconvénients qui m'échapperaient ? Merci de votre aide Cordialement. |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour,
Si vous voulez éviter les surprises, mieux vaut opter pour le Réel Normal en matière de Tva. Ainsi, vous payerez chaque mois ce que vous devez exactement, alors qu'en Simplifié, vous payez des Acomptes par rapport à N-1 avec Régularisation au moment du Bilan, d'où risque de surprise. Dans votre cas, et de nombreux autres, je pense que la solution la meilleure est la déclaration au Réel Simplifié et l'option pour le Réel Normal en matière de Tva. Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
|
Bonjour,
Dans le régime du mini-réel de TVA, vous ne pourrez pas collecter la TVA sur vos ventes ni récupérer le TVA sur vos achats. Ce régime a pour avantage d’être très simple car les obligations déclaratives sont allégées. Cependant, si vous réalisez beaucoup d’achats, la TVA ne pourra pas être déduite. Le régime du réel simplifié quand à lui vous permettrez de récupérer la TVA sur les achats. La TVA est payée trimestriellement par le biais de 4 acomptes (entre le 15 et 24 avril, juillet, octobre et décembre) sur une base des opérations de l’année précédente. L’option pour le régime du réel normal permet d’éviter toutes surprises car le TVA est payée mensuellement (entre le 15 et 24) sur une base des opérations effectuées le mois précédent. Cordialement, Cabinet Cap21 Expert comptable Strasbourg |
|
|
J'interviens en remontant le sujet car Cap21 raconte un peu n'importe quoi.
Le régime du mini-réel en TVA permet tout à fait de collecter la TVA ou de la déduire. Il permet, le cas échéant, de bénéficier de remboursements de crédits de TVA dans les mêmes conditions que pour le régime réel normal. Le mini-réel permet de bénéficier d'une imposition simplifiée (RSI) tout en profitant d'une liquidation de la TVA au régime réel normal. On souscrit alors une déclaration TVA mensuellement ou trimestriellement (sur option et à condition de ne pas dépasser 4000 euros de taxe dans l'année). |
|
|
Bonjour,
Effectivement, je pense que Cap21 confond avec la Franchise de Tva. Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente