Sujet : ecriture immo pour cessation d'activité( retraite)
|
Membre depuis : 2 ans
Bonjour,
j'ai fermé mon entreprise pour cause de départ a la retraite . J'ai des immo dont 21000€ pour des aménagements de bureaux ( sachant que je n epeux rien recuperer ( peinture placo ...), je les passe comment merci pour votre aide , et j'ai aussi un ordi 500E |
Articles de NetPMEModèles de contrats prêts à l'emploi |
|
|
Bonjour,
Ces immobilisations sont ils soldés ? c'est à dire une valeur nette à 0 Cordialement Christian de MOntpellier Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/11 18:33 par crissud. |
|
|
non elles ne sont pas soldés , il y a 6 ans on a fait des travaux d'aménagement dans un local qui appartient à ma fille ( qd elle l'a acheté c'etait un ancien garage et j'occupe le coté ancien bureau du garage ( je l'occupe à titre gracieux ) . y en a eu pour 40000€ ( electricité , fenetre vitrine carrelage peinture plomberie...)j'ai mis un amortissement de 10 ans il me reste donc 20000€ à amortir . si je les passe au rebut ça me fais un eperte et cela ne m'arrang epas vraiment , on m'a parlé aussi de le passer en compte d'exploitant pour la somme restante ou alors passer une somme symbolique de 4000E +tva( soit disant que comme je l'ai récuperer auparavant faut le faire la aussi.
je sais pas si c'est tout clair? merci de votre aide |
|
|
Re
Si j'ai bien compris vous avez aménagé un espace de bureau, pour votre activité professionnelle. Cette activité professionnelle implique la réception de clients dans votre bureau ? ou bien une activité comme architecte qui rend nécessaire un bureau ? Quelle est votre activité ? Sous réserve que l'usage du bureau soit nécessaire à votre activité Passer une somme symbolique, non ce n'est pas envisageable. La valeur nette résiduelle vient alors au débit du compte de l'exploitant, par ailleurs vous devez reverser la tva correspondante aux impôts, si vous l'aviez récupérée en amont. Cordialement Christian de MOntpellier |
|
|
j'etais agent commercial , et je recevais des clients à une periode ,donc si je vous comprends bien je passe en perte les 21000€ en y mettant au rebus .mais je dois rendre la tva?j'ai pas tout compris
|
|
|
Bonjour,
Non, comme on vous l'a conseillé (voir votre post 19:50) la valeur nette comptable (immobilisation-amortissement) vient au débit de votre compte de l'exploitant compte 108 (je comprends donc que vous étiez un travailleur indépendant). Sur cette valeur que vous passez sur votre compte de l'exploitant, vous devez reverser la tva à l'état, puisque à l'origine des achats vous l'aviez récupérée. (Pour justifier des travaux aussi important il faut prouver la nécessité d'un local et prouver que vous aviez reçu des clients au sein de votre local. Prouver il faudrait alors garder vos carnets de rendez-vous, courrier, convocation etc... tout moyen matériel prouvant la venu de vos clients, les garder au moins 6 ans durée maximum de redressement. Un agent commercial qui a un secteur géographique qui visite des clients ne pourra pas porter de tel travaux sur son exploitation) Cordialement Christian de MOntpellier |
|
|
Bonjour,
La TVA sur les Aménagements/Constructions n'est définitivement acquise qu'au bout de 20 ans. Si vous cédez ces immos avant, vous devrez reverser une partie de la Tva (et pas l'intégralité). Pourquoi ne voulez-vous pas déclarer une Perte sur ces Immos ? Puisque le local appartient à votre fille, n'est-il pas possible de les lui céder ? Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/11 10:48 par loic6354. |
|
|
bonjour,
y passer en perte c'est une solution que je vais prendre je pense et je suis parti sur C218 D675 et j'ai rajoute le prorata pour les premiers mois . est ce juste ? par contre je viens de m'apercevoir que je me suis tromper depuis 3 ans pourl'amortissement de materiel j'y ai passé à l'envers et du coup le prix de base etait deja amorti et moi j'ai rajouté du coup si je veux y soldé ça me fais du benefice j'avais en fait une immo solde de 2000€ , du coup en anouveaux ca me met -2000 et moi j'ai rajouté par dessus du coup je me retrouve à - 3000€ alors si je veux y soldé cela me met en recette 3000€ existe til un compte pour les anes qui se trompent ou pas ? pour la question je vais pas faire payer ma fille pour un truc en plus qui l'arrange pas . Cordialement |
|
|
Re !
Dans un premier temps, vous passez la Dotation aux Amortissements pour 2011 (68/28181) Ensuite, vous devez calculer la Tva à Régulariser sur les Aménagements. Reprenez chaque facture, notez les dates et le montant de la Tva Récupérée. Puis, vous calculez le nombre de 20è à reverser. Par exemple, pour une Immo de 2006 sortie en 2011, vous aurez 14/20 à reverser. Faites le Total de la Tva à Reverser et passez l'OD D2181 à C4458 pour ce montant. Ensuite, vous sortez les Immos (globalement) par OD : D6752 + D28181 à C2181 Pour la partie concernant le Matériel, je pense avoir compris mais c'est tellement confu qu'il faudrait que vous mettiez clairement ce que vous avez fait. Bonne continuation ! Loïc du Sud-85 |
|
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Un moteur de recherche est disponible dans chaque forum : vous pouvez y accéder depuis la zone de recherche située en haut à droite du forum.
| Important : Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation de ce forum. |

Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé
Discussion précédente