Liquidation judiciare eurl

Foadzor Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 8 octobre 2011

Bonjour à tous, c’est déprimé que j’écris ce post, je vous explique ma situation.
Je lance en 2010 mon EURL dans le domaine du service informatique, tout ce passe pour le mieux, j’ai rapidement 3 gros clients qui me permettent de lancer mon activité.
Le temps passe et je commence a avoir du mal a trouver de nouveaux clients….MA trésorerie baisse dangereusement…

Au jour d’aujourd’hui j’ai 2 prospects ultra chauds (prêts a signer pour une valeur de 16 000 euros) mais aucune banque ne les financent, à cause de la crise….. Je suis aujourd’hui à 0euros sur tous mes comptes., j’ai quelques dettes fournisseurs ( environ 1000euros), environ 5000euros de prêts perso (je n’ai pas voulu me prendre de salaire la 1ere année, j’ai vécu donc à crédit….)

Si mes deux prospects arrivent rapidement a trouver leur financement ils pourraient me faire sortir du gouffre, mais je n’ai pas l’impression que ca sera le cas, les banques ne font plus leur métiers (ils vendent des forfaits téléphones et ne prêtes plus aux créateurs d’entreprise… enfin c’est mon avis)

Alors je réfléchis à deux solutions : Essayer de me faire financer de la trésorerie par ma banque (avec l’aide d’oséo) le temps que mes clients arrivent a se faire financer… Dans le but de donner du sursis a ma société (car je crois en mon projet)

Je réfléchis également à me mettre en liquidation judiciaire…. ( 2 eme solution..) je suis novice dans ce domaine (heureusement)
Que se passera t’il dans ce cas la ? Pourrais je rouvrir une société ou je serais bloqué pendant 5 ans ? Je présume que mes cotisations sociales dues devront être payées…., en ce qui concerne mes fournisseurs comment cela se passera ?
Si jamais j’arrive a avoir un financement de 10000 euros et que tout de même d’ici 1 an ca ne va pas, ces 10000euros seront de la dette perso ou bien ca sera de la dette « société »
Je rappel que la demande de financement aura été faite par le biai d’oséo, et donc sans caution perso.

Je suis ouvert à tous conseils.

Merci d’avance pour votre aide.

6 réponses

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 10 octobre 2011

Bonjour,

Vous dites avoir que 1000euros en dettes fournisseurs, ce n’est pas non plus démesuré.

Les banques financent les entreprises, faut encore que le projet de vos clients soit bien ficelé et qu’ils démontrent le rendement de cet investissement.

En ce qui vous concerne, faire financer votre trésorerie que ce soit par votre banque ou par Oseo, ce n’est pas raisonnable.
Si vous aviez une activité de croisière ou en progression vous pouvez faire appel à un concours bancaire, car vous auriez une croissance pour rembourser.

Pas forcément une liquidation judiciaire, pour 1000euros de dette, si votre activité ne vous permet pas de vivre il faut bien entendu se poser des questions et remettre en cause cette activité.

Et pourquoi ne pas prendre une activité en tant que salarié et solder ou poursuivre en seconde activité ?

Le choix de l’EURL était il justifié.

Cordialement
Christian de Montpellier

le 10 octobre 2011

crissud écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> >
> Les banques financent les entreprises, faut
> encore que le projet de vos clients soit bien
> ficelé et qu’ils démontrent le rendement de cet
> investissement.
>
[i]Et bien, le prévisionnel réalisé par les experts sont encourageants, la plupart de mes clients ont des apport personnels représentant entre 12 et 15% du prêt, et le projet est bien travaillé. Mon banquier ma clairement dis  » en ce moment si le dossier n’est pas béton, si on apporte pas 25% on ne prêtent pas, les banque n’ont plus de liquidités, le système est grippé donc on a des consignes ‘…[/i]
>
> En ce qui vous concerne, faire financer votre
> trésorerie que ce soit par votre banque ou par
> Oseo, ce n’est pas raisonnable.
> Si vous aviez une activité de croisière ou en
> progression vous pouvez faire appel à un concours
> bancaire, car vous auriez une croissance pour
> rembourser.
>

[i]Et bien l’activité se portait relativement bien, j’ai plusieurs contrats sur le « points » d’être signé, encore faut il que mes prospects trouvent un financement. Par concours bancaire vous entendez un découvert ?[/i]

> Pas forcément une liquidation judiciaire, pour
> 1000euros de dette, si votre activité ne vous permet
> pas de vivre il faut bien entendu se poser des
> questions et remettre en cause cette activité.
>
[i]Quel serait mes autres solutions ?[/i]
>
> Et pourquoi ne pas prendre une activité en tant
> que salarié et solder ou poursuivre en seconde
> activité ?

[i]C’est une alternative à laquelle j’ai pensée.[/i]
>
> Le choix de l’EURL était il justifié.

[i]Selon mon comptable, oui , après je ne suis pas expert :)[/i]
>
> Cordialement
> Christian de Montpellier

Merci pour vos réponses.

le 10 octobre 2011

Re

Tout va dépendre de l’objet du prêt. Mais en principe une banque lorsqu’elle participe à un financement le fera qu’en partie et très rarement à 100%. C’est tout à fait normal.

Si c’est dans un outil de production la banque demandera une étude de marché ou bien lui faire la démonstration du rendement.

Ce n’est pas exceptionnel, ni nouveau, c’est normal je pense, c’est justement de prêter trop facilement qui conduit parfois à des issues incontrôlables.

Concours bancaire, prend toutes les formes : découvert, emprunt dailly etc…
Un découvert ne finance pas un investissement.

le 10 octobre 2011

Re,

et dernière question, peut on faire une cessation d’activité standard ?
Si c’est le cas, en quoi ça change de la liquidation judiciaire.
Merci

le 11 octobre 2011

Bonjour,

En principe un entrepreneur arrête son activité avant d’être en cessation de paiement.
C’est d’ailleurs un acte de bonne gestion.

La cessation de paiement c’est une faillite, déterminé par les dettes exigibles immédiatement sont supérieur aux créances exigibles immédiatement, c’est un règlement judiciaire.
Dans ce cas là, il y a un mandataire judiciaire qui est nommé pour liquider votre entreprise.

Un élément pour Asdepique, si il passe par ici, a savoir si les cotisations sociales de l’exploitant de l’eurl restent à payer par l’exploitant après la liquidation.

Cordialement
Christian de MOntpellier

MikeR Contributions: R(446)
le 11 octobre 2011

Bonjour,
les dettes de cotisations du gérant sont dans tous les cas personnelles (attachées à la personne du gérant, et non pas à l’entreprise), et subsistent même après la liquidation de l’entreprise…

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre