Quitter définitivement une sarl

sponti99 Contributions: Q(4) / R(3)
a posé une question le 17 octobre 2011

Bonjour, pour permettre la création d’une sarl, j’ai accepté de devenir associé minoritaire (49% des parts) non participant à l’activité de la-dite sarl et, donc, non rémunéré par celle-ci.
Le gérant (51% des parts) qui, lui, travaille dans la société, touche une rémunération non salariée et est soumis au régime du RSI.
Je souhaite quitter définitivement cette sarl et reprendre ma totale liberté.
Il faut également savoir que cette sarl ne fait plus de bénéfice et je suis prêt à abandonner mes parts pour en sortir.
Il n’est donc pas question de revendre mes parts (que personne ne voudrait) à un éventuel et hypothétique tiers car cette sarl ne vaut plus rien, le gérant n’a pas non plus les moyens de racheter mes parts.
Cela est-il possible ?
Si oui, quelle est la procédure légale et que faire pour abandonner mes parts (49%) immobilisées que, de toutes manières, la sarl ne pourra jamais me rembourser faute de résultat ?
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses. SPONTI

2 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 19 octobre 2011

Bonjour,

Il n’y a pas plusieurs solutions :

* soit le gérant vous rachète vos parts (ne serait ce que pour l’euro symbolique si elles ne valent rien), la SARL devient une EURL et vous êtes totalement dégagé de cette entreprise ; peu de raisons pour qu’il refuse.

* si il refuse c’est qu’il ne souhaite pas continuer l’activité, et dans ce cas, vous n’avez plus qu’à dissoudre la SARL.

Si il ne veut ni racheter vos parts ni dissoudre, après c’est une question d’humains et non de règlementation…

sponti99 Contributions: Q(4) / R(3)
le 19 octobre 2011

Bonsoir, je découvre votre message : la réponse est très claire et logique.
Merci pour votre aide, mais je vais quand même prendre un avocat.
Très cordialement. Sponti.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre