Question concernant la creation d’une SARL

shabase Contributions: Q(2) / R(2)
a posé une question le 19 octobre 2011

Bonjour,

J’ai pour projet de creer mon entreprise sous la forme d’une SARL.

N’étant pas spécielement expert dans les status de societe, je souhaiterai avoir quelques reponses concernant le mode de fonctionnement quant à la constitution de la SARL.

[b]Activité de l’entreprise : De nature commerciale (prestation de service)
Nombre d’associés : 2 (moi et mon pére)

Apport du capital non égalitaire : 75% venant de mon père et 25% venant de moi.[/b]

Mes question sont les suivantes :

– Puis-je, en accord avec mon associé ( mon pére), definir une distribution des benefices de la société differente de 75% – 25% du capital ? Comment cela se definit-il ? Est-il possible de distribuer 25% des benefice à mon pere et 75% à moi ?

– Doit-on necessairement definir un seul et unique gérant ?
– Doit-on (mon pére et moi) obligatoirement nous verser des salaires mensuels ? Ou peut-on directement prelever notre remuneration sur les comptes de la societe ?
– Dans le second cas, comment serions nous imposé sur nos benfices ?

Comme vous le voyez je suis loin d’etre incolable, mes question vont semblent peut etre incoherente ou stupide mais vous remercie d’avance pour vos réponses.

3 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 19 octobre 2011

Bonjour, quelques éléments de réponse :

> – Puis-je, en accord avec mon associé ( mon pére),
> definir une distribution des benefices de la
> société differente de 75% – 25% du capital ?
> Comment cela se definit-il ? Est-il possible de
> distribuer 25% des benefice à mon pere et 75% à
> moi ?

Non, les dividendes doivent être distribué en fonction des parts de chacun.

> – Doit-on necessairement definir un seul et unique
> gérant ?

Non, vous pouvez être tous deux cogérants. Vous pouvez même nommer une tierce personne sans participation au capital comme gérant.

> – Doit-on (mon pére et moi) obligatoirement nous
> verser des salaires mensuels ? Ou peut-on
> directement prelever notre remuneration sur les
> comptes de la societe ?
Non,il n’y a pas d’obligation et non, il y a un formalisme à respecter pour dfinir vos rémunérations et leurs conditions de versement.

> – Dans le second cas, comment serions nous imposé
> sur nos benfices ?
Les rémunérations versées aux gérants sont déductibles du résultat de la société. Le résultat (bénéfice) est soumis à l’impot sur les sociétés. Vous pouvez vous verser des dividendes sur la part des bénéfices qui reste après paiement de l’IS.
Vous serez soumis à l’IR sur le total de votre rémunération + dividendes perçus (Mécanisme assez complexe de calcul – voir sur mon site la partie Optimisation des revenus).

shabase Contributions: Q(2) / R(2)
le 20 octobre 2011

[b]C’est bien d’une SARL qu’il est question, je ne vois aucune reponse correspondant à mes interrogations sur le site concerné.[/b]

Francois1 Contributions: R(714)
le 21 octobre 2011

Bonjour,

Le lien donné par Mike correspond simplement à sa signature…

Les réponses sont celles qu’il vous a donné dans le message. Qu’est-ce qui ne va pas dans ces réponses ?

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre