Création EURL questions diverses

Joy Contributions: Q(2) / R(1)
a posé une question le 22 octobre 2011

Bonjour,

Voila, après 11 ans d’expérience dans ma branche (chaudronnerie plastique) je décide de me mettre a mon compte. Pour l’instant encore employé en tant que chef de chantier dans une boite du même secteur d’activité, j’attends fin de l’année ( ben oui les primes) pour négocier une rupture conventionnelle et monter mon entreprise en EURL.
J’aurais besoin de quelques renseignements sur divers point, j’en fait appel a votre savoir et votre expérience.

1)Les frais engagés pour la création de l’entreprise avant son immatriculation (logos, cartes de visites, réservation de noms de domaines, frais d’inscriptions, abonnement tel etc)… peuvent ils m’être remboursé par ma société? peuvent ils servir d’apport en capital? doivent ils être listé précisément dans les statuts?

2)Je souhaite prendre mes ARE sous forme de capital, me servir d’une grosse partie comme seul apport et un petit reste plus mes économies pour survivre les premiers mois. Quel est le timing de versement de ce capital selon votre expérience? ou est il versé?

3)J’ai déjà de bons contacts avec 2 gros clients qui n’attendent que la constitution de ma boite pour travailler avec moi ( engagement oral, bonne connaissance depuis plusieurs années). Est-ce courant de demander une attestation de ses futurs clients, ou un papier d’engagement de leur par (point de vu moral) ? dans le but d’étayer mon business plan en annexe.

4) Le siège de ma société sera a mon domicile principal, pour les débuts je travaillerai seul j’ai un grand garage qui fera office de petit atelier, mais dans un avenir proche je serai contraint de louer un local plus grand. De ce fait puis je garder le siège de ma société chez moi? quelles charges pourront encore être financées par ma boite si je garde uniquement mon siège administratif à la maison?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

6 réponses

chronopaie Contributions: R(11)
le 22 octobre 2011

Bonsoir

1 – les frais engagés pour la création peuvent être remboursés par la société. Il ne peuvent pas être considérés comme un apport au capital. Il doivent être précisément listés.

2 – le capital est versé sur votre compte perso. Les délais sont variable selon le retard de votre pôle emploi. Prévoir 2 mois.

3 – difficile de demander une attestation au client.

4 – vous devez normalement déplacer le siège sur le lieu normal d’activité et de prise de décision.

Cdlt

Joy Contributions: Q(2) / R(1)
le 23 octobre 2011

Merci pour ces lumières rapides et efficace !!

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 24 octobre 2011

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec la réponse 4.
L’adresse du Siège n’a rien à voir avec le lieu de production.
Vous pourrez donc laisser votre Siège à votre domicile.

Legalacte Contributions: R(603)
le 24 octobre 2011

Tout à fait d’accord avec Loic, votre siège peut très bien être à votre domicile. Pour le début d’exploitation, ce n’est pas la peine d’engager des frais qui ne sont pas nécessaire, tant que vous pourrez travailler dans votre bureau, cela vous fera économiser un loyer.

Michel
Legalacte

chronopaie Contributions: R(11)
le 25 octobre 2011

Permettez moi d’insister. Mais je maintien que le siège social doit être le lieu de prise de décision dans la gestion de l’entreprise. Il peut effectivement être différent du lieu de production.

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 25 octobre 2011

Re !

ChronoPaie, vous disiez :
« 4 – vous devez normalement déplacer le siège sur le lieu normal d’activité et de prise de décision.

Ok pour dire « que le siège social doit être le lieu de prise de décision dans la gestion de l’entreprise. » puisque le Siège Social est le centre de décision par excellence, mais le lieu de production ou d’activité effective peut être ailleurs.

Il est même recommandé de ne pas mettre son Siège Social à l’adresse du local [u]loué[/u] pour éviter d’avoir à modifier les Statuts en cas de changement de local.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre