sauvegarde ou R.J

JPB66 Contributions: Q(2) / R(1)
a posé une question le 3 novembre 2011

Bonjour,

Je vais bientôt déposer le bilan et mon avocat me dit que je peux me mettre en sauvegarde, mais si il y a des problèmes au bout de quelques temps, je passerai en R.J.
Voila mes questions:
y-a-t-il une grosse différence pour moi, entre la sauvegarde et le redressement?
est-ce-que la sauvegarde coute beaucoup plus cher que le redressement?
Je suis en nom propre, profitable, un employé a mi-temps, aucun emprunt, un passif de 40000 euros et le refus de ma banque de m’accorder un prêt, elle préfère mon découvert autorisé avec agios, frais de compte, frais de dépassement, etc…

Merci d’avance,

cordialement,

jpb66

1 réponse

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 8 novembre 2011

Bonjour,

Je viens de chercher sur Google.

La différence entre la mesure de sauvegarde et le redressement, c’est que dans le premier cas vous n’êtes pas en cessation de paiement.

Les conséquences sont les mêmes, les dettes et poursuite de tiers sont figées et devront être négociés.

La cessation de paiement c’est un acte obligatoire, ce qui entraine la mise en redressement alors qu’il semble que la sauvegarde c’est un acte volontaire.

(La cessation de paiement, c’est lorsque vos dettes exigibles immédiatement sont supérieur aux créances exigibles immédiatement, la déclaration est obligatoire)

Malheureusement, vous ne pouvez pas continuer ainsi, forcément dans un cas comme dans l’autre vous devez de toute urgence procéder à un plan de réduction de vos charges.

Que vous soyez profitable, ce n’est pas forcément un bon indicateur, car le bénéfice c’est votre revenu donc, ce bénéfice doit d’abord permettre de rembourser vos dettes et ensuite vous apporter un revenu suffisant pour vivre.

Prenez garde, votre banquier peut un jour ou l’autre refuser de continuer à vous accorder un découvert, vous aurez alors 60 jours pour le rembourser.

Cordialement
Christian de MOntpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre