statuts et aides aidez moi !!!!

nanousw Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 7 novembre 2011

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je suis en plein projet d’ouverture d’une boutique de vêtements de marques pour ados et jeunes adultes et je suis un peu perdue pour ce qui est du statut ( on me conseille sasu étant seule). Etant demandeur d’emploi il y a aussi plusieurs aides et j’ai du mal à trouver qq’un de compétant pour m’éclairer sur les différentes options ( nacre, arce, pce ……). Je suis preneuse de toutes suggestions et conseils merci d’avance.

5 réponses

ThomasDjebbari Contributions: R(18)
le 8 novembre 2011

Bonjour,
il est vrai qu’on peut rapidement se perdre avec toutes ces aides. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de nombreuses aides pour la création de leur entreprise : l’ARCE pour débloquer des fonds, le NACRE pour être accompagné par Pole Emploi voire obtenir un emprunt à taux zéro, l’ACCRE pour bénéficier d’exonération sur les cotisations sociales…
La forme juridique de votre société se décide en fonction de votre situation personnelle, de vos intentions professionnelles et de votre projet. Mais avant de choisir, il est recommandé de réaliser une étude de marché et un prévisionnel d’affaires.
La SASU est une forme juridique très flexible mais assez onéreuse, elle convient généralement à des projets d’une certaine envergure (plusieurs millions de CA). Pour des projets de plus petite envergure, on oriente souvent vers l’EURL.
J’espère avoir pu répondre à quelques de vos interrogations.
N’hésitez pas à me contacter à cette adresse si vous avez besoin de plus d’informations : t.djebbari@rbmg.fr

nanousw Contributions: Q(1) / R(1)
le 8 novembre 2011

Bonjour,
merci pour votre réponse, effectivement, les aides octroyées par le pôle emploi sont intéressantes pour débuter mon activitée mais malheureusement j’ai du mal à trouver qq’un de compétant pour me répondre à se sujet, les conseiller sont très mal renseignés. Pour se qui est de mon statut en fait le plus important pour moi est de pouvoir bien séparer mon activitée de ma vie personnel, en effet j’ai une maison et je ne veux en aucun cas pénaliser ma famille en cas de problèmes et protéger mes biens.
merci !!!!!!!

ERICREDACTION Contributions: R(3)
le 14 novembre 2011

Bonjour,

Après être passé par votre stade il y a plus d’un an, merci de me préciser votre demade, j essaierai de vous renseigner : eric.redaction@gmail.com

Cdt

ERIC REDACTION

http://www.ericredaction.fr

urban-ingenierie Contributions: R(7)
le 6 décembre 2011

Bonjour,

Rendez-vous à votre CCI locale (Chambre de Commerce et d’Industrie). Cele dont je dépend propose un accompagnement à la création d’entreprise sur tous les sujets : fiscal, juridique, commercial…

Cordialement

cbrvince Contributions: Q(2) / R(5)
le 9 décembre 2011

Wouaïe ! Passer par la CCI ? Moi, en ce qui me concerne, j’ai renoncé depuis belle lurette !!
Sérieusement, à mon avis, il faut recourir aux services d’un cabinet d’experts-comptables, qui sont au plus près de la législation dans ces domaines. Ca coute un peu d’argent, mais c’est le meilleur moyen d’être correctement orienté à la base. Connaître toutes les sources de financement, les droits des entrepreneurs, les avantages et inconvénients de chaque forme juridique d’entreprise, c’est leur fond de commerce. Ils aideront également à mettre sur pieds les éléments financiers prévisionnels pour démarcher les financeurs… C’est ce qu’on appelle un investissement.
L’EURL, que j’ai moi aussi choisi pour lancer mon affaire, me permet de distinguer le patrimoine de la société que je crée et le mien. Evidemment, le banquier demandera une garantie pour preter de l’argent, mais en cas de liquidation, le créancier ne pourra se reporter que sur ce qui est prévu dans le contrat de financement, et non de façon illimitée comme dans le cas d’une EI.

Vraiment : une consultation chez un expert-comptable, ça rend tout beaucoup plus simple ! (je précise : je ne suis pas EC moi-meme !! Mais dans mes démarches, il y a eu avant et après ma visite).

Bon courage !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre