négocier un découvert lors de la création d’entreprise

melallan Contributions: Q(1)
a posé une question le 15 novembre 2011

Bonjour à tous, j’aurais besoin d’aide, je m’explique : Je suis en terminal stg cfe et pour avoir mon bac je dois passer une épreuve orale, pour cela j’ai un sujet à traiter. J’ai choisi pour sujet  » Pourquoi est-il préférable de négocier un découvert lors de la création de son entreprise » . Je ne vous demandes pas de m’aider à trouver mais SEULEMENT de me donner des sources si possible, car sur internet je ne trouve absolument rien. Des sites internet, des brochures que je pourrais consulter etc..
Merci d’avance.

3 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 18 novembre 2011

Bonjour,

» Pourquoi est-il préférable de négocier un découvert lors de la création de son entreprise »

C’est curieux comme question…

Qu’est-ce qui est préférable ?

De négocier un découvert par rapport au fait de ne pas le négocier ?

ou bien

De le faire à la création de l’entreprise plutôt qu’après ?

Quoi qu’il en soit un entrepreneur a toujours intérêt à négocier les meilleures conditions vis-à-vis de son banquier. Quitte à comparer les différentes banques entre elles. Vous avez ici un site avec des éléments de réponse intéressants et des commentaires qui pourront vous aider pour votre examen: http://exonerationfiscale.com/comparatif-banque-professionnelle-compte-pro

Cordialement

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 18 novembre 2011

Bonjour,

En lisant la question, j’aurais pensé que le sujet était « Pourquoi est-il préférable de négocier un découvert plutôt qu’un crédit lors de la création de son entreprise » ???

Il est vrai que la question posée est curieuse !!!

cbrvince Contributions: Q(2) / R(5)
le 1 décembre 2011

salut Melallan,
j’espère que ma réponse ne tombe pas trop tard. Il faut négocier un découvert pour ne pas etre plombé par l’accroissement des charges financières que constituent les agios et autres taux d’emprunts usuraires qui seraient dues à une baisse de trésorerie. En effet, tu ne peux pas prévoir à l’avance que tu auras un fond de caisse suffisant en permanence pour payer tes charges et tes fournisseurs. Meme dans le cas d’une activité commerciale où tu fais de la vente directe et où tu as peu de créances clients et donc peu de besoin en fond de roulement, il peut y avoir un moment où tu as des imprévus liés à une baisse d’activité. Si tu n’as pas négocié de découvert, automatiquement, l’avance de trésorerie que devra faire la banque te sera facturé, et au prix fort.
Ne pas oublier non plus le principe : une dette est une source de financement d’un actif. Si tu es à découvert, donc que tu es endetté auprès de la banque, cette dette entre dans le calcul du BFR cité plus haut : automatiquement, il diminue.
J’espère que ça t’as aidé !
Bon courage !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre