Bonjour à tous,
Ayant un projet en tête (que je fais mûrire), je me pose pas mal de questions.
Ceci n’étant pas mon activité principale, que je compte garder.
Je voudrais ouvrir un site internet afin de vendre des produits qui seront accessibles à tout le monde.
Je m’explique, en période de fête et de crise nationale, mon âme charitable s’est posée la question de comment je pouvais aider les personnes en faibles revenus et voilà que je me suis dit [b] »vendre des produits en faisant la plus petite marge possible »[/b] (étant donné que ce n’est pas mon activité principale, je me moque que les bénéfices soient faibles).
Donc, ayant déjà les tarifs fournisseurs, j’aimerais connaitre l’ensemble des charges et impôts que je devraient payer au final :
Pour info, je ne bénéficierais d’aucune rémunération
Tout d’abord, est ce légal de ne pas se verser de revenu ?
Aide au calcul de charges (étant donné que je suis perdu, un petit exemple m’aiderait beaucoup) :
Supposant que sur une année je vende 100 produits :
Qté : 100
PU Achat : 100 euros HT
PU Vente : 105 euros HT (un exemple car je ne connais mon seuil, d’où cet exemple)
Pouvez-vous m’éclairer sur ce que mon entreprise va devoir payer ?
UN GRAND MERCI car je suis vraiment perdu dans cet ama d’informations !
Tshino
Bonjour tshino.
A ma connaissance tu ne devrais pas avoir trop de charge.
Dans un premier temps, te verser un salaire n’est pas obligatoire et heureusement. Sans ça, nombre de créateur d’entreprise qui ne peuvent se permettre de se verser un salaire les premiers temps seraient dans l’illégalité.
Ensuite au niveau des charges. Sachant que tu ne devrais pas avoir de salarié, tu n’auras donc pas de charge salariale à payer. Ensuite les sociétés sont imposées sur leurs bénéfices donc si tu ne fais pas de bénéfices, tu ne seras pas imposable.
Il te restera la TVA à déclarer à l’Etat et à payer à l’état mais cella devant rentrer dans ton prix de vente, tu n’auras pas de frais supplémentaires.
Sinon tu peux peu être également essayé de voir avec le statut d’Auto-entrepreneur. Je ne pense pas que ton site devienne n°1 en France en l’espace de 6 mois. Dans les premiers temps, ton CA ne sera pas vraiment conséquent et je pense que ce statut peut être un avantage dans un premier temps.
Espérant avoir répondu à ta question.
Bonjour et merci pour votre réponse,
Pour l’autoentrepreneur, j’y ai pensé mais je me posait une question :
les charges et cotisations à payer sont de 13 % du CA pour une activité de vente.
Hors mon CA sera effectivement faible mais en reprenant mon exemple je me retrouve en négatif :
PU Achat : 100 euros TTC (puisque l’on ne récupère pas la TVA)
PU Vente : 105 euros Net (non soumis à la TVA)
CA : 100*105 = 10 500 euros Net
Charges et cotisations : 10 500 * 13 % = 1 365 euros
D’ou un déficit de :
10 500 (ventes) – 10 000 (achat) – 1 365 (charges) = – 865 euros
Est ce bien cela ?
Dans le cas d’un SARL, pouvez-vous m’iindiquer le calcul afin de voir la différénce ?
Merci bien
Je ne connais pas exactement les chiffres, mais quelque soit le statut tu as des charges fixes (CFE par exemple) à prévoir dans ton business plan.
Prévoit aussi les frais liés au site (va tu le créer seul, hébergement, nom de domaine, communication, référencement,etc)
Bonjour,
Merci pour vos précisions, effectivement il y a en plus des frais :
– CFE : environ 200 euros HT
– Hébergemt et domaine : 4.99 euros HT
– Réalisation site : 0 euros (moi-même)
– Communication : Google Adwords + par la suite sur la presse mais pas dans l’immédiat
– Référencement : Google Adwords + naturel
Concernant mes intérrogations précédentes, pouvez-vous me confirmer ma réflexion (reprise ci-dessous) ?
Merci
tshino écrivait:
——————————————————-
> Bonjour et merci pour votre réponse,
>
> Pour l’autoentrepreneur, j’y ai pensé mais je me posait une question :
> les charges et cotisations à payer sont de 13 % du CA pour une activité de vente.
>
> Hors mon CA sera effectivement faible mais en reprenant mon exemple je me retrouve en négatif :
> Qté : 100
> PU Achat : 100 euros TTC (puisque l’on ne récupère pas la TVA)
> PU Vente : 105 euros Net (non soumis à la TVA)
>
> CA : 100*105 = 10 500 euros Net
> Charges et cotisations : 10 500 * 13 % = 1 365 euros
>
> D’ou un déficit de :
> 10 500 (ventes) – 10 000 (achat) – 1 365 (charges) = – 865 euros
>
> Est ce bien cela ?
>
> Dans le cas d’un SARL, pouvez-vous m’iindiquer le
> calcul afin de voir la différénce ?
>
> Merci bien
Re,
CFE soit Cotisation Foncière des Entreprises à 200euros ??
Votre hébergement est vraiment peu cher, sera t’i capable de recevoir un nombre certains, voire un certain nombre de visites chaques jours?
Réalisation site : 0euros ( vous ne comptez pas certains modules? Votre temps? etc)
Adwords c’est bien, mais le naturel c’est mieux ! A voir si vous allez gérer vous même votre ref naturel ou si il vous faudra payer les services de quelqu’un.
Je ne sais pas quelle sera la nature des produits vendus, mais si votre site fonctionne, cela vous prendra du temps en logistique (beaucoup de temps). Allez vous payer les services d’une plateforme logistique ou gérer ce secteur vous même en plus de votre emploi régulier ? Prévoir frais au cas où.
Je ne suis pas calé en matière de statuts et des frais liés à chacun d’entre eux, mais renseignez vous bien avant.
Ce concept de faible marge existe, renseignez vous sur les tarifs pratiqués, cela vous donnera une idée des charges cachées derrière. Ce qui fait le succès de ce procédé, c’est en majeure partie les négos fortes sur prix d’achat, aurez vous la même latitude de négo que vos concurrents ? Passer par des discounter peut être une solution.
Quoiqu’il en soit votre projet va vous prendre beaucoup de temps (création, lancement, développement). Les créateurs passent bien plus que 8H par jours sur leur projet, et cela ne suffit pas toujours. Tout cet investissement personnel devrait être récompensé financièrement selon moi, donc pas facile de vous conseiller sur le principe de monter un projet qui n’a pour seul but d’être à l’équilibre. Association?
Ah et j’oubliais un petit point : La gestion du stock doit être bien calculée !! C’est très cher d’avoir du stock !! 😉
Et bonjour, me voilà de retour
[u]Petit point sur mes informations financières[/u] :
– CFE : un peu moins de 370 euros (j’avais oublié les frais de publication de 160 euros)
– Hébergement : 70 euros / an (cette fois ci avec un hébergement pro, effectivement s’était peu être léger)
– Réalisation site : 0 euros (moi même)
– Module de paiement en ligne : 180 euros / an (abonnement de 15 euros / mois transactions comprises)
[b]Soit au total sur une année :[/b] 70 + 180 = [b]250 euros HT / an[/b] (plus 370 euros la première année)
Merci pour vos conseils sur : le temps, la logistique et le référencement.
– Pour le temps, lorsque c’est pour soi on ne compte pas lol. Même si je suis d’accord avec vous que ça prendra énormément de temps et c’est pour cela que j’aurais peu être un jour un leger bénéfice 😉
– Côté logistique, mon revendeur s’occupe de tout. Pas de gestion du stock, et s’est vrai que cela fait un poids en moins. prix négocié avec sa marge + logistique.
– Référencement : naturel car s’est mon job à la base (webmaster) + inscription sur des annuaires de boutiques + Google adwords (afin d’optimiser le référencement)
Voilà pour les précisions complémentaires.
[u]Est ce quelqu’un pourrait m’indiquer si mon calcul suivant sur de charges et IS est correct[/u] ?
(rappel : travail en solo avec l’aide de ma femme étant donné que ce sera notre activité secondaire donc pas de rémunération fixe)
[b]2 options : AutoEntrepreneur ou SARL[/b] (avec pour cet exemple une marge de 5% afin de rentrer dans mes frais)
[b][u]1. AutoEntrepreneur[/u] :[/b] [i](il me semble que les charges et cotisations à payer sont de 13 % du CA pour une activité de vente)[/i]
PU Achat : 100 euros HT donc 119.6 euros TTC (puisque l’on ne récupère pas la TVA)
PU Vente : 125.58 euros Net (non soumis à la TVA)
CA : 100 * 125.58 = 12 528 euros Net
Charges et cotisations : 12 528 * 13 % = 1 628.64 euros
[b]D’ou un déficit de : – 1 359.64 euros[/b]
[i]12 528 (ventes) – 11 960 (achat) – 1 628.64 (charges) – 299 euros (frais / an : 250 * 1.196)[/i]
[b][u]2. SARL[/u] :[/b] [i](il me semble que IS = 15 % du bénéfice net si bénéfices < 38 120 euros)[/i] Qté : 100 PU Achat : 100 euros HT PU Vente : 105 euros HT CA : 100 * 105 = 10 500 euros Bénéfices : 10 500 – 10 000 (achats) = 500 euros Net : 500 – 250 (frais / an) = 250 euros IS : 250 * 15 % = 37.5 euros [b]D’ou un bénéfice de : 212.5 euros[/b] [i]10 500 (ventes) – 10 000 (achat) – 37.5 (IS) – 250 (frais / an)[/i] Si vous avez d’autres axes de réflexions, je suis preneur… J’espère avoir été clair et je vous remercie d’avance de m’aiguiller sur ce point de charges, cotisations et IS, auxquels je suis vraiment dans le flou. Encore merci. [u]P.S.[/u] : si je comprends bien le statut d’AutoEntrepeneur n’est pas réellement fait pour de la vente, c’est plutôt pour de la presta, non ?
Snifff !!!
Personne pour m’aider ???
Bonjour et je vous remercie pour prendre en compte ma problématique…
Bonjour,
Ne soyez pas surpris de ne pas avoir de réponse mais votre projet ne tient absolument pas la route.
À moins d’être philanthrope ou de vouloir se faire plaisir il n’y a aucun intérêt à constituer une entreprise qui ne soit pas profitable. À fortiori une SARL où les frais ne ne se limitent pas aux coûts d’achat (vous oubliez les cotisations sociales forfaitaires, l’expert comptable, les assurances, les garanties, les frais bancaires,…).
Vous êtes en train de monter une usine à gaz pour perdre de l’argent, ça n’est pas sérieux.
Comme vous êtes salarié par ailleurs, le mieux est de vous orienter vers une SASU et de faire un prévisionnel qui tienne un minimum la route. Sachez que certains de vos concurrents pourraient vous tomber dessus pour concurrence déloyale si vous persistiez à vendre vos produits à un tarif inférieur au prix de revient. Donc faites un minimum attention à ça.
Cordialement
François
Bonjour et merci pour votre franc parlé.
Je vais étudier tout ceci et essayer de faire évoluer mon projet en ce sens.
Qu’appelez vous cotisations sociales forfaitaires (pas d’employés, pas de salaire perso) ?
Elles ne sont pas calculées sur les divendes s’il y en a ?
juste par rapport à mon exemple (afin que ce soit plus clair dans ma tête), est ce que le calcul de l’IS est bien sur le benéfice net (CA – Achats – frais) ?
Encore merci.
tshino écrivait:
——————————————————-
>
> Qu’appelez vous cotisations sociales forfaitaires
> (pas d’employés, pas de salaire perso) ?
Les cotisations sociales ne sont pas payées par les seuls salariés. Les indépendants (travailleurs non salariés) en payent aussi. En SARL, vous paierez un montant minimal annuel, même si vous ne tirez aucun revenu de votre entreprise.
> Elles ne sont pas calculées sur les divendes s’il
> y en a ?
Si vous faites des bénéfices vous pouvez ne vous rémunérer que sous forme de dividendes. Les cotisations et impôts que vous paierez dessus s’ajouteront aux cotisations sociales minimales évoquées plus haut.
> juste par rapport à mon exemple (afin que ce soit
> plus clair dans ma tête), est ce que le calcul de
> l’IS est bien sur le benéfice net (CA – Achats –
> frais) ?
>
On parle plutôt d’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) pour une société. C’est sur ce montant que vous paierez effectivement l’IS.
Le Bénéfice Net (ou Revenu Net) c’est ce qui reste lorsque vous avez payé cet impôt.
Pour votre projet vous pourriez vous diriger plutôt vers une SASU. Étant donné que votre activité salariée actuelle vous procure déjà une protection sociale, une retraite, pourquoi pas. Dans ce cas vous en serez le Président, assimilé salarié, et ne paierez aucune cotisation sociale si vous ne vous versez aucun salaire. Renseignez-vous sur cette page de l’APCE: http://www.apce.com/pid593/sas-sasu.html?C=173