Statut et etudiant de 19 ans help

magnet21121 Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 6 décembre 2011

Bonjour à tous sur ce forum,

Je m’appel Benoît, j’ai 19 ans et je m’intéresse depuis peu au monde de la création d’entreprise, en particulier celle sur internet. En effet je souhaiterai monter ma boîte sur internet, plus précisément faire de la revente sur des sites comme Ebay.

Sachant qu’il s’agit d’une activité commercial, beaucoup d’entreprises me demandent un numéro de SIRET afin d’avoir le droit de commercialiser leurs produits sur la toile. En effet avoir un numéro de Siret m’apporterai de nombreux avantages pour faire de la revente sur internet.

Pour avoir ce numéro de SIRET il faut s’inscrire sur le site de l’ursaff mais ma mère a appelé et nous sommes tombé sur un conseiller qui nous a expliqué que ça joué sur les impôts et sur la sécurité social de l’école.

Puis-je avoir un numéro de SIRET sans pour autant que mes parents payent plus d’impôts et que cela affecte ma sécurité sociale scolaire.

Cordialement

3 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 6 décembre 2011

Bonsoir,
Tout dépend du statut de l’entreprise et si vous déclarerez encore vos impôts avec vos parents lorsque votre entreprise sera créée.
Si votre entreprise vous fais gagner de l’argent (c’est le but) il est évident que vous allez payer des impôts sur le revenu en plus.
Mais ce n’est pas le fait d’avoir un numéro de SIRET qui vous fera payer plus d’impôts ! c’est le fait de gagner plus d’argent !
Quant à la sécurité sociale, en tant qu’indépendant, vous serez affilié au régime des indépendants et selon votre choix d’entreprise, vous devrez payer des cotisations même en l’absence de rémunération. Dans d’autres cas, il est possible de ne pas payer si on ne touche pas de rémunération.
Après, je ne sais pas si c’est la sécu étudiante ou indépendante qui prime ???

#1
magnet21121 Contributions: Q(1) / R(1)
le 9 décembre 2011

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Ne m’intéressant que depuis peu au monde de l’entrepreunariat j’ai du mal a comprendre même si c’est simple. Voila ma situation.

J’aimerai devenir vendeur sur Ebay pour des grossistes., je ne ferai pas de revente mais serai payé à la marge. Pour pouvoir entrer en partenariat et devenir vendeur pour un grossiste, il est nécessaire de remplir un formulaire et de prouver qu’on est pro avec un numéro de SIRET.

Je ne pense pas gagner gros au début : 200 euros par mois environ mais je pense que mon activité peut se développer avec le temps.

Que me conseillez vous de faire?

Pour information je suis en post bac 2 en école de commerce et je suis avec la SMEREB.

#2
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 10 décembre 2011

Bonjour,

Votre fournisseur est il d’accord sur le principe ?
C’est assez inhabituel de vendre sur Ebay et d’être payé sur la marge.
Votre statut se rapproche d’un agent commercial mais sans visiter de client. Pourquoi pas !

Je vous conseille dans ce cas une inscription au RSAC (registre spécial des agents commerciaux).
Voir avec le centre des impôts sur vous serez imposé au BNC ou BIC (normalement BIC) mais c’est moins intéressant fiscalement parlant.
Pour les cotisations sur rémunération, vous allez vous déclarer au RSI mais vous n’aurez pas assez (200 euros / mois) pour avoir vos 4 trimestres de retraite par an. Vous paierez peu de charges, mais je ne peux vous dire combien. Il faut que vos charges ne dépassent pas vos revenus… Renseignez vous auprès du RSI.

Concernant la TVA, vous serez non assujetti, c’est à dire que vous ne facturerez pas de TVA à votre fournisseur pour le paiement de vos commissions. En contre parti, vous n’aurez donc pas à la reverser à l’Etat et vous ne pourrez pas la récupérer si vous faites des achats pour votre activité.

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre