Bonjour à tous,
Je travaille sur la création d’une société de services aux entreprises. Mon concept nécessite au début de l’activité (4 à 5 mois) de développer un réseau de partenaires, donc pas de contrats clients signés et pas d’entrée d’argent. Sachant que je suis actuellement demandeur d’emploi [b]j’hésite pour me lancer entre plusieurs possibilités :[/b]
[b]Solution 1 : la coopérative d’entrepreneurs.[/b]
Je peux débuter avec une coopérative d’entrepreneur pour tester le projet et sécuriser la démarche entrepreneuriale. Je garde donc mon statut de demandeur d’emploi et je ne serai salarié de la coopérative que quand je ferai du CA (salaire progressif en fonction du CA).
Inconvénients :
-ils prélèvent 10% de ma marge brut pour l’accompagnement et la comptabilité
-le jour où je quitte la coopérative je ne pourrai pas demander l’accre
-charges sur la rémunération importantes (statut salarié)
-je ne suis pas sûre dêtre très crédible auprès des clients
[b]Solution 2 : création d’une SARL[/b]
Je créer une SARL pour mon activité et je demande le maintien de mes droits assedic ou je les prends en capital (en raison de ma période d’inactivité commerciale au début de mon projet). Dans ce cas j’ai un statut de TNS, je dois donc payer des charges même si il n’y a pas de rémunération, 1000euros je crois en année 1 avec laccre et 7000euros lannée 2(ou 3006euros année 1 sans l’accre).
[u]De plus j’ai lu que le statut de TNS devient avantageux en cas de rémunérations supérieures à 24000euros annuels (toutes proportions gardées étant donné la couverture sociale du dirigeant plus faible en TNS), est-ce vraiment le cas ?[/u]
[u]Une fois les deux premières années de cotisations forfaitaires passées, puis-je prévoir 35% de charges sur la rémunération NET du dirigeant TNS ?[/u]
[b]Solution 3 : création d’une SAS[/b]
Tout comme pour la SARL je peux demander le maintien de mes droits de demandeur d’emploi, mais avec la SAS, si je ne me trompe pas, il ny a pas de charges sil ny a pas de salaire.
[u]Le dirigeant dune SAS a un statut salarié, les charges qui pèsent sur sa rémunération sont-elles les mêmes que pour un salarié : Brut (dont 80% de net) + 40% du brut en charges ?[/u]
[b][u]Tout cet exposé pour :[/u][/b]
Obtenir svp des réponses aux questions (texte souligné)
Avoir votre avis sur la meilleure solution pour mon projet ?
Au-delà du statut dirigeant qui est différent, il y a-t-il une différence dans la facilité et la lourdeur de gestion entre une SAS et une SARL ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien cordialement
M. VUILLEMIN
Malheureusement pour vous aucun statut ne conviendra étant donné qu’en visionnant ainsi la situation vous risquez tt simplement de ne jamais démarrer votre activité…
Trop d’hésitations : Rien que ça n’annonce rien de bon !
Un dirigeant doit pouvoir prendre des décisions rapides..
Bonnes c’est super
Mauvaises c’est embarrassant
l’hésitation est toujours catastrophique..
Vous vous attachez a des points secondaires, alors que l’important est de se monter un réseau de clientèle..
Vous vous inquiétez de conserver un statut qui relève plus de l’assistanat, que du chef d’entreprise…
Par contre en lisant vos autres messages, vous avez une très bonne idée, vous pouvez très bien la mettre en oeuvre avec le statut auto entrepreneur, et voir ensuite s’il est nécessaire de prendre des associés…
Les associés sont fait pour apporter qque chose de concret, des finances, des compétences, mais pas un sentiment de sécurité
[url=http://36stratagemes.tumblr.com/post/10081309958/les-36-stratagemes]36 stratagèmes pour votre entreprise[/url]