Quel statut ? Un choix compliqué pour moi

envol75 Contributions: Q(2)
a posé une question le 20 décembre 2011

Bonjour,

Je suis chef de projet multimédia et je souhaiterais devenir indépendant mais je n’arrive pas à choisir un statut avantageux pour moi.
En effet, je me perds dans le dédale d’informations et de simulateurs de calculs disponibles sur le net.

D’après mon prévisionnel, je devrais générer un CA de 48 000 euros pour la première année dont 21 000 euros de frais.

Selon vous, quel est le statut le plus adapté à ma situation sachant que je suis célibataire sans enfant. Je me permets de préciser cela car j’ai cru comprendre que ça avait une incidence.

Je vous remercie par avance pour vos contributions éclairées

5 réponses

karlooni Contributions: Q(2) / R(5)
le 20 décembre 2011

Bonjour,

A priori guère de choix – EURL semble le plus adapté (je suis dans le même secteur et à partir du moment où il y a des frais et un CA qui dépasse les 32000E l’EURL ou la SARL me semble la plus approprié).

Je suis développeur web et je recherche de temps en temps des CP et des commerciaux ayant une expérience multimédia sur Paris cela vaudrait peut être le coup de rentrer en contact en dehors de ce forum ?

Bien cordialement,
Nicolas O

MikeR Contributions: R(446)
le 25 décembre 2011

Bonsoir,
pour le CA et le résultat brut que vous envisagez, l’EI au réel est plus simple à mettre en place et à gérer qu’une EURL, pour un écart de disponible quasiment négligeable.

imnak Contributions: R(50)
le 28 décembre 2011

Le statut EURL est beaucoup plus lourd a gérer que celui de l’EI…
L’EURL est censé protéger le patrimoine du dirigeant…
Dans la réalité, les banques prenant souvent des garanties sur le patrimoine, cette protection disparaît..

[url=http://36stratagemes.tumblr.com/post/10081309958/les-36-stratagemes]36 stratagemes pour votre entreprise[/url]

waibe Contributions: R(2)
le 28 décembre 2011

Pourquoi ne pas commencer comme auto-entrepreneur, et ensuite changer de status une fois que vous avez atteint la limite du CA ? Ca a pour avantage de ne pas payer de charges provisionnelles, et surtout de ne les payer que si vous gagnez de l’argent.

imnak Contributions: R(50)
le 28 décembre 2011

Avec 44 % de charges, d’après son prévisionnel, le statut AE est il bien recommandé ?

En même temps rien n’empêche de commencer ainsi et d’évoluer par la suite…

[url=http://36stratagemes.tumblr.com/post/14763635848/10-dissimuler-lepee-dans-un-sourire]Les 36 stratagemes pour votre entreprise[/url]

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre