Bonjour,
[b]Contexte de ma question:[/b]
Je souhaite démarrer mon entreprise individuelle, du conseil en entreprises et de la rédaction d’articles. Mon revenu annuel ne sera pas supérieur à 32 000HT avant très longtemps. Mes dépenses professionnelles seront faibles: transports, matériel informatique, téléphonie. Néanmoins réelles compte tenu de mes bénéfices prévisionnels (autour de 15 000/an).
[b]Question:[/b]
Quel intérêt pour moi à prendre le régime autoentrepreneur? Même si mes dépenses sont faibles, ne serait-il pas avantageux de récupérer ma TVA dessus? Car je sais que je pourrais facturer la TVA à tous mes clients. Par exemple pour 60euros facturés en autoentrepreneur, je facturerais 60 + 19.6×60/100 en micro-entreprise au régime réel.
[b]Donc:[/b]
Quel statut me conseillez-vous?
Dans le cas de la micro-entreprise, j’avoue être un peu perdu dans les autres critères. Comment limiter mon imposition?
Merci !
Bonsoir,
vous ne pouvez pas être « micro-entreprise au régime réel ».
Si vous récupérez la TVA, vous êtes forcément au réel (et donc pas micro).
Si vos frais sont faibles, l’Autoentrepreneur est toujours préférable au régime micro et au régime réel, quelque soit le CA.
Merci pour votre réponse. Mais pour quelle raison le statut de l’autoentrepreneur est-il toujours préférable au régime réel? Fiscalement je ne vois pas.
De plus si je commence à avoir des frais importants (déplacements notamment), ne vaut-il pas mieux opter pour le régime réel? Et si non, pourquoi?
P.S: J’ai beaucoup parcouru votre site et vos graphiques très bien faits mais tout n’est pas encore très clair pour moi.
En vous remerciant.
Bonjour,
Vous ne voyez pas car vous n’envisagez que l’aspect fiscal.
Or, les points forts de l’AE si situent majoritairement au niveau social :
Absence de cotisation provisionnelle et de régularisation, montant de charges inférieur en toute circonstance, souplesse du régime déclaratif en fonction de l’activité du moment, etc…
Avant tout il faut se souvenir que le régime micro-social n’a pas été pensé en guise d’activité principale.
La TVA ne fait pas tout : votre marge est le principal repère. Certains AE n’ont pas besoin de facturer au prix fort pour dégager une marge intéressante.
Bien cordialement, AsdePique.
Merci pour la réponse mais auriez-vous un exemple concret? Cette activité a pour objectif de devenir mon unique source de revenus.
Le fait que le montant des cotisations sociale soit plus élevé ne peut-il pas être compensé par l’absence d’impôt sur le revenu (en raison des dépenses déduites de mon CA qui engendrent un bénéfice faible) et la récupération de TVA?
Ou: y a t’il un endroit ou une personne qui puisse m’orienter dans mes questions? urssaf?
Bonjour,
j’ai écrit : [quote= »Si vos frais sont faibles, l’Autoentrepreneur est toujours préférable au régime micro et au régime réel, quelque soit le CA. »]
[/quote]
Donc je ne parle que du cas où vos frais sont faibles… Le calcul est très simple, les charges au réel sont toujours supérieures aux charges AE. Et on ne se ratrape pas sur les impots, ni sur la TVA….
Si vous avez des frais importants (40% ou plus du CA), c’est une autre histoire. Il faut faire le calcul.
Je vous conseille de vous adresser à un expert comptable (inscrit à l’ordre des experts comptables) pour étudier plus en détail votre problématique.
Cordialement,