Une entreprise avec un petit investissement : AE ou EURL ?

GaylordP Contributions: Q(6) / R(6)
a posé une question le 2 janvier 2012

Bonjour à tous,

Je sais que les questions de statuts sont nombreuses ici, mais mon cas est un peu atypique. J’ai bien recherché sur internet je vous rassure, mais je souhaiterais quand même demander des avis ici.

Je suis un jeune Gendarme. Vous le savez peut-être, il s’agit d’une des rares professions à ne pas pouvoir créer d’entreprise : nous sommes liés corps & âme à l’institution par des textes datant de plus d’un millénaire. C’est comme ça. Donc après plus de deux ans de travail sur le projet qui me tient à cœur, je quitte cette institution qui me passionne depuis le plus jeune âge le 21 janvier.

Il s’agit d’une entreprise proposant des services et solutions pour entreprises : Gestion des clients, factures et devis, produits, stocks, employés, planning ; solution e-commerce ; terminal de vente, etc. Bref, en résumé, un logiciel de services aux entreprises (que vous pouvez retrouver à cette adresse : [url=http://www.widjoo-pro.com/]Widjoo-pro.com[/url].

En fin janvier donc, je crée cette entreprise, reste le choix du statut. Le plus simple serait auto-entrepreneur. Cependant :
– 1/ Ne pas facturer la TVA ne m’interesse pas tant que ça, ce n’est pas du tout nécessaire. Je dirais même peut-être handicapant puisque mes services sont à la location et non à l’achat : en cas de changement de statut, les tarifs des clients seraient directement et lourdement impactés (+20% …) ;
– 2/ Dès le lancement, un budget va être engagé. Je ne peux pas précisément le définir, ce sera de 5000 à 7000euros ; sans-doute plus vers le 7 que le 4 ; :)
– 3/ Je vais investir dans des achats de matériels (à priori, à l’étranger) pour de nouveaux services qui viendront d’ajouter, des services à plus grande valeur (et bien plus cher) que ceux proposés ;
– 4/ Conscient que les premiers mois sont souvent difficiles, je vais facturer au nom de l’entreprise des prestations pour des réalisations de sites internet pour des clients. Ça n’a pas de rapport direct avec le projet décrit, c’est pour garantir des revenus en cas d’echec. J’ai déjà un contrat de collaboration à hauteur de 10.200euros HT pour la période de février à juin.
– 5/ Je vais essayer d’obtenir un pret NACRE.
– 6/ Je souhaite inclure les frais antérieurs à la création de l’entreprise. Je sais que c’est possible sur six mois. Je n’ai que quelques frais de communication (publicité) à hauteur de ~500euros.

L’EURL serait donc plus intéressante (vu que l’exonération de la TVA ne m’interesse pas et que le plafond pourrait être atteint avant les un an) ; cependant c’est un statut visiblement bien plus lourd à porter. Sans parler des charges qui passent de 20 à 40% si j’ai bien compris.

Peut-être aussi que créer une auto-entreprise pour ensuite passer en EURL serait une bonne solution, mais je n’aurais donc pas de remboursement de TVA sur mes achats qui sont quand même conséquents au début … mais est-ce ça vaut les charges doublées d’une EURL ?

Voilà … si je pense être bien renseigné, j’aimerais quand même avoir d’autres avis :)
Merci d’avance :)

4 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 2 janvier 2012

Bonjour,

Personnellement, je pense que l’EURL est plus adaptée pour les raisons que vous avez évoqué.
Maintenant, pour les charges qui sont supérieures en EURL, ce n’est pas aussi simple.
En AE les charges et cotisations sont indexées sur votre C.A. et non sur votre bénéfice.
En EURL, elles sont calculées sur votre rémunération (et c’est plutôt 45% que 40%).
Ce qui signifie qu’en AE, vous payez 20% quelque soit vos charges.
En EURL, vous payez 45% sur votre rémunération et vous n’êtes pas même pas obligé de vous verser une rémunération mais vous pouvez tout prendre en dividende sans payer de charges dessus.

Cependant, c’est bien pour la première année mais ne prendre que des dividendes a des inconvénients :
1/ vous ne cotisez pas à votre retraite
2/ le fisc n’apprécie pas trop que la rémunération soit que sur les dividendes
3/ le résultat de votre EURL sera plus important et donc votre IS aussi.
Il faut savoir faire un équilibre entre les deux.
Mais sachez en tout état de cause, que vous devrez prendre au moins 7500 euros / an de rémunération pour cotiser à vos quatre trimestres par an de retraite.

GaylordP Contributions: Q(6) / R(6)
le 2 janvier 2012

Merci pour ta réponse :)

Ca veut dire que si je prends 1000euros de bénéfices par mois, je dois redonner 450euros ? Que donc, en EURL, si je prends la totalité de ma première prestation, les 10500euros, plus de 4500euros ne me reviennent pas ? 😮

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 3 janvier 2012

Oui c’est ça.
Par contre, tu peux choisir de faire payer les cotisations par la société. Donc, tu prends 1000 euros et elle paie en plus 450 euros. Ce qui fait 1450 euros de charges déductibles de l’IS.
Mais en AE, tu factures 1000 euros et il te reste 800 euros à condition de ne pas avoir d’autres dépenses, sinon elles viennent en déduction de ce qu’il te reste en net. Si tu dois acheter des fournitures pour 400 euros, il te reste donc 1000 – 400 – 200 = 200 euros. Et tu ne récupère pas la TVA.

En EURL, avec les mêmes chiffres, tu factures 1000 euros, tu déduits 400 euros, il reste 600 euros – 270 euros de charges, et il te reste 330 euros. Et tu récupères la TVA. En plus, après avoir payé ton IS, tu peux te distribuer le reste en dividendes, moins imposé sur le revenu qu’une rémunération.

Christophe38510 Contributions: Q(36) / R(118)
le 23 janvier 2012

Bonjour , personnellement je suis contre le statu AE , comme micro entreprise …

Le cadeau surprise c’est que l’auto entrepreneur paye sur le chiffre d’affaire et non pas sur le bénéfice …

[i]Le charme, c’est réussir à transmettre ce que l’on ne dit pas[/i]

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre