Bonjour,
Je vais tenter de vous expliquer mes soucis de manière concise,
Tout au cours de 2011 j’ai fait un parcours de création d’entreprise, j’ai également été suivie par une boutique de gestion car je voulais mettre toutes les chances de mon côté et que se soit au plus sérieux.
J’ai obtenu les prêts et l’entreprise a donc été créée le 29/07/2011, il s’agit d’un ecommerce en cosmétiques bio. Je suis en entreprise individuelle.
La livraison du site par l’agence web a pris du retard, j’ai pu l’ouvrir début décembre au lieu de septembre …
Cela a évidemment rogné ma trésorerie prévue pour les débuts le temps que l’activité démarre.
J’ai eu mes premières commandes, je fais un gros travail de diffusion, il faut un peu de temps c’est logique.
J’ai donc commencé l’activité début décembre, les fonds de tresorerie prévus ont été épuisés par le retard de démarrage, la banque a refusé un chèque fait à un fournisseur, (prêts passés entre temps etc) me voilà donc en interdiction bancaire ..
J’aimerai vraiment de l’aide, des conseils… comment m’en sortir, comment débloquer la situation ? n’y a t-il aucune aide pour de tels cas ?
Pourquoi les banques prêtent elles l’argent pour une création d’entreprise si elles ne lui laissent même pas le temps de démarrer ?
Merci de m’aider …
En vous remerciant par avance !
Emma
Bonjour,
Pour la livraison tardive, avez vous essayer de vous retourner contre le prestataire ?
Y avait il un contrat entre vous deux qui stipulait un délai de livraison ? avec pénalité de retard ? Si oui, avez vous eu un bon de livraison signé et daté ? Si vous réunissez toutes les conditions, il doit payer le retard selon le terme du contrat. Sinon, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Concernant l’interdit bancaire, c’est en effet la procédure lorsqu’un chèque est impayé. Cela étant avec tous les moyens de paiements existants (virements, traite, espèces, prélèvements…) cela ne doit pas poser trop de problème dans la gestion quotidienne. Ne plus faire de chèque aujourd’hui est peu gênant, seule la CB peut être handicapant. Vous pouvez cependant obtenir une carte de paiement à autorisation systématique (demandez à votre banque). Votre interdiction est donc de 5 ans, sauf si vous régularisez. Pour cela, vous devez demander à votre fournisseur de représenter le chèque si votre compte est maintenant provisionné. Ou bien récupérer ce chèque et payer par virement par exemple votre fournisseur. Vous remettez ensuite le chèque impayé à votre banque qui lèvera l’interdiction.
Les méthodes des banques dépendent de leurs gestionnaires. Il est vrai qu’elle aurait pu payer le chèque sachant qu’un prêt était accordé. D’un autre côté, vous auriez du attendre d’avoir les fonds pour faire le chèque et démarrer vraiment vos achats…
Bonjour Rapher,
Pour la livraison tardive, non la date n’était pas notée sur le contrat, c’etait vraiment prévu du style au grand pire le 15 septembre, parce qu’il y a les vacances..
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour les chèques, pour la carte bleue de manière personnelle, c’est plus casse pieds oui …
Je vais faire au mieux pour payer le chèque et lever l’interdiction, mais si il n’y a pas assez de rentrées d’argent, les mensualités de prêts sont refusées aussi je suppose ?
Non pour les fonds, je les aies eu, toute la procédure s’est faite, cela a payé mes fournisseurs comme prévu, en principe j’avais une lattitude de 3 mois de liberté pour les débuts difficile sauf que le retard de début d’activité l’a rognée…
En effet, si votre compte n’est pas approvisionné, la banque ne pourra pas prélever vos mensualités ou bien, elle va vous mettre à découvert et prélever des agios, les banques adorent ça, ça leur rapporte beaucoup !
La meilleure des solutions est de prendre rendez vous et d’expliquer à votre banque la situation, et de demander un décalage des prélèvements. Vous serez ainsi prélevée que des intérêts et le remboursement du capital sera différé. Vous pouvez aussi demander un différé total (capital + intérêts) mais dans ce cas, vos futures mensualités seront bien entendu un peu plus élevées.
En tout cas, prévenez votre banque de toute difficulté, votre bonne foi est la meilleure solution pour obtenir des « faveurs » plutôt que de la mettre devant le fait accompli
Bon courage !
Merci Beaucoup Rapher
J’appelle la banque dès mardi matin et vois s’il y a une possibilité de découvert autorisé et / ou de différer les remboursements de prêts cela pourrait être une solution,
Je suppose que si ni l’un ni l’autre n’est possible, je vais me retrouver en impasse ….
merci
Essayez de contacter le médiateur de la banque
avez-vous eu toutes les aides possibles, la boutique de gestion n’a-t-elle pas dans ses relations qquun qui connait bien la banque (par ex dans le réseau Egee il y a pas mal d’anciens cadres bancaires)
Bonjour,
J’ai réussi à emprunter pour régler ce chèque impayé afin que l’interdiction soit levée.
Pour la banque, non, c’est tout à fait normal, ils acceptent le dossier, prêtent l’argent, mais comme c’est du commerce en ligne, même pas le droit à 10 euros de delta….
Super sympa, réfléchi et commercial…autant ne rien faire
La boutique de gestion à part me conseiller de …positiver… ^^ ne peut apparemment rien faire d’autre
Pour les aides non j’avais juste droit à cet assemblage de prêt, pour le reste comme toujours, soit pas assez jeune, soit trop, soit pas assez de chomage, soit trop d’etudes….
suis un peu perdue, j’essaie au mieux, j’essaie de trouver une agence capable de gérer le référencement hyper efficacemment, à moindres frais pour que ça réagisse rapidement
Merci