Bonjour,
Je suis en création d’une sarl et devant la frilosité des banques a financer les projets de creation, j’ai decidé d’explorer d’autres pistes de financement et voila ce que propose l’etat en matiere de defiscalisation au investisseurs privés!!!!!
Selon le code general des impots, il est possible d’investir dans une pme et de beneficier d’une defiscalisation de 22% de la somme investi sur ses impots.
La ou le bas blaisse c’est que l’investissement est obligatoirement au niveau du capital social de la future société.
Sachant que le capital moyen des société en création est de 10 000 euros, imaginons qu’un investisseur privé investisse un peu plus que 10 000 euros, ce qui peut lui donner un avantage fiscale de seulement 2200 euros, il devient majoritaire au niveau de cette pme et donc c’est lui le patron!!!!!!
Je vous le demande, qui va prendre le risque d’investir dans une pme, pour une defiscalisation minime et pour une sacré responsabilté envers l’entreprise.
Decidement, peut on croire vraiment que les gens qui font ces textes ou ses lois, ont un minimum d’inteligence ou de bon sens, ou est ce juste un leur de la part du gouvernement en place qui par leurs annonces d’avantages fiscaux ne se soucis que de l’effet d’annonce mais qui en fait ne sert a rien et surtout ne favorise pas les petites entreprise et donc la croissance.
Merci
Bonjour,
Votre message ne semble pas appeler de réponse.
Cependant, si un associé devient majoritaire car +50% du capital, ce n’est pas pour autant qu’il devient le patron tout puissant.
On peut être uniquement associé sans être gérant et toucher des bénéfices si ils existent bien sur.
La distribution est soumise à AG et donc si l’investisseur a 50% et selon les statuts de la société, il est donc libre ou pas de distribuer.
La responsabilité est celle du gérant et non de l’associé, même majoritaire dans les actes de gestions.
Maintenant, on peut aussi investir sans plusieurs PME la somme de 10.000 euros sans détenir la majorité dans aucune société.
Le risque de perte de capital existe mais comme dans tout placement.
Plus le risque est élevé et plus le potentiel de rentabilité est aussi élevé.
Les niches fiscales (certaines) ont pour but de développer l’économie, celle ci en fait partie.
Il est plus intéressant et motivant d’économiser 2200 euros pour 10000 euros investis que 0.
Investissez dans des actions, et vous n’aurez pas d’économie d’impôt avec un risque tout aussi important…
on ne peut tout de même pas cracher sur une vraie économie d’impôt
pensez aussi qu’il y a des des pme qui ont besoin de qques dizaines voire de centaines de milliers d’euros pour assurer le décollage et là vous verrez l’intérêt
la mesure ne cible pas forcément les tpe mais une sarl à capital de 10000euros qui a besoin du coup de pouce de la famille ou des amis pour déjà créer le capital c’est quand même un petit argument sympa
les gens de ma génération ont créé des entreprises sans aides fiscales, subvention ou prêts d’honneur
alors ne crachez pas dans la soupe
Bonjour,
Quoiqu’on fasse, il y aura toujours des raleurs !
Ibmoon aurait sans doute préféré qu’il n’y ait aucune aide, aucune insitation, …
Plus on leur en donne, plus ils en veulent ! Ben voyons !
Il ne faut pas oublier que pour qu’une entreprise vive, il faut d’abord une volonté d’Individus, que l’entreprise crée ensuite ses proches richesses et que l’Etat n’a pas obligation d’aider.
Si on attend après les Subventions, les Aides en tout genre pour créer, on est mal parti et mieux vaut rester chez soi au chaud.
Avec une telle mentalité, il ne faut pas s’étonner si les TPE ne tiennent pas le choc.