pret banquaire pour une reprise

sylvio Contributions: Q(1) / R(2)
Membre
a posé une question le 10 janvier 2012

bonjour,
je souhaiterais reprendre une société mais un point me parait assez trouble j’ai un apport personnel pour ce rachat, mais pour le reste du financement il va falloir que j’empreinte, et c’est là que c’est trouble pour moi, c’est l’entreprise qui fais le pret pour le rachat une fois mon apport deduis ou moi qui empreinte tout? car c’est 2 choses differentes.
certaines personnes me disent une chose et d’autre le contraire alors avant de me lancer pleinement dedans je voudrais savoir ce qu’il en est.
je sais pertinament que je devrais mettre la main au portefeuille mais entre mon apport et la totalité du montant il y a fossé.
merci de vos reponses

11 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 11 janvier 2012

Bonjour,

Il y a deux solutions :

1/ vous empruntez personnellement et donc vous remboursez sur vos propres deniers grâce aux revenus de votre activité. Cette solution présente un inconvénient qui est d’être fiscalisé sur l’argent de vos revenus, pour, après avoir subit l’impôt, rembourser votre prêt. L’avantage est qu’elle est simple à mettre en place.

2/ vous créez une société « holding » qui va prendre des parts (elle sera associée) dans la société que vous rachetez à hauteur du prêt. Cette holding va facturer chaque mois la société et c’est avec cet argent qui provient directement de la société que le prêt va être être remboursé. Ce qui est une charge déductible pour votre société (moins d’impôt à payer) et cet argent ne sera pas fiscalisé car il ne passe pas dans vos revenus personnels. L’inconvénient est la création de la holding et la tenue d »une comptabilité (réduite) supplémentaire mais c’est bien plus avantageux d’un point de vue financier et fiscal. D’autant que par la suite, des aménagements sont possibles pour faire remonter des dividendes vers la holding ou même de l’argent avant impôt pour faire diminuer l’impôt de la société…

wgaba17 Contributions: R(5)
le 11 janvier 2012

Bonjour,

Pour avoir procéder à la reprise d’un certain nombre d’entreprise ces derniers temps, il ne me semble pas nécessaire de réaliser un montage avec une holding pour une pme tpe, mais l’idée est intéressante.

Dans le cas de sylvio, il faut définir le montant de l’investissement total à réaliser entre le fonds de commerce, les droits d’enregistrement, les éventuels travaux avec devis à l’appui, etc… de ce montant total, il faut voir le montant de l’apport dont vous disposez. La différence sera effectivement le montant du financement à trouver. Et c’est la société qui contractera le prêt. Pour ce qui est de la responsabilité, tout dépend du futur régime fiscal de votre entreprise.

Petit exemple : investissement total : 100 000 euros ; apport : 25 000 euros ; financement à trouver : ( 100 – 25) 75 000 euros. Sachez pour info, que le montant de l’apport doit être au minimum de 25 % du financement pour être crédible vis-à-vis des partenaires bancaires. (dans mon exemple : il est de 33.33 %).

Je reste à votre disposition si vous voulez d’autres informations.

Cordialement,

William.

le 11 janvier 2012

Bonjour,

Oui c’est en effet aussi possible mais selon le devenir de la société, il est intéressant de pouvoir s’appuyer sur la holding qui pourra perdurer après le remboursement du prêt et servir de support pour d’autres investissements. De plus, l’idée est de pouvoir « défiscaliser » le résultat de la société vers la holding…

Après, en effet, tout dépend des chiffres, de la situation de l’entrepreneur, du statut choisi, du type d’activité…

Le plus simple dans un premier temps est aussi de prendre quelques rendez vous dans différentes banques (je pense que 3 est bien) pour avoir une idée des conditions et des différentes solutions qui s’offrent à vous.
Parlez leur des 3 solutions proposées sur ce forum et voyez leur réaction. Il est fort possible que certains montages leur échappe, mais ils pourront se renseigner et vous donner un maximum d’infos concrètes.

Merci en tout cas de votre contribution.

Membre
le 11 janvier 2012

bonjour,
tout d’abord merci pour vos réponses
pour vous apportez quelques précision, il s’agit d’un restaurant à vendre un peu plus de 100 000 euros avec 3 employés à reprendre.
je suis acuellement au chomage et ma femme aussi ce qui compliquent les choses au niveau des banques empreinter la totalité en mon nom propres je pense sincerement que ca ne passera pas auprès des banques, apres pour la création de holding ça comporte pas mal d’avantages, mais est ce bien raisonable vu le montant de l’affaire a reprendre.
dans tout les cas je vais tout explorer
merci a tous
sylvio

le 11 janvier 2012

Bonjour,

Pour ma part, je ne créerai pas de holding pour ce type d’activité malgré les avantages que celà comporte. Du moins, comme je le disai par sur mes derniers dossiers.

Pour votre restaurant, il serait intéressant de voir son prix de vente vaut bien 100 000 euros. Pour celà, il faudrait analyser son bilan et son compte de résultat. Avez-vous pu vous les procurer ?

Ensuite, avez-vous envie ou besoin de conserver les trois salariés ? Si non, qui prend en charge les indemnités de rupture ? (Ces dernières peuvent être déduites du prix du fonds si bonne négociation).

Ensuite, si le prix de vente est justifié, combien pouvez-vous apporter ? (renseignez vous auprès du pole emploi car si vous créez une société, vous pouvez toucher par anticipation l’ensemble de vos droits) Quelle forme de société voudriez-vous créer ? Avec qui pour associés ? Avez vous de l’expérience ? (celà joue bien souvent avec les partenaires bancaires si vous avez une connaissance du métier)

C’est un long processus, mais je reste à votre disposition si vous voulez d’autres renseignements.

Cordialement,

William,

le 11 janvier 2012

Re,

En effet, vu le montant et votre situation, la holding n’est pas forcément le meilleur choix.
Les questions soulevées par William doivent avoir une réponse avant de vous lancer, c’est en effet primordial, de bien préparer votre projet et de vous poser toutes les questions.

Bon courage.

Membre
le 17 janvier 2012

bonjour, pour repondre aux questions de William j’ai pu voir les 3 derniers bilans comptables le ca 2011 est d’environ 125 000 euros il y a une augmentation du ca ces 3 dernieres années le compte de resultat et positif, mais je n’ai pas pu voir tous les documents car une partie etait chez sa comptable. sur les 3 salariés seul la fonction d’un salarié me pose soucis car je ne projette pas son poste dans le nouvel établissement mais un reclassement a un autre poste peut etre envisageable! pour moi le prix de vente est justifié mais sur ces 100 000 euros entre mon apport personnel et mon avance sur indemnités de pole emploi sa me fait aux environs de 15000 euros en tout ce qui me parait plus que juste. je n’envisage pas de m’associé avec quelqu un et pour le statut juridique je ne sais pas encore je pense que le staut eirl serait assez bien adapté quand à l’experience dans le domaine de la restauration c’est bon j’ai plusieurs années d’expérience à mon actif. reste a trouvé le reste du financement.
merci de votre aide si précieuse

le 18 janvier 2012

Bonjour,

J’espère que vous parviendrez à réaliser votre projet.
Le CA est intéressant, maintenant, il faudrait analyser la marge et voir si la trésorerie dégagée par l’exploitation suite à la reprise peut vous permettre de rembourser l’emprunt et en même temps de vous rémunérer correctement.

Je vous laisse mon email si vous souhaitez communiquer avec moi directement pour étudier le sujet : wgaba17@hotmail.fr[/email].

Cordialement,

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 9 février 2012

bonjour
si vous etes au chomage et indemnisés , demandez à Pole emploi de vous versez vos droits restants sous forme de capital .

hbx22 Contributions: R(50)
le 9 février 2012

Bonjour
Avez-vous évoqué avec le vendeur la possibilité de racheter le fonds de commerce plutôt que sa société.
Ce serait beaucoup plus simple ; vous créez une sarl qui achète le fonds et vous n’avez comme cela qu’une société et c’est elle qui emprunte.
Votre apport vous le mettez en capital et compte courant.
pour le financement si vous êtes à pôle emploi vous pouvez donc toucher le capital assedic (50% de vos droits) et avoir l’exo des charges sociales
Voyez aussi si vous pouvez solliciter un prêt d’honneur Nacre (1000/10000euros à taux zéro) de même un autre prêt d’honneur auprés du réseau France Initiative. Ces pr^tes sont consiérés comme des quasi fonds propres par les banquiers.
Votre femme peut peut-être si elle est associée en bénéficier aussi et éventuellement de garantie (voir le Fgif)
Validez bien le prix (60% à 80% du CA en moyenne et 4 à 5 fois l’EBE)
cordialement

1. duvivier11 le 14 juillet 2024
    EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR. Bonjour,Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter : Duvivier11@outlook.frAvec un taux d’intérêt de 2%NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.Tel:+33 6 44 67 15 17Cordialement,Jocelyne Duvivier.___________________________________________________________________________________ PRÊT SANS FRAIS ___________________________________________________________________________
duvivier11 Contributions: R(1258)
Client Netpme
le 14 juillet 2024

EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.

Bonjour,
Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :
Duvivier11@outlook.fr
Avec un taux d’intérêt de 2%
NB: Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.
En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.
Tel:+33 6 44 67 15 17
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

___________________________________________________________________________________
PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________

Bonjour,
Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :
Duvivier11@outlook.fr
En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33644671517.
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

___________________________________________________________________________________
PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________________

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

Bonjour,
Duvivier11@outlook.fr
Cordialement,
Jocelyne Duvivier.

PRÊT SANS FRAIS __________________________________________________________________________

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre