Bonjour
quelqu’un pourrait-il m’indiquer si un travailleur indépendant
peut avoir un ou plusieurs salariés ???
merci bien
Bonjour.
Bien sur. Comme n’importe quel autre chef d’entreprise.
Il faut juste être sûr que le chiffre d’affaire suivra pour payer les salaires et les charges.
Pour la declaration fiscale
en micro bnc , faut-il indiquer le chiffre d’affaire ou le bénefice ?
Merci bien
Bonjour,
Le régime micro indique de déclarer un chiffre d’affaires uniquement. Les organismes sociaux et fiscaux se chargent de procéder à l’abattement adapté.
Si vous comptez embaucher un salarié en relevant du régime micro, ce n’est peut-être pas une très bonne idée…
Bien cordialement, AsdePique.
Le problème avec le régime micro, c’est que les frais sont forfaitaires…
Le régime indépendant au réel simplifié est plus adapté pour l’entreprise…
Avec le régime micro, pas besoin de comptable, mais ce n’est pas forcément un avantage car l’entrepreneur n’a personne pour l’accompagner, le conseiller dans la gestion de son entreprise..
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Bonsoir,
Je tempèrerai le propos ci-dessus : un comptable n’a – en principe – aucun rôle à jouer au sein d’une micro-entreprise. Le TNS possède de lui-même le sens commercial nécessaire à la gestion et au développement de son activité, non ?
Attention, je ne remets pas en cause la plus-value indénable du conseil. Mais en terme de comptabilité le régime micro parle de lui même.
ll est logique que si vous éprouvez le besoin d’embaucher, c’est que votre activité est pérenne.
Il vous faut évaluer si ce surplus d’activité pourra à long terme compenser les frais inhérents à un salarié tout en générant un bénéfice supplémentaire.
En exerçant au réel, vous aurez ainsi l’occasion de déduire vos frais d’exploitation et être imposé socialement et fiscalement sur vos bénéfices et non directement sur votre chiffre d’affaires.
Commencez par comparer vos frais réels à l’abattement micro. Si ce dernier est supérieur aux premiers, vous êtes d’ores et déjà face à une épineuse question.
Bien cordialement, AsdePique.
AsdePique écrivait:
——————————————————-
. Le TNS possède de lui-même
> le sens commercial nécessaire à la gestion et au
> développement de son activité, non ?
Personnellement j’écrirais : Le TNS [b]devrait posseder[/b]…..
Car dans la réalité c’est parfois loin d’être le cas !
Un plombier apprend la plomberie, ce n’est pas un petit stage de gestion qui va lui apprendre grand chose dans ce domaine
[url=http://36stratagemes.tumblr.com/]36 stratagemes pour votre entreprise[/url]
imnak écrivait:
——————————————————-
>
> Un plombier apprend la plomberie, ce n’est pas un
> petit stage de gestion qui va lui apprendre grand
> chose dans ce domaine
>
Vous faites une confusion entre [b]gestion[/b] et [b]comptabilité[/b].
Je connais des comptables qui seraient incapables de gérer une entreprise artisanale…
La comptabilité fait partie de la gestion !
La comptabilité ne se résume pas aux comptes de bilan et résultat, il y a aussi la partie analytique..
Calcul du prix de revient
du prix de vente
cout de production
Cash flow
ROI
etc…
La comptabilité si elle n’est pas la gestion en fait partie !
La comptabilité ne se résume pas aux comptes de bilan et résultat, il y a aussi la partie analytique..
Calcul du prix de revient
du prix de vente
cout de production
Cash flow
ROI
etc
Ne pas oublier qu’une simple faille dans la trésorerie, des investissements non rentabilisés peuvent couler rapidement une boite
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imnak écrivait:
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> La comptabilité fait partie de la gestion !
Oui, exactement, la comptabilité n’est qu’une partie de la gestion, qui comprend aussi:
– la gestion commerciale (marketing, prospection, stratégie,…),
– la gestion de la clientèle (devis, facturation, conditions de paiement, négociations, remises, planification, délais, suivi de satisfaction,…)
– la gestion des fournisseurs (recherche, optimisation, négociation, stockage, transport,…)
– la gestion administrative (relances, courriers administratifs, banque, impôt, RSI, assurances,…)
– la gestion des investissements,
– la gestion des ressources humaines…
Je ne connais pas beaucoup de comptables, voire même aucun, capable d’accompagner un chef d’entreprise sur l’ensemble de ces domaines. Un comptable fait de la comptabilité, point. Et dans le cas d’une micro-entreprise sa présence n’est pas nécessaire. Par contre, un bon conseiller (par exemple à la Chambre des Métiers), oui.
La loi des finances 2011 dispense de faire un bilan pour les entreprises commerciales de moins de 55000euros de C.A .Réel simplifié …Sont concernés aussi les entreprises artisanales.?
Merci de votre aide.
anne marie écrivait:
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> La loi des finances 2011 dispense de faire un
> bilan pour les entreprises commerciales de moins
> de 55000euros de C.A .Réel simplifié …Sont
> concernés aussi les entreprises artisanales.?
La dispense de bilan est possible pour les entreprises dont le CA HT ne dépasse pas 156 000 euros (pour l’activité de vente) ou 55 000 euros (pour la prestation de services).
Une entreprise artisanale qui fait moins de 55 000 euros de CA HT est donc concernée par cette simplification. Le CA est même supérieur car généralement une entreprise artisanale a une activité mixte (vente + prestation). Je suppose que le principe est le même que pour les seuils de micro: l’entreprise bénéficiera du système simplifié si son CA total n’excède pas 156 000 euros dont 55 000 euros maxi de prestation de service.
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