passage du statut AE au statut libéral en cours d’année

stan10 Contributions: Q(1)
a posé une question le 18 janvier 2012

Bonjour à tous,
je suis diététicien salarié à temps plein cdi dans une association à caractère semi-privée.
je me suis inscrit en tant qu’ auto-entrepreneur pour développer à côté d’autres activités de nutrition et consulting.

Mon activité de consulting explose, fortement rémunératrice je souhaite la développer de manière plus importante en réduisant mon temps salarié.

les prévisions de CA sur cette année vont dépasser le montant max . autorisé par le statut d’auto-entrepreneur soit 32600 euros.

J’envisage donc de passer en profession libérale qui bien sûr sera plus lourge en terme de charges sociales mais ne me freinera sur un montant max. de présentations de service.

Nous sommes en début d’année. Quelles dispositions dois -je mener ?
Quels conseils me donnez vous ?

cordialement

2 réponses

hbx22 Contributions: R(50)
le 19 janvier 2012

Bonjour
il y a des sites dédiés aux auto entrepreneur et l’urssaf doit pouvoir vous aider
à mon avis il convient de voir quand vous risquez de passer au dessus des seuils de chiffre d’affaire
(il me semble que celui-ci est prorata temporis)
partant de là vous avez intérêt à rester autoE jusqu’au dernier moment car c’est moins cher en prenant quand même une marge de précaution
vous pouvez à la limite jouer un peu sur les dates de facturations mais attention aux contrôles sur les dates de prestations réelles
cordialement

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 21 janvier 2012

Bonjour,

Il convient dans un premier temps de connaître votre date de début d’activité : quelle est-elle?

Bien cordialement, AsdePique.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre