Quel statut choisir lorsqu’on est plus que deux?

LentrepreneuseHanane Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 26 janvier 2012

Bonjour à tous,

Porteuse d’un projet enrepreneurial avec deux amis, nous souhaitons avoir vos avis sur le meilleur statut à choisir. Notre secteur d’activité sera le service aux entreprises.

Qu’est-ce qui est le mieux selon vous?

Hanane

6 réponses

anabase Contributions: R(5)
le 26 janvier 2012

Bonjour, a parti du moment où plusieurs personnes souhaitent entreprendre ensemble, en ayant une participation a l’entreprise il faudra se tourner vers une forme sociétale. A vous de déterminer laquelle. SARL semble être une solution envisageable.

le 26 janvier 2012

anabase écrivait:
——————————————————-
> Bonjour, a parti du moment où plusieurs personnes
> souhaitent entreprendre ensemble, en ayant une
> participation a l’entreprise il faudra se tourner
> vers une forme sociétale. A vous de déterminer
> laquelle. SARL semble être une solution
> envisageable.

Peut-on créer une SARL tout en étant salarié? De plus nous n’aurons pas un niveau d’activité suffisant pour assumer le paiement des charges impôts/taxes…

Comment pouvons nous contourner ce « problème »?

hbx22 Contributions: R(50)
le 26 janvier 2012

Bonjour
effectivement le statut sarl peut convenir
on peut être gérant non rémunéré si par ailleurs on a des revenus et une couverture sociale

ce qui m’inquiète c’est de savoir pourquoi vous lancer si vous pensez ne pas pouvoir avoir une activité suffisante pour payer des charges, quel est l’intérêt?
cordialement

anabase Contributions: R(5)
le 26 janvier 2012

-vous pouvez créer une SARL en étant salarié.
-Avez vous réaliser un plan de financement ?
Je vous pose cette question, parce que le problème des charges n’en est pas vraiment un, c’est a calculer.

[u]ex:[/u]
Si vous ne faite pas de bénéfices = pas d’impots sur une SARL à l’IS.

Soyez prudent, il faut bien étudier les différents aspects. Vous pouvez vous rapprocher de structures d’accompagnement à la création d’entreprises de votre secteur, cela pourrez vous permettre de faire le point.

le 27 janvier 2012

hbx22 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour
> effectivement le statut sarl peut convenir
> on peut être gérant non rémunéré si par ailleurs
> on a des revenus et une couverture sociale
>
> ce qui m’inquiète c’est de savoir pourquoi vous
> lancer si vous pensez ne pas pouvoir avoir une
> activité suffisante pour payer des charges, quel
> est l’intérêt?
> cordialement

En faisant notre business plan, nous nous sommes rendus compte que nous n’atteindrons pas notre seuil de rentabilité immédiatement. Ainsi, au départ, nous devrons prendre cette « contrainte ». On m’a parlé d’une exonération fiscale pour les entreprises les 2 premières années.

hbx22 Contributions: R(50)
le 27 janvier 2012

Bonjour
à mon avis
si vous déclarez ne pas être rémunéré vous n’aurez pas de charges
si vous êtes à l’IS sans bénéfice vous n’aurez pas d’impôt mais un déficit fiscal reportable
si vous êtes à l’IR sans bénéfice vous devez pouvoir déclarer votre quote part de perte sur votre déclaration d’impôt personnelle

vous pourrez aussi bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% (pour 2011) du capital investi limité à 22000euros par an
cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre