Créer une société tout en étant salarié, est-ce possible ?

eddy76 Contributions: Q(14) / R(21)
a posé une question le 28 janvier 2012

Bonjour,
Avec un ami, nous sommes tous les deux salariés dans une entreprise privée.
Nous souhaitons lancer plusieurs sites internet prochainement.
Nous pensons ouvrir une société, avons-nous le droit d’ouvrir une société tout en étant salarié ?
Notre objectif est de créer la société un an avant de démissionner pour nous lancer à 100% dans notre nouvelle activité. La femme de mon amie peut s’occuper de la logistique pendant le lancement (1an)
Actuellement nous sommes en auto-entrepreneur tous les deux mais 13% de charges, c’est beaucoup trop, en s’associant, et en gérant bien, ces 13% de charges peuvent servir à prendre un local et à nous lancer plus facilement.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Eddy

7 réponses

hbx22 Contributions: R(50)
le 28 janvier 2012

Bonjour
normalement oui en prenant des précautions, information de votre employeur, pas de concurrence déloyale…
Etant salaries vous devez pouvoir être co-gérant non rémunérés mais il faut bien valider cela avec le rsi et si vous avez du bénéfice vous serez taxé dessus.
Je ne pense pas qu’il y ait un seul système ou l’on puisse avoir des revenus ou des bénéfices sans aucune charge sociale ni impôt, cela se saurait et serait immoral par rapport à ceux qui payent.
De plus cela induirait une concurrence déloyale
cordialement

le 28 janvier 2012

hbx22 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour
> Je ne pense pas qu’il y ait un seul système ou
> l’on puisse avoir des revenus ou des bénéfices
> sans aucune charge sociale ni impôt, cela se
> saurait et serait immoral par rapport à ceux qui
> payent.
> De plus cela induirait une concurrence déloyale
> cordialement

Ce que je voulais dire, c’est qu’en auto-entrepreneur, vous payez 13% de charges et peu importe les charges que vous avez puisque vous êtes au forfait base.
Pour ma question, je souhaite un statut d’entreprise ou société pour monter l’affaire avec un ami (associés 50/50) où nous pourrions équilibrer nos comptes (salaires, charges, recettes, dépenses) pour justement, payer un max de charges
Que me conseillez-vous ?
En tant que SOCIETE, à deux, y a t-il qu’une SARL à monter ?
En SARL, on peut être salarié en parallèle ? car on prend un salaire donc…. ?
Non, il n’y a aucun rapport entre mon entreprise salarié et la société que nous souhaitons ouvrir
Dans l’attente de vous lire
Eddy

Egregore Contributions: Q(6) / R(332)
le 29 janvier 2012

les 13 % de charges ne sont que des charges pour payer votre rsi (retraite….) et non pour les charges de fonctionnement…
quand vous créez une ste en sarl et que vous etes co gerant vous payer plus de 50 % de charges environ 7500 de rsi par an pour valider les 4 trimestres et ensuite vous avez toutes les charges fixes comme le tel, les locaux, les déplacements……donc en auto cela est moindre

le soucis de beaucoup c’est que vous ne voulez pas payer ou peu de charges mais comme dans une vie perso, des charges, des impots il y en aura toujours

egregore

le 29 janvier 2012

Egregore écrivait:
——————————————————-
> les 13 % de charges ne sont que des charges pour
> payer votre rsi (retraite….) et non pour les
> charges de fonctionnement…
> quand vous créez une ste en sarl et que vous etes
> co gerant vous payer plus de 50 % de charges
> environ 7500 de rsi par an pour valider les 4
> trimestres et ensuite vous avez toutes les charges
> fixes comme le tel, les locaux, les
> déplacements……donc en auto cela est moindre
>
> le soucis de beaucoup c’est que vous ne voulez pas
> payer ou peu de charges mais comme dans une vie
> perso, des charges, des impots il y en aura
> toujours
>
> egregore

Ce que je veux dire c’est que si vous avez 80 000 euros de recettes, 79 0000 euros de dépenses, vous ne paierez pas d’impots à l’IS (ou des miettes) ? alors qu’en auto-entrepreneur, 80 000euros de recettes, c’est 10 400euros de charges diverses et ce, peu importe si vous avez des frais importants, vous devrez payer ces 10 400 euros !!
Ma question est : quel est, dans ma situation présente (salarié avec un ami dans des entreprises du privé), le statut le plus intéressant pour nous pour ouvrir une société tout en restant salarié 1 an dans notre entreprise salarié ?
Merci d’avance

le 29 janvier 2012

Les 13 % c’est le rsi et rien d’autre
si en ste vous avez 80000 de ca et 79000 de frais, oui que 1000 a 15 % d’is mais si vous etes co gerant alors vous devrez payer chacun 7500 euros de rsi mini par an , si vous etes 1 seul gerant avec 50 % des parts alors vous serez gerant egalitaire et vous ne payerez pas de rsi car statut salarié ou rien

avec votre ami, un seul doit etre gerant 50 % maxi et l’autre seulement associé

egregore

le 29 janvier 2012

Egregore écrivait:
——————————————————-
> Les 13 % c’est le rsi et rien d’autre
> si en ste vous avez 80000 de ca et 79000 de frais,
> oui que 1000 a 15 % d’is mais si vous etes co
> gerant alors vous devrez payer chacun 7500 euros
> de rsi mini par an , si vous etes 1 seul gerant
> avec 50 % des parts alors vous serez gerant
> egalitaire et vous ne payerez pas de rsi car
> statut salarié ou rien
>
> avec votre ami, un seul doit etre gerant 50 % maxi
> et l’autre seulement associé

Je vous prie de vouloir m’excuser de mon ignorance mais je ne saisis pas bien…
En IS, c’est quoi les 33% ? Là vous parlez de 15 ?
Nous voulons être à 50/50 sans qu’il y est un co-gérant c’est possible ?
Avons-nous le droit d’être salarié dans une entreprise différente (dans le domaine privé) et tenir une SARL avec mon ami en parallèle ? Car nous cotisons déjà dans notre entreprise de salarié (retraite, maladie…) et touchons donc un salaire…

le 29 janvier 2012

les 33 % d ‘is c’est lorsque vous n’avez pas débloquer tout le capital a la cloture du premier exercice sinon une pme c’est 15 % jusqu’a 38120 de resultat et ensuite 33 au dela ce ce montant ..

vous netes pas obliger de vous mettre salarié si vous l’etes ailleur mais seulement en étant 50 % et un seul gérant vous n’avez pas a cotiser au rsi et ne pas etre salarié et le jour ou vous passez dans votre ste vous pourrez vous mettre salarié.

si vous etes en co gerant , c’est a dire tous les deux gerants vous cotiser au rsi meme si vous n’avez que 50 % des parts chacuns.

egregore

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre