Bonjour.
J’ai 30 ans, je suis actuellement salarié en menuiserie d’agencement,et cela depuis 6 ans.
Je travaille avec mon père et son associé, une SARL de neufs salariés, baser dans l’aisne(02).
Je souhaite me rapprocher de la belgique pour des raisons economique et personelle.
J’ai le projet de créer une société du batiment depuis plus d’un an.
Je ne prévois pas de racheter les parts de mon père ,lors de son depart en retraite ,puisque je ne suis pas en phase avec son associé.
Mes interets et compétences professionels s’orientent vers la rénovation thérmique (isolation, ventilation, menuiserie,conseils)
J’accumule de l’expérience dans ce domaine:
-Gestion des chantiers, réalisations, formation sur le rénovation thérmique, documention approfondie…
Je pense créer une une entreprise du batiment de petite echelle dans un premier temps(deux à trois personnes), puis la développer.
La plus grosse question pour moi actuellement est de savoir quelle orientation prendre:
-Créer une société Francaise , dans la region de Lille , et travailler en France et en Belgique.Et dans ce cas , savoir s’il y a une réglementation sur les proportion de travail fait en Belgique et en France.
L’avantage de cette solution est que je ne serai pas perdu avec la législation, que je pourrai avoir l’aide de mon père, que je connais les aides Francaise concérnant la rénovation thermique.
L’inconvéniant est que quelques personnes de mon entourage , patrons eux meme, regrettent de ne pas avoir créé leur société en Belgique.Selon eux , les charges, les droits du travails sont plus simple la bas qu’en France.
De plus ma femme travail au sud de bruxelles, et cela reste eloigné géographiquement.
Ou:
-Créer une société en Belgique, dans la region de bruxelles/Mons, et travailler en belgique et en France s’il le faut.
L’avantage est que la Belgique est plus dynamique en terme de développement durable,d’habitat, de rénovation thérmique.Et que la Belgique est plus fortement peuplé.
L’inconvéniant est que je n’ai aucune connaissance de la législation Belge, des particularités du marché ,des methodes pratiqués habituellement.(on me parle de beaucoup d’argent liquide…)
Je ne connais pas les divers aides à la création ,etc…
De plus je ne parle pas le Flamand et trés peut l’Anglais.
La Belgique, bon plan ou pas?
Je me rapproche de vous pour connaitre votre sentiment sur mes deux solutions,et je serai preneur de tous vos conseils.
En choisissant une des deux solutions, j’arriverai mieux à me projeter et a monter mon plan économique…
Merci.
Enguerrand
Je pense que vous devrez vous rapprocher d’un avocat belge car la législation belge est assez différente de celle de France.
Et attention, le fait de ne pas parler flamand est un gros désavantage, vos clients flamands refuseront de vous parler en français, même si ils connaissent cette langue.
Michel
Legalacte.fr – Site de téléchargement de documents juridiques
Merci de votre reponse.
En effet la barrière de la langue est importante en territoir Flamand…
Je vais voir par quel moyen contacter un avocat ou peut etre l’organisme de création d’entreprise Belge dans un premier temps.
Enguerrand