nettoyage d’un immeuble

laurentleap Contributions: Q(1)
a posé une question le 2 février 2012

Ma femme voudrait s’occuper du nettoyage de l’immeuble (65 appartements, 4 escaliers).
J’ai pensé créer une EURL dans laquelle elle serait la seule employée
J’ai cru voir que les impôts seraient environ 33%
Pendant les vacances elle se ferait remplacer par une amie
mais légalement comment faire ? Puisque l’EURL ne peut employer qu’une seule personne.
en créer une deuxième juste pour les remplacements
Est-ce vraiment le type d’entreprise approprié ?
En fait c’est difficile d’avoir des réponses

2 réponses

hbx22 Contributions: R(50)
le 3 février 2012

Bonjour
je ne vois pas pourquoi une EURL ne pourrait pas avoir de salarié
Qu’il n’y ait qu’un seul associé c’est sa nature même mais elle peut avoir des salariés.
elle peut se mettre tout simplement en Entreprise Individuelle c’est encotre plus simple.
Elle sera au régime RSI et sera imposable sur les revenus de l’entreprise (chiffre d’affaire moins toutes les charges), ces revenus étant sa rémunération.
Si pour le taux d’impôt de 33% dont vous parlez vous faites allusion au taux des entreprises à l’impôt sur les sociétés il faut déjà pouvoir être à ce régime et ensuite il s’applique au delà de 38120euros de bénéfices, la tranche au dessous étant imposable à 15%. Il faut déjà réaliser un certain chiffre pour dégager ce résultat. C’est le compte de résultat prévisionnel qui vous permettra de choisir le statut optimum compte tenu de sa rémunération possible et des autres revenus du foyer fiscal
cordialement

Legalacte Contributions: R(603)
le 3 février 2012

Bonjour,

En complémént de la réponse de hbx22, il faudra que vous déclariez l’amie de votre femme quand ellle travaillera, lui faire un contrat de travail et des fiches de paie.

Michel
Legalacte.fr – Site de téléchargement de documents juridiques

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre