Remboursement capital sur les premiers revenus ?

GaylordP Contributions: Q(6) / R(6)
a posé une question le 4 février 2012

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de créer une SARL avec un capital. Dès le début, je suis assuré d’avoir certaines recettes, environ 10.000euros.
Je souhaite savoir si c’est possible que les associés soient  » remboursé  » de leur premier apport, pour la consitution du capital, sur les premières recettes ? En fait c’est surtout pour apporter un capital plus important dès le début avec nos économies personnelles, mais sans prendre trop de risque.

Merci d’avance :)

2 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 4 février 2012

On ne « rembourse » pas le capital, sauf à la liquidation de l’entreprise. Par contre, vous pouvez verser des dividendes sur le benéfice réalisé (soulis à l’IR, après paiement de l’IS et cotisations sociales…).

Une autre solution est d’amener un capital plus réduit, mais que les associés amènent de l’argent complémentaire à l’entreprise sous forme de pret (ou d’argent mis en compte courant d’associé), qu’ils récupèrent dès que l’entreprise est en mesure de leur rembourser. Cela diminue le résultat, évite l’IS et les cotisations sociales, et l’IR, puisqu’il s’agit seulement d’un remboursement de pret.

hbx22 Contributions: R(50)
le 4 février 2012

Bonjour
Si vous avez besoin de 10000euros pour créer vous pouvez à l’extrème mettre 1euros au capital et 9999euros en compte courant d’associé ; c’est débile mais bon
quand votre trésorerie le permet, compte tenu des charges payées et des charges à venir – à ne surtout pas oublier sinon vous risquez le dépôt de bilan – vous pouvez rembourser votre compte courant d’associé
Cela n’affecte en rien le résultat puisque c’est un compte de trésorerie ; c’est le bilan qui est concerné, pas le compte de résultat
si vous devez laisser de l ‘argent en compte courant d’associé la société peut verser des intérêts sur ces sommes – avec des limites de montant et de taux à respecter pour que cela reste une charge fiscalement déductible.
Ceci dit il faut quand même un capital social crédible pour les fournisseurs.
cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre