Crédit bancaire pour fonds de commerce et garanties importantes ?

samir94 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 4 février 2012

Bonjour

Je possède une société de service aux entreprises
Je rachète le fonds de commerce (clientèle et employés) d’un autre société pour développer la mienne plus vite

La banque me propose un crédit bancaire avec :
Nantissement
Caution solidaire
AID (Assurance)

N’y a t il pas une des garanties en trop dans tout ça !

La banque m’ayant proposé OSEO initialement, je l’ai refusé ares m’en être informé. Et le banquier revient avec son histoire de nantissement et de caution à la place.

Et là je me dis que ca fait beaucoup de garantie :
Natissement environ 250 e de dossier en plus
Caution, rien en plus mais ca fait quand meme une autre garantie
et l’AID ? devient elle indispensable ? (qui revient tout de meme 1700 euros)

Merci de m’éclaircir sur ce point !

Cdt
Sam

5 réponses

hbx22 Contributions: R(50)
le 4 février 2012

Bonsoir
tout dépend de votre rapport de force avec le banquier puisqu’il s’agit d’une négociation
vu de l’extérieur et sauf dossier blindé il parait difficile de refuser le nantissement du fonds
Pour l’assurance vous pouvez toujours contacter vos assureurs pour les mettre en concurrence avec le banquier mais qui dit crédit dit assurance cela parait normal sinon en cas de malheur qui remboursera le prêt?
pour la caution cela dépend du rapport de force ; le refus de traiter avec Oseo gène peut-être
Oseo devait il être prêteur ou garantie? Quand Oséo participe au plan de financement il me semble que celà limite les demandes de caution des banques.
Vous êtes-vous renseigner auprés de structures aidant les créateurs?
cordialement

le 4 février 2012

Merci hbx pour vos réponses rapide !

Se rapprocher de structure ? pas le temps !
il s’agit de fonds de commerce qui peuvent partir très vite parfois et la banque nous simplifie les choses.

j’explique et je vous apporte quelques precisions à mon post.

Je suis associé à 33% avec mes 2 freres : 33% l’un, et l’autre gérant à 34%.
Notre société (2 ans d’existence) à un biland 2010 tres positif
et 2011 pas encore tout ecrit en compta, mais le resultat visible et tout aussi positif. Compte bancaire toujours solde plus que positif. Nous avons même payé des pénalités pour avoir dépassé le plafond du compte société. ??? etrange ???

Nous rachetons donc un fonds de commerce de meme activité pour nous agrandir
Le fonds racheté a aussi un bilan positif depuis 20 ans.

Notre banque nous a proposé initialement avec le credit : AID ce qui est normal, et OSEO que je ne connaissais pas.
Je me suis renseigné sur internet et demandé à ce qu’il le retire. Le directeur semblait ennuyé et surtout n’avait pas d’explication claire pour justifier cette garantie. (au regard des témoignages d’entrepreneur que j’ai trouvé sur internet sur OSEO)
AID coute environ 1700 euros dans le credit
et OSEO revenait a tout autant de memoire (1900 euros ! je n’ai pas le dossier devant moi)

Apres la signature de la promesse de vente/achat que j’ai envoyé au banquier pour lancer la demande, il m’envoie un mail m’expliquant qu’il faudra remplir une CAUTION SOLIDAIRE pour le gerant (mon frere) ce que je peux comprendre, + un natissement du fonds qui devrait s’élever à 250 euros de dossier et qui viendrait remplacer OSEO en quelque sorte.

Ma reflexion est la suivante :
Etant donné les garanties (NATISSEMENT + CAUTION) je vois plus l’in téret de l’AID puisque en cas de probleme du gérant (maladie, accident, deces, ou autre,…) la société tournera toujours pareil avec ou sans le gerant.
Si mon fere se casse un jambe et ne peut venir travailler pendant 1 an ou meme 2 !! Notre société continuera de payer le credit !!! A moins que l’on puisse considérer que SI JAMBE CASSE, ALORS ON FAIT JOUER L’ASSURANCE ! Mais je en vois aps comment ?
Nos clients sont sous contrats récurrents, et les factures seront payées régulièrement comme si rien ne s’etait passé ! La banque prélévera donc sa mensualité sans se formaliser outre.

Qu’en pensez vous ?

Merci encore
Sam

hbx22 écrivait:
——————————————————-
> Bonsoir
> tout dépend de votre rapport de force avec le
> banquier puisqu’il s’agit d’une négociation
> vu de l’extérieur et sauf dossier blindé il parait
> difficile de refuser le nantissement du fonds
> Pour l’assurance vous pouvez toujours contacter
> vos assureurs pour les mettre en concurrence avec
> le banquier mais qui dit crédit dit assurance cela
> parait normal sinon en cas de malheur qui
> remboursera le prêt?
> pour la caution cela dépend du rapport de force ;
> le refus de traiter avec Oseo gène peut-être
> Oseo devait il être prêteur ou garantie? Quand
> Oséo participe au plan de financement il me semble
> que celà limite les demandes de caution des
> banques.
> Vous êtes-vous renseigner auprés de structures
> aidant les créateurs?
> cordialement

le 6 février 2012

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi vous auriez eu des pénalités de dépassements de comptes si ceux-ci sont positifs en banque
pour l’assurance si je comprends bien votre frère gérant n’a aucun rôle dans l’entreprise puisqu’il pourrait être totalement absent ; alors pourquoi est-il gérant?
l’assurance doit couvrir le responsable réel de l’entreprise, celui dont l’absence prolongée risque de mettre en péril la vie de l’entreprise et accessoirement le remboursement du prêt.
comme je l’ai dit c’est une question de négociation et si la banque refuse purement et simplement de vous prêter sans assurance – c’est son droit le plus stricte – vous pouvez consulter vos assureurs habituels. En général c’est moins cher que la banque surtout si le capital assuré est le capital restant dû après chaque échéance.
cordialement

le 6 février 2012

Bonjour hbx

Je n’ai aps dit que le gerant n’a ucune activité
Je dis que meme en cas d ‘accident le rendant absent ou indisponible, ca n’impactera pas notre activité qui continuera de la même façon.
L’AID étant donc pour nous sans intérêt.

Pour les autres points « pénalités banques,… » ce sont des aspects que j’aborderais dans un autre post pour ne pas mélanger les sujets.

Cdt
Sam

hbx22 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour
> je ne comprends pas pourquoi vous auriez eu des
> pénalités de dépassements de comptes si ceux-ci
> sont positifs en banque
> pour l’assurance si je comprends bien votre frère
> gérant n’a aucun rôle dans l’entreprise puisqu’il
> pourrait être totalement absent ; alors pourquoi
> est-il gérant?
> l’assurance doit couvrir le responsable réel de
> l’entreprise, celui dont l’absence prolongée
> risque de mettre en péril la vie de l’entreprise
> et accessoirement le remboursement du prêt.
> comme je l’ai dit c’est une question de
> négociation et si la banque refuse purement et
> simplement de vous prêter sans assurance – c’est
> son droit le plus stricte – vous pouvez consulter
> vos assureurs habituels. En général c’est moins
> cher que la banque surtout si le capital assuré
> est le capital restant dû après chaque échéance.
> cordialement

le 6 février 2012

je comprends bien ; ce que je voulais dire ainsi c’est que la personne qui doit être assuré c’est celle dont la vie de l’entreprise dépend le plus.
Si effectivement il n’y a pas qqun d’indispensable le problème est différent et il faut bien l’expliquer au banquier.
Cependant et je me fais l’avocat du diable si l’activité dépend des trois frères et que par extraordinaire il vous arrive quelque chose en même temps pensez à ce qui arriverait à vos héritiers, une entreprise qui va à vau l’eau et qui laisse des dettes.
Cela peut paraitre irréaliste mais je l’ai connu dans mon entourage.
Les précautions ne coûtent chers qu’avant (je ne suis pas assureur)
Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre