Bonjour à tous,
Je suis face à un choix, que j’ai du mal à faire, et je suis à la rech de conseils. Une entreprise veut m’embaucher, en CDI, dans le domaine du développement informatique. Pour des raisons dont je vous passe les détails, cette entreprise me donne le choix suivant :
Soit ils me prennent comme salarié, à 2000 euros nets par mois, soit je deviens freelance, en créant une entreprise individuelle, et ils me payent exactement ce que cela leur couterait de m’avoir comme salarié, c’est à dire 43000 (j’arrondis).
J’ai tendance à penser que, si je crée une EI, et que je leur facture à l’année 43000, au final j’aurai forcément un salaire supérieur que si j’avais été salarié chez eux, avec le même budget… mais j’ai quand même un doute ! Et si la rémunération est bien supérieure, je voudrais savoir à peu près (si c’est possible, à la louche), de combien elle serait supérieure ? L’idée, bien sûr, étant que l’absence de chômage, de CP, etc, soit compensée par une plus haute rémunération…
Pour le moment, je ne suis pas du tout famillier avec tout ce qui est freelance, alors j’espère que quelqu’un pourra m’apporter au moins quelques éléments de réponse
Merci !
Bonjour,
43000 euro facturés, cela vous donnera, en régime établi, un revenu net d’environ 31000 euros, soit 2580 euros mensuels net sur 12 mois. Pas vraiement assez, à mon avis, pour tenir compte de :
– l’absence de CP, (il faudra les prendre sans revenu)
– l’absence de mutuelle, (il faudra la payer de votre poche)
– l’absence de couverture chomage, (il faudra prendre le risque…)
– l’absence d’indemnités journalières, (il faudra prendre une assurance à votre charge)
– l’absence de RTT etc…
(Votre cout réel pour l’entreprise est plutot de 46000 euros si on tient compte des CP).
Mon conseil : prenez le CDI avec le net proposé, vous dormirez (beaucoup) mieux.
Bonjour
question et réponse intéressantes
et en plus si vous êtes salarié puis malheureusement licencié vous pourrez bénéficier de beaucoup plus de facilités pour créer votre activité, Acre, Nacre et cie
cordialement
Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m’éclaire déjà pas mal, et effectivement on m’a aussi conseillé par ailleurs de ne pas me lancer.
Cependant, étant donné l’enjeu, je vous explique le contexte un peu particulier, et la raison qui fait que même encore maintenant, j’hésite :
La personne qui veut m’embaucher, c’est une personne que je connais bien, d’où la souplesse qu’il a par rapport à tout ça. Il a récemment signé un contrat avec un gros client, qui s’est engagé pour 6 ans. Le budget pour ces 6 années est déjà bouclé, avec compris dedans le cout du personnel et même l’évolution des salaires. En cas de rupture de ce contrat, le client doit verser l’équivalent de 2 ans de budget, dans tous les cas de figure. Tout ça pour dire que si je me lance en freelance avec lui, si ça se passe bien, tant mieux, et si ça se passe mal, j’aurai le temps de me retourner.
D’autre part, je me trompte peut être, mais dans le contrat que je signerai avec lui, je peux peut être négocier certains aspects ? Par exemple, est ce que je peux mettre que je lui facture 43000 de manière forfaitaire, pour par ex 215 jours dans l’année ? Ca me ferait mes congés de déjà calculés…
Enfin, c’est vrai qu’au final, ça me ferait un tarif de 200 / jour, ce qui est en dessous du marché, d’après ce qu’on m’a dit. Mais actuellement, je gagne 1750 net mensuel, étant cadre débutant trentenaire, c’est déjà un peu limite, je crois. Et voilà, j’habite Calais, et la personne qui veut m’embaucher est basé là aussi. Les seules autres boulot dans l’informatique sont, au plus près, à Lille, sinon après à Paris. Je me disais que ce confort avait un prix
A noter également, que la personne qui veut m’embaucher s’est dite prête à accepter que je sois freelance un moment, puis qu’il m’embauche comme salarié ensuite Je pourrais faire ça que quelques années seulement, le temps d’épargner….
Voilà, je crois avoir bien résumé la situation ^^ A votre avis, je me fourvois vraiment ? A ma place, pour préféreriez quand même le salariat ?
Merci beaucoup !
Bonjour
vu comme cela vous ne prenez pas un gros risque à vous lancer à votre compte
vous pouvez facturer votre prestation au forfait annuel avec des paiements mensuels par ex ; cela vous permet de prendre des congés à partir du moment ou l’avancement des travaux est clair
Eventuellement si vous avez du temps dispo vous pouvez avoir d’autres clients (attention à respecter la non concurrence éventuelle) et en prenant une forme de société vous pourriez opter à l’impôt sur les sociétés en cas de besoin – voir la situation fiscale de votre foyer – car jusqu’à 38120euros de résultat net c’est 15% d’impôt et sur la distribution du dividende vous avez 40% d’abattement et 1525euros d’abattement pour une personne seule et 3050 pour un couple. C’est à calculer au cas par cas
cordialement
Merci à tous pour vos réponses !
En fait, dès le départ, j’étais parti avec une idée fausse, je pense. Je croyais que, pour une entreprise, il était moins cher d’engager un freelance que d’embaucher un salarié. Mais si au final, à budget égal, en tant que freelance je suis « sous payé », c’est qu’en réalité c’est tout le contraire. Et les seuls avantages pour une entreprise à engager un freelance plutôt que d’embaucher, ça serait de l’ordre de la souplesse, et de l’absence de certaines contraintes… si j’ai bien compris
Je vais encore prendre un peu de temps pour prendre ma décision, mais maintenant, grâce à vous, je peux concrétement peser le pour et le contre, en meilleure connaissance de cause.
Le portage salarial, je ne l’écarte pas forcément. Pour dire la vérité, on m’a expliqué tout le côté administratif de l’EI, et c’est un peu compliqué. Cela dit, à moins que je ne me trompe, mais : à budget égal, salarié de l’entreprise, ou bien engagé via une société de portage, la rémunération n’est pas supérieur, si ? J’aurai même tendance à penser qu’elle est inférieure, parce que je dois payer la sécurité du statut salarié, mais en plus, une société de portage prends sa comm’, parce qu’elle gère tout… Je me trompe sur le fonctionnement ?
Merci
Bonjour,
Non, vous ne vous trompez pas sur le fonctionnement du portage.
En portage, vous êtes un INDEPENDANT qui organise sa mission comme il l’entend.
Si vous êtes directement salarié de l’entreprise, vous êtes liés par le lien de subordination (obligations de présence, d’horaires, d’organisation, etc…..).
A vous de tout étudier.
Cordialement
A la limite, je vois que vous travaillez pour une société de portage, est ce que vous pourriez me dire à peu près ce que ça donnerait ? A la manière de MikeR qui avait fait un rapide calcul plus haut, pour estimer à 2580 euros mensuel net en EI avec mon budget dispo, est ce possible (mais peut être que non, je sais pas) de savoir à peu près ce que j’aurai si je passais par une société de portage ?
Le budget étant de 43200 euros à l’année, pour environ 215 jours ouvrés…
Merci
Bonjour,
Un chiffre d’affaires de 43 200 euros/an fait 3 600 euros/mois.
Avec ce chiffre (et sans tenir compte de remboursement éventuels de frais qui sont défiscalisés), le salaire « net à payer » d’un premier mois est de 1 780 euros.
DORHEL applique un barème dégressif de rémunération qui baisse de 10 % à 8 % de 25 000 euros à 50 000 euros de chiffre d’affaires annuel (année civile).
Le « net à payer » sera donc dans votre hypothèse plus élevé à partir du 7ème mois d’activité dans l’année civile.
Cordialement