Capital social & SAS

lfcdm Contributions: Q(1)
a posé une question le 8 février 2012

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais bientot commencer les démarches pour créer une SAS. J’ai une question assez générale autour du capital social de l’entreprise.

Comment faut-il voir le capital social : comme un depot de fond direct ou un engagement des differents associés sur les montants engagés ?
Pour etre, peut-etre, plus clair.
Disons que nous souhaitons créer une SAS avec un capital social de 20.000 Euros par exemple et que nous sommes 2 associés.
D’apres ce que j’ai pu lire, la libération du capital d’un SAS doit se faire au minimum pour moitié à la constitution. le reste doit être fait en une ou plusieurs fois, dans un délai max de 5 ans à compter de l’immatriculation.

Du coup ma question est la suivante : que faut-il mieux passer en capital social ou en tresorerie ?
Est-ce que nous avons plutot interet a creer la SAS avec un capital social de 20.000 euros ou la creer avec 10.000 et se garder 10.000 a mettre en compte courant ?
Je ne suis pas sur de voir les avantages ou inconvenients du capital social plus ou moins elevé versus de la tresorerie directe ?

Merci pour votre aide et vos lumieres

1 réponse

hbx22 Contributions: R(50)
le 8 février 2012

Bonjour
vous avez un besoin de trésorerie de départ d’une part
vous avez besoin d’inspirer confiance à vos fournisseurs d’autre part

c’est l’appréciation des deux critères qui va vous aider
si coté fournisseur ce n’est pas un gros problème vous n’avez pas spécialement intérêt à gonfler le capital car vous ne pourrez le récupérer que le jour de la vente des actions
vous pouvez donc panacher entre le capital et le compte courant d’associé car vous pourrez récupérer celui-ci dès que votre trésorerie le permettra.
Même si le banquier vous demande un apport important vous pouvez panacher entre capital et compte courant d’associé quitte à accepter le blocage du compte courant pendant qques années.
si tout se passe bien le banquier acceptera le déblocage avant le terme prévu.
cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre