Bonjour à tous,
je suis informaticien et je suis en train de développer un site de service en ligne.
L’idée est de mettre en relation des personnes expertes qui seront rétribué en échange de service par des personnes ayant besoin de conseil/d’aide.
Je compte proposer un système de point à acheter par les utilisateurs, points qu’ils échangeront ensuite contre des services. Les expert échangeront eux leurs points contre un paiement. Ce système me permettrait de me faire une marge même minime entre le paiement par l’utilisateur et le « salaire » de l’expert.
Je souhaite garder mon travail à côté pour le moment, et j’ai pensé à prendre le statut d’autoentrepreneur pour commencer.
Mais je ne sais pas si mon système de paiement est compatible avec ce statut? Si oui les expert devront-ils avoir aussi un statut juridique particulier pour se faire payer?
Bonjour,
OUI les experts devront avoir un statut juridique, puisqu’ils vont émettre une facture (sans TVA si régime micro-social, ou TVA 19.6 %).
Auto-entrepreneur, ce n’est pas intéressant quand on fait de la sous-traitance (à des experts) puisque les charges ne sont pas déduites de la base de cotisation qui est le chiffre d’affaires et vous perdez la TVA si vos experts sont assujettis.
Je veux bien imaginer avec vous votre projet en portage salarial (pour vous et chacun de vos experts)… à condition que le chiffre d’affaires prévisionnel soit relativement important, car il faudra faire un montage particulier.
Cordialement