Le capital et choix du statut

limpiencka Contributions: Q(1)
a posé une question le 4 mars 2012

Bonjour,

Arrivant à la fin de mes études et ayant le projet de créer ma société je me pose quelque questions :

– Le capital de base importe-t-il toujours autant depuis les dernières reformes ?
– La limitation de responsabilité a-t-elle de l’importance dans le choix du statut ?

Merci d’avance,

2 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 5 mars 2012

Bonjour,
vous pouvez créer une société (EURL, SASU) à partir d’un euro de capital. Ceci-dit, il faut disposer de fond suffisants pour passer la phase de démarrage de votre entreprise, et aussi pour rassurer éventuellement vos partenaires (clients, fournisseurs) sur la solidité de votre entreprise.

Ce qui importe, c’est la séparation des biens de l’entreprise de vos biens personnels. Cette séparation existe dans les sociétés, et aussi en entreprise individuelle, par l’option EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée). Mais en pratique, les prêteurs (banques) vous demanderont souvent de vous porter personnellement caution des prets qu’ils feront à votre entreprise…. ce qui annulle le bénéfice de la limitation de responsabilié vis à vis de ces créanciers,

#1
creer-gerer-entreprendre Contributions: R(18)
le 11 mars 2012

Bonjour,

Oui, le capital de base importe même s’il est possible de créer maintenant une [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/types-societe-formalites-creation/types-societe/la-societe-a-responsabilite-limitee-sarl-ou-lentreprise-unipersonnelle-a-responsabilite-limitee-eurl]SARL ou une EURL[/url] avec un euro de capital. Toutefois, en fonction du type d’activité de votre société, il n’est pas conseillé de mettre uniquement un euro. Cette solution est d’ailleurs fortement déconseillé si vous avez besoin d’investissements importants pour débuter votre activité (si vous avez besoin d’un prêt, si vous avez besoin d’un local ou si vous devez réaliser des commandes chez un fournisseur). Mettre un faible capital est toutefois possible si votre activité n’exige pas des investissements importants (par exemple si vous êtes consultant et que vous travaillez de chez vous).

C’est à peu près la même chose pour la limitation de la responsabilité. Si vous êtes consultant, vous pouvez choisir une forme avec une responsabilité illimitée (ex : [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/types-societe-formalites-creation/types-societe/entreprise-individuelle]entreprise individuelle[/url]) car vous n’aurez peu voire pas de fournisseurs.
Si vous avez des frais conséquents, il est judicieux de choisir une forme de société à responsabilité limitée comme la SARL ou l’[url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/types-societe-formalites-creation/types-societe/lentreprise-individuelle-a-responsabilite-limitee-eirl]EIRL[/url].

#2

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre