Passer d’auto-entreprise à SARL ou EURL

hitechstore Contributions: Q(1)
a posé une question le 7 mars 2012

Bonjour à tous et à toutes,

je voudrais avoir des précisions sur certaines choses.
J’ai actuellement une auto-entreprise depuis le début d’année, je vends des produits high-tech (tablette,téléphone,…) par internet.
J’avais choisi l’auto-entreprise car c’est une activité secondaire et me permettais de tester le site, mais 2 problèmes subsistent:
– j’ai fait 2600euros de CA dès le 1er mois et j’ai peur de dépasser le seuil
– la marge est quasi inexistante dû au statut d’auto-entrepreneur (je récupère ni TVA, ni frais de transport, ni achat référencement,… et je suis taxer sur le CA)

En effet, j’importe mes produits de Chine donc une grosse partie du prix du produit est la TVA à la douane et les frais de transport (environ 50% du prix du produit acheté), le fait de pouvoir les passer en frais et de récupérer la TVA en EURL ou SARL, me permettra je pense de mieux marger et d’être plus concurrentiel au niveau prix.

Que pensez vous dans un 1er temps de cette réflexion?

Dans un second temps j’hésite entre EURL moi même en seconde activité ou SARL avec ma copine.
Sachant qu’elle est au chômage ET enceinte (c’est rare! lol), peut elle tout de même demander l’ACCRE si elle se met gérant majoritaire et moi minoritaire?
Pourrais-je ne pas emmener de capital, mais intégrer un capital en nature avec la cession de l’auto-entreprise à la SARL?
Bénéficiera t elle de congés maternités en tant que gérante majoritaire?

Voilà un peu mes idées, qu’en pensez vous?

1 réponse

Legalacte Contributions: R(603)
le 8 mars 2012

Bonjour

Beaucopu de questions !

pourquoi ne pas choisir la SAS ou la SASU en cas d’actionnaire unique, c’est mieux que la SARL.
Pour le capital, vous ne pouvez pas apportez l’autoentreprise, car elle n’a pas de valeur en elle même, mais vous pourriez amener le stock.

En société, vous allez récuperer la TVA douanière, mais vous devrez facturer à vos client de la TVA, ce qui veut dire que vous devrez augmenter vos prix de 19,60 %, ou de baisser votre marge d’autant.

Michel
Legalacte.fr – Site de téléchargement de documents juridiques

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre