EURL, la suite ?

acidre Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 6 avril 2012

Bonjour,

Je viens de créer mon EURL de création et développement de sites internet (ex auto-entrepreneur).

J’ai reçu mon KBIS, mon n°TVA, je vais créer mon compte pro à la banque.

Je vais souscrire à une assurance santé.

Je vais donc effectuer mon 1er bilan à la fin de l’année avec ma compagne comptable, je tiens régulièrement mes entrées / sorties dans un fichier excel.

Je garde trace de toutes mes factures / devis / paiements.

Y a t-il d’autres démarches à effectuer, que j’aurai oublié ?

Merci beaucoup d’avance,

3 réponses

creer-gerer-entreprendre Contributions: R(18)
le 9 avril 2012

Bonjour,

Vous avez cité les principales démarches qui font suite à la création d’une EURL : la souscription à une assurance et le bilan à réaliser à la clôture des comptes.
Vous aurez également à réaliser des déclarations de TVA et à la payer mensuellement ou trimestriellement en fonction du régime choisi. Vous devrez remplir la déclaration de [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-fiscale/la-cotisation-fonciere-des-entreprises-cfe]cotisation foncière des entreprises (CFE)[/url] ainsi que la déclaration de [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-fiscale/la-cotisation-sur-la-valeur-ajoutee-des-entreprises-cvae]cotisation à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)[/url] si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 152 500euros HT à l’année.
Vous allez également recevoir des appels à cotisation du régime social des indépendants si vous êtes gérant majoritaire, mais attention toutefois, en tant que jeune créateur, vous risquez de recevoir de [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-administrative/jeunes-createurs-dentreprise-attention-aux-arnaques]nombreuses arnaques[/url] !
A la clôture des comptes, après la réalisation du [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-comptable/quest-ce-quun-bilan]bilan[/url], du [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-comptable/quest-ce-quun-compte-de-resultat]compte de résultat[/url] et de la liasse fiscale, vous devrez réaliser une [url=http://www.creer-gerer-entreprendre.fr/gestion-entreprise/gestion-juridique/lassemblee-generale-ordinaire]assemblée générale ordinaire[/url] et déposer vos comptes.

#1
acidre Contributions: Q(1) / R(1)
le 10 avril 2012

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant, j’ai dû aller chercher sur internet mon numéro de TVA, je n’ai reçu aucun papier depuis la création d’EURL à ma CCI. Comment puis-je connaître mon régime de TVA ?

Merci d’avance.

#2
voxexpert Contributions: R(16)
le 11 avril 2012

Bonjour,

Pour connaitre votre régime d’imposition à la TVA c’est assez simple vous appelez le SIE dont vous dépendez , c’est assez étonnant que vous ne sachiez pas qu’elle est votre régime de TVA,vous devriez prendre un conseil cela vous éviteras pas mal de surprise.

Avez vous pensez à la DAS2, à la TVS… ?

Cordialement

DL

Directeur Pôle expertise

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre