création d’une sociéte ou en entreprise individuel

pembele Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 17 avril 2012

salut je me prépare pour la création d’une entreprise ou d’une sociéte.Mais je suis en ce moment demandeur d’emploi et je voudrai savoir si sa pose un soucis, j’ai aussi entendu que pole emploi aide dans la création d’une entreprise? L’entreprise je veut la creé avec mon fréré comme sa jeserai pas seul et [b]je voudrais avoir un avis sur quel statut devrais je choisir SARL ou EURL/ Entreprise Individuel j’ai vu que en ouvrant une societé nos bien sont plus plus protégers c’est à dire( notre résidence et etc..) et l’impot d’une sociéte est moins chére que une Entreprise individuel. En plus on peut avoir des associées.[/b]

5 réponses

joce69 Contributions: R(5)
le 18 avril 2012

Bonjour cet article pourra surement vous aider :

Chômage et création d’entreprise : optimisez vos droits ! NOUVEAU CALCUL
Lorsqu’on décide de créer ou reprendre une entreprise et qu’on est demandeur d’emploi, il existe des aides … Beaucoup d’entre nous n’ont pas saisi la finesse de chacune. Faisons le point sur l’aide de Pôle Emploi !

Biensûr en tant que chômeur, vous bénéficiez de l’ACCRE ( Aide aux chômeurs créateurs repreneurs d’entreprise) consistant en une exonération de charges sociales pendant 12 mois pour le créateur. (dans la limite d’une rémunération < à 120% du SMIC et sauf CSG CRDS...). Nous pourrons revenir plus en détail sur ce sujet dans un autre billet. L'aide de Pôle Emploi prend une autre forme : au choix vous pouvez : 1- prendre le versement en capital : concrètement vous calculez le montant de droit qu'il vous reste acquis au jour de la création (indemnités journalières * nb de jours restants) et vous multiplier ce montant par 45% : cela donne le montant du capital versé. Le versement se fera en 2 échéances : 50% tout de suite et le solde 6 mois plus tard sous réserve que l'activité ne soit pas radiée. A noter que cette aide fonctionne très bien pour ceux qui crée une activité simple et reprenne un emploi malgré tout par la suite. 2- choisir le maintien de la rémunération : ici ce sont les règles du maintien partiel qui s'applique ... mais attention selon votre statut juridique cela change tout ! -> vous êtes en entreprise individuelle (et donc aussi pour les auto-entrepreneurs), en EIRL, EURL ou SARL soumise à l’Impôt sur le Revenu : vous rentrez dans le système maintien partiel pour reprise d’activité. Cela signifie que votre nouvelle rémunération ne doit pas dépasser 70% de l’ancienne pour obtenir le maintien partiel. Une évaluation de votre rémunération est faite dans un premier temps puis une régularisation interviendra jusqu’à 18 mois plus tard car pour attester de votre rémunération, l’établissement du bilan est nécessaire. ( sauf auto-entrepreneur). Il arrive que Pôle Emploi vous ait trop maintenu ( parce que vous avez bien développé et donc tant mieux, non ? !) et que donc vous deviez en rendre une partie. ( eh oui…)

-> vous êtes en EIRL, EURL, SARL et autres sociétés soumises à l’Impôt sur les sociétés : vous pouvez bénéficiez du maintien partiel mais il n’y a pas d’attente, d’évaluation et de régularisation. Par exemple, vous démarrez et rédigé tout de suite un procès verbal de non rémunération de la gérance pour les 15 premiers mois d’activité : vous aurez alors le maintien total de vos allocations chômage pendant 15 mois, à la seule condition de penser à pointer mensuellement.

Selon la situation de chacun et l’ambition du projet, il est intéressant de faire un calcul comparatif. Ce calcul fait d’ailleurs partie de notre formation à la création d’entreprise. Mais avant de vous pencher sur ce sujet : n’oubliez pas c’est le projet qui fait la différence ! Pour cela faites une étude de marché et un prévisionnel solide avec notre formation et accompagnement à la création d’entreprise.

sources : http://www.blog.macreationdentreprise.fr/2011/09/ch%C3%B4mage-et-cr%C3%A9ation-dentreprise-optimisez-vos-droits-.html

#1
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 avril 2012

Bonjour Pembele

je suis nouveau sur ce forum et en temps que créateur je vous fais part de mes « bons tuyaux ».

Je ne sais pas où vous vous situez géographiquement mais je sais que mardi prochain (24 avril 2012) il y a un atelier gratuit à Paris La Défense sur le thème du choix de la forme juridique.

Pour plus d’information je laisse le lien http://www.gan-salons.fr/ateliers sur lequel tout est très bien expliqué, et ça évite les redite.

j’ai assité à la session du 28 février et l’accessibilité des experts présents (expert comptable, assureur, avocat,…) m’a séduit car j’ai pu obtenir des infos sur mon projet perso, donc je partage !

#2
pembele Contributions: Q(1) / R(2)
le 18 avril 2012

Merci du fond du coeur a joce69 et à toi Cedric b sa fait plaisir pour les infos sa m’aide trés bien pour mon projet d’entreprise du batiment.Moi je suis de mâcon et je regarde quel statut serai mieux adpter. Soi sociéte ou Entreprise individuel en tout cas merci beaucoup

#3
tomtomtom Contributions: R(3)
le 20 avril 2012

Allez sur le site le-business-plan.fr, plein de documentation gratuite et une trame détaillée gratuite de business plan

#4
pembele Contributions: Q(1) / R(2)
le 3 mai 2012

Là je comence à monter mon projet de création d’entreprise avec toute la doucumentation que j’ai pu prendre sur les sites et avec votre aide.Début de semaine prochaine je vais prendre contact avec mon conseiller pôle emploi pour comencer la formation et les stages.Si quelq’un de vous a passer ces formations pourrez me donner justes des exemples en general en quoi consiste.

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre