Installation en Profession libérale et caisse de retraite complémentaire

Ginalaga Contributions: Q(1)
a posé une question le 18 avril 2012

Bonjour,
Je suis actuellement en congé création d’entreprise (depuis 2 ans)
Ma premiere année m’a servie à suivre une formation pour devenir sophrologue
Depuis octobre 2011 j’exerce en tant que Sophrologue avec un statut « auto-entrepreneur »
Mon congé sans solde se termine en juillet 2013
De ce fait je me pose un certain nombre de questions :

1/ etant actuellement en congé sans solde puis je tout de meme bénéficier du RSA (pour le moment je n’ai fait aucune démarche en ce sens)

2/ depuis 2 ans je ne cotise à aucune caisse de retraite complémentaire. J’ai donc perdu deux ans de points de retraite. Comment faire pour continuer à cotiser à une retraite complémentaire pour ne pas perdre d’avantage de points de retraite ?

3/ si à terme je souhaite démissioner de mon entreprise (juillet 2013) quel serait pour moi le meilleur statut juridique en tant que Sophrologue ? (EIRL, EI ???) et suivant le statut juridique approprié pourrais-je cotiser à une caisse de retraite complémentaire.

Pour information j’etais auparavant salarié d’une grande entreprise (18ans de cotisations à mon actif en tant que salarié)

Mille merci d’avance pour votre aide
Gina

1 réponse

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 19 avril 2012

Bonjour,

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet d’acquérir des trimestres de cotisations au régime général, mais il n’existe aucune retraite complémentaire.

Si vous souhaitez continuer à gagner des points de retraite complémentaires, je vous propose le portage salarial.

En page d’accueil de mon site vous trouverez un comparatif des différents statuts.

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre