quelles sont les comptes à passer en a nouveaux? les comptes de bilan uniquement?
quelle écriture est à passer concernant le résultat de l’exercice? dans l’ancien ou le nouvel exercice?
Bonjour,
Les comptes de bilan avec le résultat pour équilibrer.
L’affectation du résultat peut être une écriture complexe qui nécessite plusieurs informations sur l’entreprise. Cependant, si c’est une EI, cela peut être mis en 101.
Bonjour,
Il me semblait que pour une affaire personnelle on n’utilisait pas la compte 101, uniquement le 108 ?
je m’interroge également sur les comptes à utiliser pour le résultat de l’exercice :
je viens d’ouvrir le nouvel exercice et j’ai le résultat 2006 dans le compte 120000
doit on le comptabliser sur le compte 110000 ?
merci par avance de votre aide
Bonjour,
> Il me semblait que pour une affaire
> personnelle on n’utilisait pas la compte
> 101, uniquement le 108 ?
Pour séparer les mouvements par année et affecter le résultat de l’année précédente, il est préférable d’utiliser le compte 101 (dans une idée plus de « fonds propres antérieurs » que de capital.
> je viens d’ouvrir le nouvel exercice et
> j’ai le résultat 2006 dans le compte
> 120000
> doit on le comptabliser sur le compte
> 110000 ?
En 101 aussi, voir ci-dessus.
Si vous l’affectez en 110 report à nouveau et laissez en 108 les mouvements antérieurs, vous aurez dans quelques années un 108 débiteur et un report à nouveau créditeur, tous les deux pour des sommes énormes cumulées sur des années.