Votre avis sur création d’un restaurant

cyrildu13 Contributions: Q(2) / R(3)
a posé une question le 24 mai 2012

Bonjour,

J’étudie actuellement un projet qui va se créer dans une station de ski.
Ce projet immobilier comprend des apparentements, un hôtel et au rez de chaussée des commerces dont pour bien faire… un restaurant.

On m’a parlé du projet car je suis intéressé pour avoir mon restaurant un jour dans cette station mais le projet tel qu’il m’est présenté me parait dangereux.
En fait les murs des locaux sont à vendre… ce qui reviens juste pour cet achat à un investissement pour le moment d’environ 600000 Euros HT. Après il faut compter l’aménagement du restaurant, le mobilier, la cuisine… bref la facture peut s’annoncer très salée et surtout sans garanties sur que le projet attire la clientèle escomptée.
Sinon on m’a parlé de créer une SCI pour les murs avec de proches ou de la famille mais je n’ai pas envie d’embarquer des proches dans un plan pas sûr du tout.

J’ai donc proposé au promoteur qui travail avec la mairie sur ce sujet, à la limite de trouver un investisseur qui me louerait les rus et dans ce , l’investissement juste pour la création du fond, mobilier, agencement… me paraitrait déjà beaucoup plus raisonnable.

Qu’en pensez vous?
Existe t’il des organismes, associations… qui pourraient être intéressés pour investir dans ce type de projet?
Vous même vous lanceriez vous dans cet investissement en achetant les murs et en créant le fond?

Merci d’avance pour vos conseils

3 réponses

le 30 mai 2012

Je me permets un petit UP

le 20 juillet 2012

Bonsoir

Je me permets de revenir vers vous car je patine un peu…

J’ai eu un RDV avec ma banque et on a dégrossi les questions que j’avais à poser mais je n’en suis pas ressorti ravi voir même le contraire.

Déjà j’ai une tendance à dire qu’il me parait compliquer d’entreprendre en France mais la je vais finir par en être persuadé…
Je vois plein de snacks, sandwicherie ouvrir avec des personnes à leur tête pas plus diplômées que moi et pourtant je galère pour créer ce beau projet de restaurant.

Bref revenons à mon RDV avec la banque:
– le crédit bail: c’est bien mais ça revient cher et de plus je dois déclarer l’intégralité des mensualités dans le bilan
– le crédit pour achat des murs et création du fond: on ne déclare que les intérêts dans le bilan mais la ou je m’attendais à un apport d’environ 10%… on m’annonce qu’avec la crise et dans mon secteur les banques réclament en ce moment plutôt 30%

Donc la je ne sais plus…
Il y a encore la possiblité de l’investisseur qui me louerait les murs, mais finalement l’achat pur et simple me paraissait le plus sécurisant.
Peut être existe t’il des prêt pouvant servir à grossir mon apport (mais 300000 euros, je ne rêve pas je ne les aurais jamais…)

Existe t’il des associations, organisme… qui peuvent répondre à ces questions?
Existe t’il des personnes qui peuvent nous accompagner dans les mises en place de projet et nous dire par exemple avant d’aller plus loin si par une première étude le projet est jouable ou non?

Je vous remercie pour votre aide

Cyril

perosmoderau Contributions: R(3)
Client Netpme
le 12 novembre 2024

Salut !

Je comprends, c’est vraiment décourageant parfois… Entre les exigences des banques qui ne cessent de grimper et les coûts, on a vite fait de perdre la motivation. Juste pour te donner un peu d’élan : tu as pensé à contacter la CCI ou Bpifrance ? Ils proposent souvent des conseils gratuits et peuvent t’orienter vers des solutions de financement adaptées. Sinon, des associations comme Initiative France ou Réseau Entreprendre peuvent aussi te donner un coup de pouce avec des prêts d’honneur ou des accompagnements.

Accroche-toi, ça vaut le coup de persévérer !

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre